Rallye des Givrés 2025 (44) : 320 équipages venus pour voir la mer

Publié le par Marc

Rallye des Givrés 2025 (44) : 320 équipages venus pour voir la mer

Dimanche c’était une nouvelle étape pour l’Asso itinérante des Dérouillés des Trois Provinces. Le Pays de Retz était leur terre d’accueil, pour ce Rallye des Givrés 2025. Un nouveau Challenge se dessinait pour avec cette 13e édition, puisque 320 équipages en véhicules anciens, prenaient le départ de la boucle à St Philbert de Grand Lieu, pour 130 km de balade en Pays de Retz.

Soutenus dans l’organisation par l’Asso « Les Vieux Pistons Chaléonnais » et accueillis à bras ouverts dans les locaux des Ets Autocars Groussin, le Rallye des Givrés 2025 a comblé de bonheur cette immense faune pétaradante… et le public ! 320 équipages, seulement, j’oserais dire, puisque la demande est très forte. Une telle affluence sur l’événement, c’est du jamais vu. L’avantage d’un tel succès, c’est de pouvoir offrir au public une immense diversité.

De tous les âges, diverses versions de modèle, c’est l’originalité de tout ce joli patrimoine que notre région peut détenir. De la minuscule Française Rolux VB60 au mastodonte Américain, la dépanneuse Ward la France M1A1 il y avait de tous les gabarits. Côté époques, le Rallye des Givrés 2025 rassemblait de tout, de l’Amilcar CS de 1922 à la moderne Renault 4L Bye Bye de 1993…

Si vous êtes chaud, les Givrés y étaient…

Aurélien, le Boss était en émoi. Il était bien l’heure du départ, bande de givrés et c’est la jeunesse qui emboitait le pas à la voiture pilote. Merci pour le café/brioche au milieu des Autocars Groussin… nous on est venu pour voir la Mer.

Après une première étape routière, voilà le Rallye des Givrés 2025 arrivé à la pause matinale, à Mauges en Retz. Au temps où la localité s’affichait sous le nom d’Arthon en Retz, les bouchons étaient assez fréquents. C’était au temps où, notamment, les gens du Vignoble Nantais et de sa périphérie, venaient pour une journée, pour un week-end… à la Mer. Dimanche on revenait quelque part, à cette époque dont beaucoup gardent une certaine nostalgie, avec les véhicules de cette belle époque.

C’est aussi l’occasion de retrouver les premières pannes du Rallye des Givrés 2025. Le casse croute, ça se mérite, mais… c’est au bout du village.

Que faisait-il ce bateau de pêcheur, par ici ? Ce n’est pas possible que la mer soit si basse. Il nous l’ont promis, c’était bien indiqué sur le programme « voir la mer ». Au Rallye des Givrés 2025, il faut s’attendre à tout, déjà on devait avoir du soleil, c’est dire !

Si, si, c’est bien la mer qu’on voyait au loin. C’était effectivement, marée basse, alors pour la plage, ce n’était pas le jour et les pêcheries étaient aussi au repos, avec tout ça. Par ici, c’est le quartier des ostréiculteurs, le Port du Brochet. Ça rappelle des souvenirs, quand les parents nous amenaient par là, gamins, avec la Citroën Rosalie…

Ça tombait bien, Dimanche, on a eu droit au passage de plusieurs laborieux avec le Rallye des Givrés 2025. Les camionnettes, et le fameux Citroën HY, le Peugeot D4B et la 203 type U bâchée et la Renault Estafette. Puis, les plus lourds le Renault Goëlette et les Citroën U 23… Ils en ont roulé de la camelote, dans l’temps, ces engins là… 

Les militaires étaient coincés en amont, vers la Bernerie en retz, alors contentons-nous des super lourds qui étaient aussi de la partie. On retrouve notamment des Berliet GLR8, Scania 111 citerne et Berliet GR 305.

Les équipages du Rallye des Givrés 2025 auraient bien attendu la marée haute, pour profiter de la plage… Pas de bol, la mer était basse toute la matinée. C’était le bon moment de les voir passer. C’est tellement rare, ces puces motorisées… La Vespa Acma 400, ça se rencontre, mais cette Rolux VB 60 de 1949, c’est un scoop alors profitez…

Après les ostréiculteurs, la balade matinale se terminait à Machecoul, après un joli circuit au travers du Marais Breton. On arrivera au point stop, après la traversée de la cité au double clocher, situé à deux pas du vieux Marché couvert.

Le Rallye des Givrés 2025 repart

Après le réconfort du midi, les équipages se remettaient à l’ouvrage. Le froid était toujours d’actualité, mais également la pluie. Heureusement que le repas avait remis du baume au coeur aux différents équipages. Profitons du long chapelet roulant et de toute la diversité de véhicules anciens, qui s’égrène dans cette belle allée arborée sous le regard de nombreux visiteurs qui ont bravé les éléments.

Givrés encore, tous ces équipages venus non équipés d’essuie-glaces. Débarquer en Février, en Pays de retz sans cet accessoire c’est de la folie. Mais, eux, ça a l’air de les amuser…

Le Rallye des Givrés 2025 continue. Niveau météo, l’événement va jouer sur la constance tout le dimanche. Toujours la grisaille jusqu’au terme de la boucle, où tout ce p’tit monde était attendu, en fanfare. Ça swing à l’arrivée des équipages…

Mais où étaient donc passés les militaires, la fameuse Compagnie PVA du grand Nord ? Ben que c’est il passé… trop de Grolleau, trop d’huitres, pas le bon carburant ? Surpris en exercice avec une Citroën Traction avant, en version propulsion, c’était visiblement, l’idée du chef, adoptée, pour aider la digestion… des troufions…

La boucle se refermait tranquillement sur ce Rallye des Givrés 2025, qui s’est déroulé de la meilleure des manières. Dimanche soir, qui aurait pu imaginer que les Dérouillés des Trois Provinces ont failli annuler cette treizième édition ! Merci à vous tous, bénévoles à toute épreuve. La mer était trop basse ce 9 Février 2025, mais une chose est sûre, le Rallye des Givrés n’a pas bu la tasse…

Allez, on se quitte avec une grosse galerie de photos histoire de vous convaincre de la diversité des véhicules qu’on a pu voir. Rendez-vous en 2026, en espérant de meilleures conditions mais, après tout, c’est le nom de l’événement qui prime non ? Vous trouverez toutes les infos utiles par ici.

Rallye des Givres 2025 Marc News dAnciennes 52 1-


 

  


 


 


 

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.