L’Alpine A440, première étape d’une grande ambition

Publié le par Benjamin

L’Alpine A440, première étape d’une grande ambition

L’Alpine A442, tout le monde connaît. Ce qu’on sait peut-être moins c’est que la marque n’en est pas venue à viser la victoire au Mans du premier coup. Deux autos ont précédé et c’est avec l’Alpine A440 que ça a commencé.

Un retour totalement différent

Alpine n’a pas produit de voiture d’endurance depuis 1969, date des dernières apparitions des Alpine A220. Pendant ce temps, la marque s’est essentiellement consacrée aux rallyes, avec le succès que l’on connaît, et à la Formule 3 où les Alpine peuvent enfin rivaliser avec le gratin anglais.

Le retour d’Alpine en endurance est en fait le fruit de deux événements. Premièrement, en 1970, un Championnat d’Europe des Sport 2 Litres a été créé. Deuxièmement, suite à l’accord entre Matra et Simca, Elf a été mis de côté par la marque de Romorantin qui s’est vue associé à Shell. Elf se retrouve sans programme d’endurance. Elf essaye de convaincre Renault de se lancer dans l’aventure du 2L. Rien n’y fait.

Elf va alors passer commande à Renault. Le deal est simple : Renault créée un moteur et adresse la facture au pétrolier.

L’équipe se lance en Avril 1972 et est formée autour de Georges Sauvan, à Viry, qui dirige deux jeunes d’alors : François Castaing et Jean-Pierre Boudy. Pour des raisons d’encombrement et de centrage des masses, l’étude est lancée pour un petit V6 avec une ouverture de 90°.

Avec l’aide du Moteur Moderne et de Bernard Dudot qui travaille à Dieppe, sur les accessoires, le moteur passe au banc en Novembre et sort déjà 270 ch ! Le V8 3L d’Amédée Gordini développait en 1969 la bagatelle 310 ch ! L’écart est faible.

L’Alpine A440 arrive

La voiture en elle-même est présentée le 15 Janvier 1973. Elle a été dessinée par André de Cortanze. C’est une barquette biplace assez classique à conduite à droite. Il s’agit d’un châssis tubulaire habillé par une carrosserie bien dessinée.

L’arceau, juste derrière le pilote est caréné, les radiateurs sont placés dans les flancs. Les freins arrières sont accolés à la boîte Hewland, pratique courante à l’époque, c’est une FT200 à 5 rapports.

L’Alpine A440 mesure 3.918 m de long, 1.94 m de large, et 0.98 m de haut. Le poids est contenu à 574 kg.

Les débuts en course ont lieu lors de la course de Magny-Cours le 1er Mai 1973, la voiture se montre performante d’entrée en signant une belle 4e place. Sa deuxième course est à Croix en Ternois où Jabouille l’emporte. La voiture et l’équipe rodées, les débuts se font en Championnat d’Europe.

Le 6 Mai 1973, l’équipe fait l’impasse sur Misano. C’est le 3 Juin, que Jabouille étrenne sa nouvelle monture au Mugello, et abandonne une nouvelle fois après 16 tours couverts. Le 17 Juin à Charade, une pierre entre dans le moteur pendant le tour de formation, l’Alpine A440 ne prend pas le départ.

Deux voitures sont engagées aux 500 km du Nürburgring le 2 Septembre. Jabouille prend le départ et est le dernier pilote à abandonner, une nouvelle fois suite à une casse moteur. L’autre voiture n’est finalement pas vue sur la piste.

La voiture ne sera plus présentée en course en Championnat d’Europe. La fin de saison se fera à Nogaro où Serpaggi finit 2e et Jabouille 9e avec une suspension cassée.

L’Alpine A440 montre de nombreux défauts, la fiabilité en premier lieu, normal pour une première saison, mais également une direction lourde et un moteur peu coupleux.

Cette saison blanche ou presque a au moins servi à lancer la machine et construire l’équipe. L’auto ne sera plus vue en championnat d’Europe puisque De Cortanze va profiter de l’intersaison pour la faire évoluer en A441.

Par contre l’année 1974 verra l’Alpine A440 s’engager dans diverses courses nationales avec l’équipe Archambeaud de Gérard Larrousse. Cudini, Darniche ou Marie-Beaumont seront au volant pour récolter deux 3e places (Cudini aux Coupes de Paques à Nogaro puis en Juillet sur le même circuit) et une victoire aux coupes de l’Agaci avec Beaumont.

Photos : News d’Anciennes aux Coupes de Printemps 2015, les Alpinistes
Source : Alpine au Mans de F. Hurel.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.