On a lu « Bleu Matra, la couleur de la victoire » !

Publié le par bertrand

On a lu « Bleu Matra, la couleur de la victoire » !

Il est rare qu’un livre comme, Bleu Matra la couleur de la victoire, ait réussi à me faire voyager comme ça. Et pas un voyage sous les tropiques non, mais dans le temps ! Un temps béni où les marques françaises gagnaient en sport mécanique, un temps béni, encore, ou la fabuleuse ronde des 24H du Mans n’était pas virtuelle, mais bien réelle. Bref, un temps que j’aurai tellement voulu goûter et savourer. Avec cet ouvrage ultra complet aux éditions E.T.A.I, le trio Luc Joly, Yves Ronga et Serge Cailler nous font revivre l’histoire de Matra Sport et c’est que du bonheur !

Bleu Matra, la bible en bleu !

Les trois compères qui ont commis ce bouquin ne sont pas des novices niveau circuit et histoires du Mans. L’ami Luc Joly, qui participe très souvent à notre site (ses dernières photos sont sur notre article dédié à la Duckhams), a commencé en 1969 à prendre des photos sur l’anneau de Montlhéry et n’a depuis jamais arrêté. Il nous faudrait 8 bras et autant de mains pour compter ses 24H du Mans et autres courses en Europe.

Serge Cailler n’est pas non plus un débutant, lui c’est carrément un abonné de la ronde infernale sarthoise depuis 1975, c’est dire s’il sait de quoi il retourne. Il est archiviste et historien officiel de cette épreuve mythique.

Quant à Yves Ronga, il est tombé dedans un beau jour de juin 69 ou il entra sur le circuit du Mans. Sachant qu’il était déjà tombé dans le chaudron du circuit de Montlhéry quelque temps avant. Depuis il a usé tant et tant de pellicule, qu’il possède une véritable collection, avec autant de souvenirs. Je vous invite à visiter sa page sur les années 60, 70 et 80 sur les 24H, et c’est ici.

Ces trois larrons ont donc mis en commun, leurs souvenirs, leurs connaissances et bien sûr leurs photos pour nous raconter sur plus de 230 pages et 600 photos l’épopée de Matra Sport. Sachant que près de 99% sont des photos provenant de Luc et Yves. Il faut également savoir que les deux gars n’étaient pas pros et ne bénéficiaient pas d’accréditations pour être au plus au près. Mais en temps-là, les accès au Mans ou à Montlhéry étaient plus libres.

Bleu Matra ou l’histoire de Matra Sport !

Nos trois amis ont articulé leur ouvrage de façon chronologique, on débute donc en 1965 avec le lancement de la formule 3, la MS1. Puis mois par mois et année par année tout nous est dévoilé et expliqué. Les voitures comme les courses nous sont disséquées au travers de photos provenant des archives de Matra, la plupart sont inédites, soit dit au passage. Les victoires de Matra au Mans sont bien entendu présentes avec des photos renversantes.

Bleu Matra, un livre de souvenirs et de témoignages

Les courses sont abondamment illustrées avec des photos souvent prises sur le vif par la paire Luc et Yves. On y retrouve bien sûr des clichés pris au Mans et sur l’anneau de Montlhéry. Yves Ronga nous a même sorti des photos d’un salon de la voiture de course qui avait eu lieu en février 70 dans les Halles Baltard, alors en attente de démolition.

Avec une préface de Gérard Larousse, un avant-propos d’Henri Pescarolo et des souvenirs de Jacqueline Cevert-Beltoise, le bouquin est adoubé par les maîtres « Matraciens ». On ajoute à cela des témoignages des acteurs de l’époque comme le pilote Jean-Pierre Jaussaud, le mécanicien Guy Prat pour ne citer que ces deux-là, mais beaucoup d’autres sont à retrouver.

Bleu Matra, le dico Matracien !

Après 14 mois de travail, le trio nous livre donc une quasi-encyclopédie sur Matra Sport, un dico que Jean-Luc Lagardère aurait été fier de lire, sans aucun doute. Ouvrage ultra complet, ultra détaillé, sans jamais être ennuyeux. En plus du texte et des photos, ces dernières étant d’une rare qualité, on aura également le son des fameux moteurs Matra. Pour cela, on téléchargera l’application E.T.A.I, puis on scanne la page ou apparaît un petit pictogramme de téléphone et hop, on obtient le son d’une Matra, au total cinq sons du V12 sont disponibles. Une interactivité fort sympathique !

Alors si vous aimez le sport mécanique, si vous aimez quand la France gagne en bleu, et pas sur un terrain de foot. Enfin si comme moi les noms de Matra, Pescarolo, Le Mans ou Montlhéry, vous font vibrer, alors ce livre et fait pour vous !

Vous pouvez vous procurer Bleu Matra, la couleur de la victoire au prix de 59 € en cliquant ici.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.