Comme expliqué dans les chapitres précédents (que vous retrouvez tous par ici), ce qui était à la base des courses sur route à avec un « petit » concours clôturant lesdites courses s’est transformé pour devenir le plus grand Concours d’Elegance au monde pendant que les courses ont migré sur le proche circuit de Laguna Seca pour des raisons de sécurité. Le Concours prit de l’ampleur attirant tout d’abord collectionneurs et passionnés d’Amérique, puis du reste du monde. Il en est de même des ROLEX Historic Races qui sont un événement de très haut niveau avec des plateaux de grande qualité. Chaque année la progression est palpable.





Le Circuit de Laguna Seca
Ce circuit a été construit en 1957. Il est situé à 20 kms de Monterey dans une cuvette au milieu de (petites) montagnes de quelques centaines de mètres d’altitude au milieu d’une végétation assez hostile : c’est sec et très chaud.
Durant l’année le circuit accueille des courses auto et moto dont les championnats ALMS et Grand AM ainsi que le Moto GP. Il compte 11 virages dont le célèbre Corkscrew pour un tracé de 3,6 kms. Du fait des dénivelés c’est un circuit très technique. Situé en pleine nature (hostile) LAGUNA SECA bénéficie d’un avantage que peuvent lui envier nombre de nos circuits : pas d’habitations à proximité donc pas de plaintes pour les nuisances sonores. Pour un circuit c’est sacrément appréciable demandez donc à Albi, Charade, Dijon, etc…

Les Rolex Historic Races
D’abord, félicitations à Barry Toepke : d’année en année on voit s’allonger la liste des partenaires et sponsors : Hagerty, Mission Food, Motul, Rolex, Weather Tech (qui donne son nom complet au circuit)… nous ne pouvons que déplorer le retrait de Michelin.
Voici la liste des plateaux cette année.
.1955-1967 Small displacement production cars
.1963-1968 Sport Racing Cars
.1966-1972 Historic Trans Am 1966-1972
.1966-1985 Historic Formule 1
.1958-1963 Formula Junior
.1961-1975 FIA Manufacturers
.1955-1966 SCCA Production Cars
.1955-1969 Saloon
.1981-1991 IMSA GTO Trans Am
.1981-2005 Le Mans Prototypes & GT1
.1974-1979 Formula Atlantic






On ajoutera aussi les Ragtime Racers antérieurs à 1920 dans le cadre d’une démonstration mais pas d’une course… Vous noterez que les pilotes sont souvent accompagnés d’un passager, chose impensable sur notre vieux continent.



13 plateaux donc, avouons que toutes les disciplines ou presque sont représentées y compris celles que nous n’avons pas la chance de voir en Europe.
Lorsque l’on a la chance d’assister aux courses de Muscle Cars américains voir toutes ces Mustang, Corvette, Camaro et autres Pontiac et Dodge gonflées « ras la gueule » en pleine bagarre, en glisse dans toutes les courbes et surtout avec un son de gros V8 hyper boostés c’est quelque chose de vraiment spectaculaire pour l’amoureux de course automobile. « C’est du brutal » comme dirait Audiard dans les Tontons flingueurs.
Le niveau de préparation de ces autos est très élevé, idem pour ce qui est de la puissance ce qui n’est guère surprenant avec des V8 de 5 à 7L gavés de pièces « hautes performances ». Les temps au tour sont loin d’être ridicules à 4 ou 5 secondes seulement d’ une Porsche GT3RS. Regardez ces autos en courbe : elles ne s’écrasent pas ce qui est signe d’un travail très important sur les suspensions.





