Rassemblement Car Museum Club à Vence

Publié le par Nicolas Anderbegani

Rassemblement Car Museum Club à Vence

Le Car Museum Club de Vence, dans les Alpes-Maritimes, accueillait un rassemblement le 23 novembre dernier, alors que se cloturait dans ses locaux une belle exposition sur l’histoire des rallyes sur la Côte d’Azur.

Eclectisme

Le Car Museum Club situé à Vence est un club privé dédié à l’automobile ancienne, proposant entre autre un service de gardiennage. Il était le théâtre le 23 novembre dernier d’un petit rassemblement où la qualité prévalait.

Italiennes, américaines, allemandes, françaises et anglaises se sont côtoyées. L’Italie était bien représentée par deux Ferrari (355 Spider et 328), une Abarth 500, une Lancia Fulvia Coupé HF et quelques Alfa Romeo, notamment une Montréal V8, un Spider Duetto et une Giulietta de 1962, amenée par notre cher Laurent Bonnery, le vice-président du club Alfa Romeo Côte d’Azur, organisateur notamment de l’Alfanuit du Turini.

Pour la petite anecdote, sa belle est baptisée « Romy », en hommage évidemment à son actrice fétiche Romy Schneider, qui figure dans le film « les choses de la vie » célèbre pour l’accident dont est victime Michel Piccoli au volant d’une Giulietta. La photo de la belle autrichienne trône d’ailleurs sur le tableau de bord…

Côté français, quelques incontournables icones étaient bien là avec une Alpine A110, une A310 et une rare Matra 530 avec sa fameuse carrosserie en résine d’époxy.

L’Amérique apportait la puissance brute et la force avec quelques muscle-cars impressionnantes. Outre une Mercury Monterey 1952, La famille Corvette était bien représentée, avec une C2 « Stig Ray » cabriolet, une Corvette C3 bestiale, spectaculaire et rugissante avec son énorme capot avant surélevé, voisinant avec une plus sage et plus élégante Corvette C1. La bannière étoilée était aussi représentée par Dodge, en particulier une Dodge Charger RT de couleur orange, qui n’était pas sans rappeler la légendaire « General Lee » de la série TV américaine Sherif fais moi peur.

Du côté de la Germanie, un bel alignement générationnel avec une flopée de Porsche 911 Carrera, une Golf GTi, une BMW M3, Coccinnelle, des Mercedes Pagode 230 et 280 SL ainsi qu’une BMW 2002 Turbo, et son fameux spoiler controversé où était inscrit à l’envers le 2002 Turbo, façon déguisée de dire « pousses toi de là » au conducteur de devant, rivé sur ses rétros.

Une inscription provocatrice et « politiquement incorrecte », en ces temps de choc pétrolier et d’émergence des politiques routières sécuritaires, qui suscita un immense tollé outre-Rhin, obligeant BMW à retirer l’inscription pour calmer la polémique.

Les britanniques étaient en minorité, mais dignement représentées par une Rolls Royce Phantom et une Austin Healey 3000.

Expo sur l’histoire des rallyes

Le Car Museum accueillait une exposition temporaire sur l’histoire des rallyes sur la côte d’Azur, de 1965 à 1995. Celle-ci était organisée par Stéphane Cannas, un enfant de Roubion qui est tombé tout petit dans la marmite de l’amour du sport automobile en voyant passer les bolides au col de la Couillole. Cette exposition rassemblait de nombreux objets (livres, plaques, gants, miniatures, affiches, etc) accumulés pendant plus de 30 ans par ce passionné ainsi qu’une selection de photographies, le tout faisant bientôt l’objet d’un livre

Au detour de cette exposition, on pouvait aussi admirer à l’intérieur des locaux du Car Museum une Ferrari F2001 ex-Schumacher, avec laquelle le « Kaiser » a décroché son 4ème titre mondial cette année là, le second consécutif avec la Scuderia

Nicolas Anderbegani

Nicolas est un passionné de belles autos et de leurs histoires. Déjà auteur et photographe sur d'autres supports, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en Mars 2020.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.