Le rare soleil de juillet avait pointé le bout de son nez pour ce premier dimanche du mois. Une bonne excuse pour mettre le cap sur le nouveau lieu de rassemblement mensuel de l’Amicale Rétro Locomotion du Pays Châtelleraudais depuis le mois de juin : la place Jean Jaurès de Naintré !
Les déménagés sous le soleil
Les avant-guerres toujours en premier, on trouvait une sympathique Peugeot 201 BR de 1934, dont la restauration réalisée par son propriétaire a été étalée sur plusieurs années.







Comme souvent à ce mensuel, on pouvait admirer plusieurs belles Renault à moteur arrière : Dauphine (dont une vraie 1093 et une version conduite à droite), Ondine ou bien encore une réplique de R8 Gordini 1300.






Chez Citroën on trouvait une belle DS 20 Pallas, Gris Brumaire avec un intérieur tissu vert du plus bel effet. Elle tenait compagnie à une autre auto de la galaxie Citroën de l’époque : une Panhard 24CT de 1967 Rouge Hastings.




Petite pépite française dont l’histoire a croisé celle de Panhard, déjà aperçue lors de la JNVE de Châtellerault : une René Bonnet Le Mans de 1963. Elle se rapproche dans l’ancienne DB Le Mans Grand Luxe reconnaissable du reste de la gamme avec ses phares doubles Megalux, son dessus de tableau de bord orné de skaï matelassé, son volant en bois et ses vitres électriques SVP !


Mais la différence principale se trouve sous le capot avec un moteur Renault en lieu et place de l’ancien bicylindre Panhard , ici un quatre cylindres 1108 cm³ Cléon d’Estafette poussé à 70ch et un train avant provenant lui aussi de la même source. Magnifique dans un jaune éclatant sous le soleil, cette rare auto n’a été produite qu’à 59 exemplaires entre 1962 et 1964 et il n’en resterait aujourd’hui que 22.



On pouvait aussi voir d’autres sportives dont certaines à moteur Renault : une R12 Gordini et une Alpine A310 1600 VF de 1975 ayant fait le déplacement, tenant compagnie à une Matra Simca Bagheera X de 1978 avec son toit ouvrant souple.




Quelques voitures étrangères
En cette période estivale malgré le mauvais temps, peu de voitures étrangères étaient présentes. Côté allemandes on notait toutefois la présence de 2 Porsche 911, une 2,2l E Targa de 1970 et une type G, ainsi qu’une BMW 318is.




Une belle Chevrolet Camaro Iroc Z de 1987 était de la partie, laissant admirer son original Ttop, tenant compagnie a mon fidèle destrier anglais (dont vous en apprendrez plus par ici).



On vous rappelle que ce rassemblement se tient donc désormais tous les premiers dimanches du mois, entre février et novembre, sur la Place Jean Jaurès de Naintré (86 530) de 9h à 13h. Toutes les anciennes y sont les bienvenues, des avant-guerres aux youngtimers, voir GT et prestige plus récents.
Commentaires