Roadbook d’Anciennes #47 : La route des corniches entre mer et montagne

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #47 : La route des corniches entre mer et montagne

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

Les routes de montagnes ont l’avantage de cumuler la vision panoramique, la sportivité et de sortir des zones habitées, faites de dos d’âne, de carrefours ou de rocades ennuyeuses. Un sentiment de liberté ou d’évasion que seul un roadtrip peut nous offrir, surtout en voiture ancienne.

Une route touristique et un village mythique

Au départ de Nice, ville qui accueille l’Automobile Club de Nice et Côte d’Azur, premier club régional créé au monde (1896) et second club en France, notre regard se tourne vers notre voisin transalpin.

Direction la Trinité D2204B puis D2204. Dos à la mer, nous grimpons vers Sospel. Situé dans la Vallée de la Bévéra, nichée à 350m d’altitude, au sud du Parc national du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, Sospel est un village très pittoresque offrant un avant-goût de l’Italie toute proche.

Doté d’un patrimoine très riche, un détour par le vieux pont fortifié, mais aussi la cathédrale, sont incontournables. La cité historique compte de nombreuses fontaines et des façades arborant les couleurs traditionnelles de la Ligurie, rose et jaune pâles. À voir la place Saint-Nicolas, place médiévale entourée d’arcades où se trouve l’ancien palais communal. Cette place pavée de galets colorés vous mènera, en suivant la rue de la République à la chapelle baroque… Forts et chapelles à visiter sont nombreux et font de la ville un arrêt obligatoire.

sospel pont adfajpg-

La ville de Sospel fait raisonner en nous les mythiques routes du Monte-Carlo. Pour info la première édition des routes du Monte-Carlo organisé par votre serviteur et News d’anciennes est reportée au 29 avril 2023, mais ce sera sur des routes… plus occidentales !

Entre mer et montagne… au milieu des oliviers

La destination suivante, un village perché avec des maisons aux porches voutés : Breil sur Roya.

Le fleuve de la Roya partage en deux le territoire de la commune, conférant ainsi un charme particulier à ses ponts qui l’enjambent et ses quais bordés de platanes. Également connu comme le «Pays des Oliviers», c’est un village animé doté d’une activité artisanale importante, et de spécialités locales gourmandes. Bref, un mélange harmonieux, parfait pour y faire étape.

Parmi les attractions touristiques, en dehors d’une visite à pied du village et sa fameuse Tour de guet de la Cruella, l’emblème du village, le « train des merveilles » vous embarque pour une échappée en pleine nature, de village en village. Puisque nous sommes au milieu des oliviers, les spécialités culinaires sont à l’honneur, laissez-vous tenter par les Suggellis, des pâtes fraiches faites à la main.

Quelques kilomètres plus loin, le village de Saorge est un monument en soi, témoin de l’architecture médiévale. Cette commune aux allures de « village tibétain », entièrement classée, fait partie des plus beaux villages de France. Dédale de ruelles, passages voûtés, cette ancienne forteresse accrochée au flanc de la montagne et forme comme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya. Autrefois défendue par trois châteaux, la place forte de Saorge, réputée imprenable, était surnommée « le verrou de la Roya ».

Saorge-

Un voyage entre ciel et terre

Toujours sur la même route, direction Tende, village perché à flanc de montagne à 800 mètres d’altitude. Pour y accéder, la route tourne et vous offre de nombreux belvédères pour admirer la route. Arrivée au sommet, le village de Tende s’épanouit au cœur de la vallée de la Roya. Placé sur la Haute Route du Sel et la Route Royale depuis Nice, il constitue l’ultime étape française avant le Piémont italien.

