Rallye d’Aumale 2025, des autos, des chevaux, des avions et même des chars !

Publié le par bertrand

Rallye d’Aumale 2025, des autos, des chevaux, des avions et même des chars !

C’était dimanche dernier que se déroulait le, déjà, onzième Rallye d’Aumale ! Après une très belle édition des dix ans, on se demandait si l’organisation pouvait encore faire mieux. Eh bien, spoiler alert, la baraque a encore été cassée cette année avec un programme gargantuesque qui a régalé près de 14.000 visiteurs. Ce n’est même plus un rallye, c’est carrément une fête, que dis-je, une ode à la mécanique, le tout sous un soleil magnifique !

Rallye d’Aumale 2025, tu viens, il y a tout ce que tu veux, et bien plus !

Pour sûr, cette onzième édition de ce Rallye d’Aumale restera dans les annales. Déjà, la date a été changée, on glisse de début avril à la fin du mois, du coup, bye bye la grisaille et bonjour le soleil ! Le traditionnel Rallye des Trois Forets reste, lui, début avril. Le samedi sera donc consacré aux vérifications techniques pour les autos et les équipages. En revanche, on reste sur la même recette que les années précédentes, à savoir 200 voitures pour 180 équipages et toujours ce savant mélange d’anciennes et de modernes. Ça, on n’y touche pas, c’est l’ADN qui a fait la renommée du rendez-vous.

On ne touche également pas aux deux parcours, découverte ou challenge. Et c’est toujours sur les petites routes de la Picardie que ça se passe. Cette année, le rallye était placé sous le thème du quatre-vingtième anniversaire de l’armistice de 1945. Dans ce cadre, on avait plusieurs scènes représentant la vie quotidienne des troupes américaines. Avec notamment en point d’orgue un Sherman anglais. Le programme du village était, lui aussi, très fourni, car en plus des autos et autres engins militaires, on eut droit à un meeting aérien avec plusieurs avions !

Bien entendu, on était toujours sur le fabuleux site du Polo Club du domaine de Chantilly à Apremont, bref, on a eu des matchs de polo aussi ! Comme je l’ai précisé en intro, les 14.000 visiteurs en ont pris plein les yeux et les oreilles, car les 2000 chevaux du Spitfire qui passait en rase-mottes valaient à lui seul le déplacement. Ce rendez-vous est devenu un incontournable, je suis donc venue avec l’ami Paul pour essayer de tout couvrir. Allez, j’entends les concurrents qui s’impatientent, on est parti !

Rallye d’Aumale 2025, les routes du paradis !

Les plaques, les balises et autres choses étant réglées le samedi, c’est après le café croissant que les équipages perçoivent leur roads book. Puis, à 9h pétante et sous un coup de canon, les 200 voitures prennent le départ ! 120km les attendent.

Les petits villages de l’Oise sont pleins de charmes et les équipages prennent du plaisir à emprunter les belles routes. Comme c’est un rallye de régularité, on respecte les règles et plusieurs points de passage sont obligatoires. 

Vieilles pierres et belles voitures pour Aumale 2025 !

Comme il est de coutume sur le Rallye d’Aumale, la pause de mi-parcours est toujours dans un magnifique endroit, en général un château. Mais cette fois, c’était l’abbaye de Royaumont qui nous ouvrait ses portes. Le lieu est juste magique et sa beauté épouse parfaitement les voitures anciennes. Les mécaniques prennent quelque repos, quant aux équipages, un café est le bien venu.

Après un petit moment, on repart vers le polo pour la seconde et dernière partie du parcours. On passe par les étangs de Commelles et le château de la Reine Blanche. Avec, là encore, un site magnifique comme Aumale en a le secret. 

Aumale fête la victoire de 1945

Comme je l’ai dit plus haut, cette année, le Rallye avait choisi de commémorer la victoire de 1945. Ainsi, on retrouvait plusieurs camps de l’armée américaine. Sur ces expos, on retrouvait plusieurs véhicules comme des incontournables Jeep, mais aussi des ambulances Dodge WC54, un Scout Car M3 et d’autres Dodge WC52. On retrouvait un rare Chevrolet WD30 en parfait état, qui avec quelques autres Jeep faisait le rallye. 

Mais le plus impressionnant était le tableau monté par le groupe Black Bull mettant en scène un Sherman Firefly et son énorme canon de 17 livres, soit 76 mm. Ce char était surnommé le tueur de Panzer. Un véhicule hors norme qui eut un énorme succès tout le dimanche. Une jeep et un petit chenillé Bren Carrier, d’origine anglaise venaient parfaire le tableau. Un peu plus loin, on retrouvait une Jeep Ford GPA, un véhicule amphibie plutôt rare tout comme ce Laffly V15, un véhicule de l’armée française de 1940.

Puisque nous sommes dans le militaire, j’ajouterai que l’armée Française était présente avec le 15e Dragon.

On reste dans le matériel militaire, mais on quitte le plancher des vaches. Car cette fois, on part dans les airs avec un show aérien à couper le souffle. Ce n’étaient pas moins de trois avions que l’organisation avait fait venir au-dessus du polo. On commençait avec deux North American T-6, dont un était grimé en Zéro Japonais. Une démo juste fabuleuse. Mais le clou du spectacle a incontestablement été la démo du Spitfire, dont les 2000 CV du Merlin nous ont régalé les oreilles.

Rallye d’Aumale 2025, de la mécanique, en veux-tu, en voilà !

Ah, mais je vous l’avais bien dit que le programme allait être gavé. Car en marge du rallye, plusieurs clubs et même des visiteurs étaient venus nous présenter leurs voitures sur l’herbe du polo. Ce n’était pas loin de 200 voitures qui étaient alignées. Parmi elles, on retrouvait de bien belles choses.

Je vous laisse vous promener tranquillement sur l’herbe, à la bien !

Pour clore cette belle journée, plusieurs concours d’élégance avaient lieu, avec une classe spéciale pour les véhicules de la libération. Austin A90, Dino 246 GTS, Coupé Bertone ou Porsche 911 ont fait tourner les têtes !

Ça roule, ça rampe, ça vole, c’est Aumale quoi !

Cette édition 2025 était juste parfaite, n’ayons pas peur des mots. Cette nouvelle façon de faire, avec les contrôles techniques, le samedi est mieux. Ça évite la course du dimanche matin. Le parcours était juste trop bien et l’avoir décalé à la fin avril, c’est mieux pour avoir du beau temps, comme ce week-end. Le choix des voitures était parfait, ce qui a fait un plateau pour tout le monde. L’orga a encore été au top, sans aucunes fausses notes tout au long du week-end. Pour avoir échangé avec plusieurs participants, on espère tous que cette date sera pérenne l’année prochaine.

Un grand merci à toute l’organisation ainsi qu’aux bénévoles pour le travail effectué. Un merci tout spécial au copain Jean-Greg pour son accueil et sa disponibilité lors de cette journée.

On se dit à l’année prochaine (les infos seront là) et on se regarde une galerie

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.