On a lu : Simca en Compétition [1969-1974]

On a lu : Simca en Compétition [1969-1974]
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
On a lu : Simca en Compétition [1969-1974]
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

[À ne pas faire] Quand on conduit une ancienne pour la première fois

C'est tellement plus facile de se rater que de réussir ! Après ce qu'il ne faut pas faire en organisant un événement, c'est par...

Citroën Rosalie, achevée par sa petite sœur

La Traction l'a éclipsée. En même temps, face aux aux avancées technologiques proposées par cette nouvelle auto, la Citroën Rosalie paraissait bien banale. Et...

120 autos d’une même collection bientôt aux enchères

Il est bien rare que des ventes aux enchères rassemblent 120 autos ! C'est ce qui est au programme de la prochaine vente de...

Essai d’une Ferrari 308 GTB Vetroresina : Amore fondamentale

J'aime bien le contraste que m'offre 2021. Pouvoir passer d'une Porsche 911 à une AMC ou encore une 2CV, voir une 306 diesel, c'est...

Il est tout nouveau et il est tout beau. Dans Simca en Compétition, les amateurs de la marque vont retrouver des souvenirs, quand la marque s’est réinventée une vocation sportive et a permis à de très nombreux amateurs de goûter aux joies de la compétition.

Simca en Compétition en bref

Sorti le 10 Février dernier aux éditions ETAI, c’est un beau livre à couverture cartonnée de 176 pages avec pas moins de 300 illustrations ! Patrick Affouard son auteur s’est appuyé sur de nombreuses collections iconographiques, dont celle d’Henri Chemin, on y reviendra, pour illustrer magnifiquement le livre.

Un bel objet qui met autant les photos que les textes en avant, mais qui ne néglige pas le texte, bien écrit et facile à lire.

On saluera aussi le maquettiste qui n’a pas négligé les couleurs pop’, d’époque, et les motifs arrondis qui vont avec !

Ce qu’on trouve dans le livre

Ceux qui voudraient revivre l’intégralité de l’histoire de la marque en compétition, des autos préparées par Gordini aux dernières Rallye 3 en course de cote resteront peut-être sur leur faim. Car il ne faut pas oublier que le livre s’appelle Simca en Compétition 1969-1974. Et ça fait toute la différence.

En fait, à travers l’histoire de Simca en Compétition, on se retrouve à suivre les différents programmes et les différentes autos que Henri Chemin a managé durant cette période. Car en fait, la période faste coïncide simplement avec les 5 années pendant lesquelles, celui qui fut une figure de Ford France, fut directeur du service compétition… de Chrysler France.

Pourquoi faire la distinction entre Simca et Chrysler France ? Et bien cela a toute son importance puisque on ne parlera pas dans ce livre que des programmes du Challenge Simca avec des 1000, Rallye ou pas, des 1100, du Simca-CG Proto MC, du Challenge 2 Litres ou du Simca Racing Team. On parlera aussi du palmarès, méconnu de nos jours, que se sont forgées les Barracuda et Hemicuda sur les circuits et les courses de cote françaises. Elles ont d’ailleurs leur place en couverture, c’est dire !

Le livre Simca en Compétition revient donc sur tous ces programmes phares et contient de très, très, nombreux témoignages et archives d’Henri Chemin. Est-ce que le livre aurait été possible sans lui ? L’auteur nous répond dans les remerciements : NON. On ajoutera également un beau témoignage d’un pilote que l’histoire n’a pas forcément retenue : Bernard Fiorentino.

Ce que j’en ai pensé

Amateur de Simca, mais né près de 15 ans après les derniers faits relatés, j’avais une vague connaissance de ce que Simca avait organisé alors. Mais absolument pas de notions du palmarès des grosses Chrysler ! En plus d’en apprendre beaucoup, c’est un livre parfait pour approfondir, sans tomber dans la lourdeur que serait une accumulation de résultats (que je redoutais en attendant de le recevoir). La contextualisation et les anecdotes d’Henri Chemin sont vraiment bénéfiques sur ce point.

Un autre point intéressant c’est l’émulation créée par les différents programmes. Le nombre des pilotes inscrits au Challenge est tout simplement énorme, surtout vu de 2021 ! L’auteur et les témoignages le font parfaitement sentir. Une autre période assurément. Enfin, on navigue entre de nombreuses discipline : rallye, montagne, circuit, à l’échelon régional, national et un peu international, tout y passe !

Même sans être amateur de la marque, on trouvera du plaisir à lire et découvrir les images de ce livre. Alors on le recommande à tous, qu’ils aient rêvé devant le rouge Sarde des Simca 1000 Rallye, qu’ils se soient engagé au Challenge Simca, qu’ils aient payé les 50 francs d’adhésion au SRT ou qu’ils aient sifflé les grosses Chrsyler en course !

Simca en Compétition coûte 44€ et vous pouvez vous le procurer ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
On a lu : Simca en Compétition [1969-1974]

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

  1. Je me souviens bien d’Henri Chemin à Mothléry au volant de son Hemicuda. C’était un homme assez sûr de lui, il me semble qu’il roulait en Rolls-Royce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

L’Alpine A220, premiers pas chez les “grands”

Cette belle auto, qu'on ne voit que trop rarement, c'est le fruit d'un long travail de la marque dieppoise. Avec l'Alpine A220, la marque...

Étoiles et Caravane au menu de l’Auto Moto Rétro Rouen 2021

C'est un des rendez-vous attendus de la rentrée prochaine. Le salon Auto Moto Rétro Rouen 2021 propose un beau programme pour tous les amateurs...

Essai d’une Ferrari 308 GTB Vetroresina : Amore fondamentale

J'aime bien le contraste que m'offre 2021. Pouvoir passer d'une Porsche 911 à une AMC ou encore une 2CV, voir une 306 diesel, c'est...

Bonhams à Amelia Island, les avant-guerre à l’honneur

On vous a déjà parlé de RM Sotheby's, mais la maison canadienne ne sera pas la seule à amener du lourd à Amelia Island....