Tende-

Ici la visite passe par le vieux village. Bâti en amphithéâtre au-dessus de la Roya, et dominées par la tour de l’Horloge et les ruines du château des Lascaris, ses hautes maisons aux toits de lauze semblent se superposer. Laissez votre voiture de côté : les rues tortueuses, places cachées, détours et escaliers du vieux Tende se méritent !  Prenez le temps de flâner. Vous admirerez ses ponts de pierre, ses vieilles portes surmontées de linteaux mystérieux, ses placettes et ses dédales de ruelles parfois vertigineuses… La rue principale, qui court à flanc de colline, vous charmera par ses façades éclairées parfois de quelques trompe-l’œil.

On attaque !

Au-dessus de lui, le col de Tende culmine à 1871 mètres. Dans cet écrin vertigineux, on est comme suspendu entre ciel et terre.

On repart sur la D6204 qui rejoint l’Italie et la SS20 en passant par le col qui compte pas moins de 46 virages en épingle sur 7 km. Un régal qui, en descente, vous oblige à jouer du frein moteur pour éviter de faire chauffer les plaquettes de frein. Le ‘’colle Di Tenda’’ est situé dans la vallée de la Roya dans un décor de hauts sommets, de forêts et d’alpages. Les eaux de La Roya, fleuve qui prend sa source au col de Tende ajoutent une touche de couleur comme une pierre précieuse dans un écrin.

Un passage par la station de ski de Limone et la route continue vers la plaine et le village de Roccavione que l’on traverse en direction de Borgo San Dalmazzo et son musée du Chemin de fer, pour arriver à notre destination finale… Cuneo (Coni).

La ville italienne possède un centre historique qui vous invite à vous promener à pied entouré de façades ; un voyage dans le voyage qui vous transporte dans un autre temps. Les boutiques y sont nombreuses et vous pourrez vous laisser tenter ou vous faire pardonner d’avoir une peu trop « virevolté » pendant ce long roadtrip. Tous les chemins mènent à la Piazza Galimberti, une place superbe et très animée les jours de marché.

Ce roadtrip culturel, panoramique et sportif, associe les villages perchés de l’arrière-pays niçois, qui vous donnent un avant-goût de la suite du trajet traversant la frontière. On plonge dans les paysages montagneux tout en savourant le plaisir d’une conduite reprenant les bases du pilotage. Ce voyage par la route se déguste à toutes les étapes par de savoureuses spécialités culinaires aux accents méditerranéens et montagnards.

Longueur

4/4
Les itinéraires sont plus longs en montagne, 185 km, avec les arrêts, il est préférable de le faire en 2 jours, avec pourquoi pas comme destination finale Turin et son fabuleux musée automobile.
Qualité du revêtement

4/4
On ne rigole pas avec les routes de montagnes, ici elles sont bien entretenues… en France. Chez nos voisins latins, faites attention à certaines portions.
Panorama

4/4

Splendido ! les adjectifs ne manquent pas, quel que soit la langue.
Difficulté

2/4
« Aie Aie Aie », prévoyez un entrainement physique, si vous n’avez pas de direction assistée et des jambes aussi pour les nombreuses visites à pied. Mais on est toujours content de se dégourdir ou de remonter en voiture pour se « reposer ».
Budget

4/4
En été le pique-nique est plus économique en France ; les auberges de montagne sont une alternative. Pour le reste l’Italie propose des hébergements de qualités et une restauration défiant toute concurrence.

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

  1. Spacci

    Joli descriptif mais aujourd’hui il est impossible de franchir le col de Tende depuis la tempête Alex et ce pour encore longtemps malheureusement.

    Répondre · · 16 octobre 2022 à 15 h 04 min

  2. Rainer Merlot

    Salut Alexandre, bel article:-) Col de Tende:il y a longtemps j’ai fait cette route avec mon papa,si je me souviens bien elle était goudronnée, mais la photo me dit que non….est-ce correct.? Amicalement de Suisse, Rainer.

    Répondre · · 16 octobre 2022 à 16 h 23 min

  3. Gougnard

    tres joli reportage merci Alexandre

    Répondre · · 16 octobre 2022 à 18 h 41 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.