Un état d’esprit agréable
L’ambiance est excellente tout comme l’organisation. C’est un week-end de plaisir et tout le monde est là pour prendre du bon temps, propriétaires, pilotes, mécanos et spectateurs. J’ai été surpris par le nombre de mécanos professionnels retraités qui viennent pour un « rappel » afin de retrouver les copains l’ambiance les pilotes, revivre « encore une fois » ce qui était leur quotidien lorsqu’ils étaient en activité. La passion est là, palpable, tangible.
Les pilotes se bagarrent mais c’est fair-play. Pour la grande majorité ce sont des gentlemen-drivers, conscients de l’être, ne se prenant pas pour des champions du monde en puissance et n’ayant pas pour ambition de le devenir. Ils viennent pour s’amuser « entre amis » même si sur la piste c’est du sérieux.
Maintenant il ne faut pas perdre de vue qu’en 40, 50, 60 ans les fluides (essence, lubrifiants, refroidissement) ont fait des progrès, les pneumatiques idem, amortisseurs et freins idem, c’est la loi de l’évolution des espèces. Conséquence ? Aux mains de pilotes amateurs, parfois d’un certain âge, les autos sont capables d’aller plus vite aujourd’hui que lorsqu’elles étaient pilotées à l’époque par des champions.





Conséquence de la conséquence cela veut dire qu’il faut avoir sur place une sécurité absolument au top a) pour prévenir (aires de dégagement , commissaires de course, ambulances prêtes à intervenir) et b) pour réagir lorsqu’un pilote se sort. Ce ne fut heureusement pas le cas. Le circuit est homologué « modernes » et aussi F1 ce qui lui permet de les faire tourner. Pour précision seuls Magny Cours et Le Castellet en France ont l’homologation F1 permettant de les faire rouler en course.
Bonne ambiance, excellente organisation, richesse des paddocks : tout ceci respire la passion, la vraie passion. Tout comme à Goodwood le billet d’entrée donne accès à tout, y compris les paddocks. Il n’ y a pas des spectateurs de 1ère, 2nde ou 3ème catégorie il y a des spectateurs, tout court, et c’est très bien comme ça… En déambulant dans les paddocks on peut apprécier à quel point les autos sont dans des états impeccables : aux US peut-être encore plus qu’ailleurs les loisirs c’est sérieux.
Les tarifs sont extrêmement abordables : 80$ la journée et le tarif d’engagement est de seulement 1000$ et cela garantit des roulages tous les jours.
Les courses des Rolex Historic Races
Les essais et qualifications ont lieu les mercredi, jeudi et vendredi, les courses les vendredi et samedi.
Un demi-regret : ne pas voir de course se dérouler de nuit. Certaines catégories le permettraient je me souviens de la « magie » d’une meute de GT40 et Cobra abordant de nuit la ligne droite lors de la première édition du Mans Classic : c’était quelque chose ! Nous noterons qu’aux Rolex Historic Races au lieu de se banaliser avec le temps les plateaux s’améliorent constamment. Ici on ne fait pas de remplissage à coup de 911 et autres Austin Healey mais vraiment du « matériel » de tout premier ordre, de vraies raretés .






Aux Etats Unis les sports mécaniques sont populaires et personne ne critique, si l’on n’aime pas on n’y va pas mais on respecte la liberté et les goûts d’autrui… Maintenant cher lecteur, place au plaisir des yeux, tu es invité à déguster le spectacle des paddocks et aussi des ROLEX Historic Races avant, qui sait, de t’y rendre toi aussi l’ an prochain…
Pour nous ce fut un plaisir incomparable et comme le disait un ex-gouverneur de Californie : I’ll be back !
Remerciements à Barry TOEPKE, Alicia BUSA, Tim HILL, Stephan & Corinne COOPERr et ROLEX
Laguna Seca : 1021 Monterey Salinas Hwy, Salinas, CA93900
Tél : +1 831-242-82-01



































Régis V
Plateaux de qualité, magnifique circuit et bon reportage.
Un bout de phrase m’interpelle:
… »dans le cadre d’une démonstration mais pas d’une course… Vous noterez que les pilotes sont souvent accompagnés d’un passager, chose impensable sur notre vieux continent ».
Pas si impensable que ça! Permettez moi de vous livrer mon retour d’expérience pour avoir participé puis animé des groupes de démonstration en intermède de meetings de courses historiques. De plus c’est une pratique assez courante à Montlhéry où il n’y a plus de courses.
Courses et démonstrations sont deux pratiques très ressemblantes mais très différentes dans leurs psychologies et réalisations … pour peu que les pilotes de la seconde ne se prennent pas pour ceux de la première!
Volonté et organisation peuvent permettre d’élargir l’accès à la piste tant pour les pilotes que pour les passagers.
· · 8 octobre 2024 à 13 h 39 min