Monterey Car Week 2024, Chap.1 : Concours on the Avenue à Carmel

Publié le par Patrick Hornstein

Monterey Car Week 2024, Chap.1 : Concours on the Avenue à Carmel

La Monterey Car Week a lieu tous les ans au mois d’Août en Californie. Elle va de Carmel au 18ème trou du Golf de Pebble Beach en passant par Laguna Seca, le Golf Bayonnet, le Monterey Jet center etc… Au fil des ans elle est devenue le 1er évènement mondial automobile. Le 1er Opus des festivités a lieu à Carmel avec un événement à la fois haut de gamme et « populaire » (autant que peut l’être Carmel) puisque c’est directement dans la rue.

On plante le décor

Carmel est une ravissante petite ville au bord du Pacifique avec un parfum de «petit Deauville». Le lieu fut découvert au tout-début du 20ème siècle par des artistes et véritablement développé à partir de 1916 par des promoteurs immobiliers de Los Angeles et San Francisco. Anecdote amusante les rues n’ont pas de numéros, pourquoi ? Parce que les promoteurs avaient décidé d’y installer leurs maîtresses. L’absence de numéros rendait impossible une opération « pris sur le fait » par les épouses trompées au cas où elles auraient appris

Au delà de l’existence des maîtresses c’est une ville qui a été marquée par des artistes tels que Jack London ou Simenon qui résidèrent à Carmel. Plus récemment Clint Eastwood en fut le maire. C’est une (petite) ville de 3700 habitants privilégiés. On y trouve principalement des galeries et des restaurants, bref une ville calme… mais qui s’anime de temps en temps.

Alors, ce Concours on the Avenue ?

Le Concours avait été créé par Doug Freedman et s’était interrompu à son décès à l’Automne 2021. C’est donc aujourd’hui une renaissance à laquelle nous assistons. Malgré un nombre d’autos très inférieur aux dernières éditions ne boudons pas notre plaisir : l’esprit est là.

Concours on the Avenue n’est pas le « grand frère » de Pebble, c’est un apéritif bon enfant. C’est gratuit et festif, il y a 2 orchestres dans Carmel qui jouent des reprises des Beatles pour l’un, du bon rock US pour l’autre. Les familles sont de sortie et on voit aux tenues des visiteurs que l’événement est beaucoup plus détendu que ne peuvent l’être les différents concours et réceptions de la Monterey Car Week.

La ville de Carmel accueille les propriétaires de belles autos heureux de les exposer en pleine rue face à Carmel downtown. Les amateurs peuvent les contempler. Le public, connaisseur, se déplace en masse pour cette agréable mise en bouche qui lance réellement la semaine. On admire la qualité des restaurations, chromes et peintures brillent. On vient en famille, ce sont 3 voir 4 générations qui déambulent autour des autos.

Pour un redémarrage, fatalement il y avait beaucoup moins d’autos que de par le passé, ce sont principalement les voitures de course et les modèles les plus recherchés (Bugatti, Delahaye, Ferrari, Lamborghini) qui manquaient cette année mais parions qu’ils seront de retour dès l’an prochain.

Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver de vraies beautés. On retrouve aussi bien une Ferrari 330 GT qu’une paire de De Tomaso Pantera ou une rare Allard K3. Les avant-guerre sont belles avec de nombreuses Ford, Cadillac et autres productions locales qui se mélangent avec quelques européennes. La Bentley « skiff » est un passerelle parfaite entre les cultures automobiles des deux côtés de l’Atlantique.

Forcément, ce sont les américaines qui sont les plus nombreuses. Les muscle-cars et pony-cars se taillent une belle part dans cette exposition. Elles sont parfaitement complétées par des hot-rods aux peintures scintillantes.

Concours on the Avenue présente aussi de nombreuses voitures européennes. Les sportives et cabriolets anglais sont représentés. On note aussi de nombreuses allemandes avec des Volkswagen Coccinelles, des Mercedes et les inévitables Porsche. La présence de quelques Volvo et même de françaises avec deux DS ajoute à la diversité de l’événement.

Cela fait du bien de retrouver Concours on the Avenue. Doug Freedman peut être fier et heureux là où il est. Son (chef d’)œuvre continue…

Patrick Hornstein

Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.