On y est habitué, le musée bruxellois Autoworld vit au rythme des expositions temporaires. Autant de raisons de le visiter et le re-visiter en fait. Jusqu’au 15 Décembre, c’est le design et sa beauté qui sont à l’honneur et, effectivement, de magnifiques carrosseries sont au programme.


Un choix difficile
Nombre de voitures devenues des mythes peuvent être considérées comme des œuvres d’art roulantes, au-delà même des goûts de chacun. Néanmoins, n’en retenir qu’une douzaine pour une exposition temporaire, ce n’est pas si facile. Autoworld a fait appel à Lowie Vermeersch, Louis De Fabribeckers, Pierre Leclercq et Steve Crijns, quatre designers automobiles belges pour la sélection.
Pourtant, l’une de ces autos est une évidence, et c’est l’histoire qui le dit. On parle de la Cisitalia 202 qui fut en son temps la première automobile à se retrouver exposée dans un musée, non pas automobile, mais un musée d’art. C’était au MoMA à New York et c’était en 1951. 8 autos avaient alors été choisies mais l’italienne, contrairement aux 7 autres, est restée ! On la retrouve donc en bonne place dans cette exposition belge.


Autour, on retrouve des beautés. On note une énorme proportion de coupés devenus mythiques… et une seule berline. Cocorico, Autoworld a pris de l’avance sur une future exposition dédiée à cette icône et c’est la Citroën DS qui est à l’honneur. Il est vrai que beaucoup de designer des 50 dernières années ont loué son design maintes fois primé.

On notera d’ailleurs que ce n’est pas la seule voiture française. Une Delage D8-120 est exposée. Avec sa carrosserie Coach profilé dessinée par Georges Paulin et fabriqué par Pourtout, cette auto, toute en rondeurs et très dynamique est assurément réussie.



Deux autres voitures françaises sont là pour une autre raison. Ce n’est pas tant le design de leur carrosserie qui est loué mais le fait que ces autos soient devenues des œuvres d’art en étant… des Art Cars. Ce sont quand même deux auto mythiques qu’on retrouve.
La première est une Bugatti Type 35 que l’on a pu voir de nombreuses fois ces dernières années, du VRM au Beforty et qui promeut d’ailleurs habituellement des ventes aux enchères intitulées Arts & Cars. Ça ne s’invente pas ! Cette auto fut achetée par Marc Nicolosi en 1967 et fut peinte au début des années 90 selon un dessin de Sonia Delaunay. Toujours propriété de la famille, c’est un dessin de Maurice Douard qui l’habille désormais.
La seconde est l’Avion Voisin C14 « Lumineuse ». Cette auto de 1927 est ici présentée en coupé 2 portes. L’œuvre s’inspire ici d’une couverture de la première édition britannique du magazine Vogue. Sur cette illustration de Georges Lepape on retrouvait une automobiliste habillée d’une robe « Simultanée » inspirée par Sonia Delaunay qui s’appuyait sur une voisin peinte dans un motif triangulaire. C’est l’artiste néerlandaise Bernadette Ramaekers qui a signé cette auto.



Tout autour on retrouve des autos bien plus connues et aux lignes résolument marquantes. Personne ne niera en effet que la Lamborghini Miura, la Jaguar Type E, la Mercedes 300 SL « Papillon », la Ferrari 250 GT SWB sont des réussites au niveau du dessin.
On trouvera plus spectaculaire encore la Corvette C2 « Split Window » de 1963 et on ira encore plus loin avec la fabuleuse Pegaso Z-102 de 1953.





Enfin, on note qu’Autoworld n’a pas misé que sur les automobiles pour parler de design. Deux motos sont également exposées. On retrouve d’abord une Aston Martin AMB 001, une moto créée par Brough Superior, marque relancée à Toulouse et qui a créé cette moto massive au design très étudié jusqu’à la bonne visibilité offerte à sa mécanique. La seconde est plus ancienne et italienne. c’est une Ducati 748.



Pour compléter l’exposition
En plus de cette exposition de voitures et de motos, Autoworld a proposé un concours d’élégance en ligne ! Tous les véhicules de l’exposition ont été présentés sur les réseaux sociaux et les visiteurs ont pu les noter. Les trois voitures les plus élégantes ? La Mercedes 300 SL arrive en tête suivie de deux italiennes, la Ferrari 250 GT SWB et la Miura.



En plus des véhicules en taille réelle, l’exposition accueille également une série de vitrines exposant des livres de référence et des miniatures, notamment des modèles réduits de concepts-cars américains vraiment marquants. On ajoute enfin un atelier pour les enfants qui peuvent colorier leur propre Art Car tandis qu’un atelier invite chacun à réaliser son croquis d’automobile et l’un des designer sélectionnera les trois meilleurs projets à la fin de l’exposition.





En bref
L’exposition est visible jusqu’au 15 Décembre au Musée Autoworld à Bruxelles. Toutes les infos sont ici. Et on se quitte avec une dernière série de photos :





















Commentaires