Prescott Italia 2024, Forza !

Publié le par Pierre

Prescott Italia 2024, Forza !

Le week-end dernier, à Prescott, au nord de Gloucester dans l’ouest de l’Angleterre, c’était le premier événement de l’année. Au menu, des italiennes, rien que des italiennes, (et presque) toutes les italiennes, réunies pour être exposées, ou grimper sur le tracé de la mythique course de côte. Venez avec moi à Prescott Italia 2024.

Ceux qui connaissent l’endroit sont certainement en train de se demander ce que je raconte. Prescott démarre sa saison bien avant le moi de mai, habituellement. Cette année, malheureusement, les intempéries avaient rendu l’endroit inutilisable, tant pour les pilotes que pour le public. Ce sont donc les belles italiennes qui sont venues inaugurer l’année, pour le régal des yeux et des oreilles.

Un paddock aussi éclectique qu’impressionnant

Même si le Vintage Revival Montlhéry a attiré certaines stars habituelles de l’événement du côté de la France (je pense notamment à la Bête de Turin), les participants sont venus plus que nombreux participer à Prescott Italia 2024.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, de la citadine à la supercar, de l’avant-guerre à l’ultra moderne, ce sont des centaines de voitures qui s’offrent aux regards des spectateurs. Si vous ajoutez à cela les voitures stationnées de l’autre côté de la piste qui, elles, ne feront pas d’ascension, vous avez de quoi vous perdre pendant quelques heures.

Sans surprise, on retrouve des marques connues, comme Lancia, Ferrari, Maserati ou encore Alfa Romeo et Fiat. Cependant, on peut également découvrir des modèles de marques moins courantes, vire oubliées, comme avec cette Iso-Rivolta IR300 qui arbore fièrement la patine liée à son âge, ou encore une Abarth 1300.

Ça et là, on croise une voiture dans une livrée de compétition, toutefois, chose assez rare au Royaume-Uni, aucune réplique, mais de véritables voitures de compétition, dont deux Lancia d’usine : une Delta qui a couru en championnat de Suède et une Stratos Groupe 4 qui, elle, a couru en Italie.

Prescott Italia 2024, une piste courte, mais intense

Même si Prescott Italia 2024 se déroule sur le tracé long, les participants ont à peine plus d’un kilomètre à parcourir (la piste fait 1031 m dans cette configuration). Rappelons que l’endroit n’est pas une route fermée pour l’occasion mais une propriété achetée en 1937 par le Bugatti Owner’s Club qui possède toujours les lieux et qui y organise des événements depuis 1938. Et il n’y a donc pas que des Bugatti qui roulent dessus !

Sur ce tracé, les voitures se succèdent à rythme quasi infernal, bien qu’il ne s’agisse pas d’une épreuve chronométrée. On est là pour la démonstration… mais aussi pour se faire plaisir. Lors de Prescott Italia 2024, personne n’ira chercher les 34,65 secondes établis lors du championnat anglais de la montagne en 2021.

Bien évidemment, les anciennes, souvent propulsées par des moteurs de petite cylindrée, sont à la traine face aux supercars modernes. Toutefois, du côté de la bande son, elles gagnent haut la main, avec une symphonie en Busso majeur, une sonate en Lampredi ou encore une fugue en V6 Dino.

Ces montées du Prescott Italia 2024 s’enchainent sans incident majeur, juste une Lancia Beta Montecarlo un peu optimiste qui va aller s’échouer dans le bac à gravier, sans gravité, juste un peu de peinture à revoir. On ne voit pas le temps passer, surtout en sirotant l’une des quatre bières spécialement brassées pour Prescott (à consommer avec modération, bien évidemment), parfaite pour se rafraichir sous ce soleil de plomb… oui, ça arrive même en Angleterre !

En résumé, Prescott Italia 2024 était une belle ouverture de saison, sans fioritures, mais l’événement a offert aux spectateurs de quoi se régaler, sans se lasser. Rendez-vous pour la prochaine édition. En attendant, je vous lasse avec quelques photos supplémentaires.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.