Le week-end dernier se tenait le Rallye d’Aumale 2024 qui, pour célébrer ses 10 ans a revu son programme. Le classique rallye matinal a laissé place à une escapade de 2 jours sur les routes de champagne avant une nuit à Reims, puis un retour au Polo club d’Apremont.
Nous étions habitués à avoir le rallye des trois forêts en préambule à l’événement le samedi puis un rallye le dimanche matin avant de retrouver la pelouse du Polo Club pour diverses animations.
Mais cette année les célébrations du 10e anniversaire ont commencé dès le vendredi avec les vérifications techniques des 200 concurrents. Le départ du Rallye d’Aumale 2024 a quant à lui été donné le samedi matin… sous une météo totalement de saison (mais seulement en 2024).



Jour 1 : le Rallye d’Aumale 2024 prend la direction de Reims
C’est sous un temps frais que les concurrents ont pu prendre le départ direction Reims. C’est sur un tracé sinueux que les concurrents ont rejoint le palais des congrès de Reims avec une halte repas au château de Fère-en-Tardenois avant un passage au mythique circuit de Gueux. L’occasion de voir de belles voitures sillonner les routes de Champagne-Ardennes.



Parmi les participants, le plateau était une nouvelle fois assez varié. Nous pourrions regretter le nombre de véhicules anciens moins important que dans les précédentes éditions. La faute au format du rallye sur 2 jours qui semble avoir freiné l’intérêt des propriétaires. Nous retrouvons cependant quelques anciennes telles que les classiques Porsche 912 ou encore la Porsche 356.



Chez les italiennes nous retrouvons aussi des autos bien connues à l’image des Fiat 500 mais aussi quelques Ferrari avec une sublime 250 GT Lusso.



Coté françaises, les classiques aussi étaient de sortie avec l’Alpine A110, marque mise à l’honneur de ce Rallye d’Aumale 2024, mais aussi la mythiques Renault 5 dans sa version Alpine turbo. Quelques Facel Vega était également présentes.



Comme d’habitude, les participants pouvaient choisir entre la formule découverte ou la formule challenge. Les différences se retrouvent dans les indications du road-book mais aussi sur la route où les participants du challenge ne vont pas toujours avoir le même itinéraire que les participants en découverte… ce qui rend le travail du copilote plus qu’indispensable. Oui, au Rallye d’Aumale 2024, il n’est pas là que pour se faire balader !



Avec une arrivée a Reims, il était presque logique de faire un passage a mythique circuit de Gueux ou les participants du Rallye d’Aumale 2024 ont pu se dégourdir les roues une dernière fois et apprécier la restauration de ces bâtiments mythiques avant de rejoindre le palais des congrès pour regagner son hôtel avant de partir pour le Château de la Marqueterie ou une soirée avec le partenaire Taittinger les y attendait.






Jour 2 : retour à Apremont
Le programme du dimanche était, lui aussi, bien chargé. Les concurrents ont pu reprendre la route pour rejoindre le circuit de Gueux où était donné le départ de cette deuxième partie du Rallye d’Aumale avec une météo toujours aussi moyenne mais sans pluie menaçante, histoire de permettre aux propriétaires de cabriolets de rouler les cheveux au vent.
La route fut belle une nouvelle fois. Entre le circuit mythique Apremont, lieu des réjouissances de l’après-midi, une pause s’imposait auprès des ruines de l’ancienne Abbaye cistercienne de Longpont entre Soissons et Villers-Cotterêts.






Le programme de ce dimanche restait, lui, identique à celui des autres années avec le défilé aérien suivi du Concours d’Élégance qui a mis comme à son habitude en lumière des voitures exceptionnelles.
Les pelouses du polo club ont également accueilli les clubs qui ont pu venir exposer divers modèles.



Le public découvre ou redécouvre certains modèles. Les classiques parmi les classiques sont admirés tandis que les propriétaires des belles sont toujours partants pour répondre aux questions, parfois nombreuses des autres concurrents et des visiteurs. Niveau explications, certaines autos se préparent à être détaillées de plus près.



Le Concours d’Élégance du Rallye d’Aumale 2024
C’est après la parade aérienne que le public a été convié à venir assister au concours d’élégance. Réparti en 4 catégories, allant des véhicules d’avant 1949 au supercars modernes, ce ne sont moins de 25 véhicules qui ont défilé devant l’estrade sous les yeux attentifs des jury.



Dans toutes les catégories nous retrouvions des pépites. On a ainsi noté d’élégantes Facel Vega illustrant le savoir faire français mais aussi des autos certes moins confortables à première vue et plus anciennes mais tout aussi attrayantes à l’image de cette Riley.



Parmi les gagnants de ce concours d’élégance nous retrouvons l’élégante Face Vega, la Ferrari 250 GT Lusso, une Jaguar venue par la route d’Angleterre, la Riley ainsi qu’une 911 Speedster pour les modernes.






Les résultats du Rallye d’Aumale 2024
Après avoir élu les gagnants du concours d’élégance, place maintenant au résultat de cette 10ème édition du Rallye d’Aumale. Nous retrouvons sur le podium plusieurs Porsche mais également une Ferrari F430 Spider qui remporte le prix de l’équipage de moins de 30ans.







Avant de clôturer cette dixième édition, l’organisation a tenu à rendre un hommage à un homme, parti trop tôt et amoureux du Rallye d’Aumale : Jean Baptiste Dessort, créateur de la chaîne Youtube Le Billet Auto. L’occasion aussi pour l’organisation de remettre un cheque a l’institut curie dont le montant a été récolté en partenariat avec l’association LBA Social Club.
En bref, avec ce format diffèrent des autres années, ce du Rallye d’Aumale 2024 a su célébrer ce 10eme anniversaire de la meilleure des façons en gardant une recette simple et authentique : celle du partage et de la passion automobile. Il va de soi que le rallye d’Aumale a encore de belles année devant lui… et on y reviendra avec grand plaisir ! Si vous voulez être de la partie, vous trouverez toutes les informations par ici.
Comme on dit, une image vaut mille mots. Alors on vous laisse vous replonger dans l’événement avec cette énorme galerie du Rallye d’Aumale 2024 qui vous montrera encore plus la diversité des autos présentes et celle des paysages traversés lors du rallye du samedi :












































































































Commentaires