[Lexique de la voiture ancienne] #19 le PTH, Passeport Technique Historique

Publié le par Benjamin

[Lexique de la voiture ancienne] #19 le PTH, Passeport Technique Historique

« PTH à renouveler ». Voilà une mention qu’on voit parfois sur des annonces de vente, qu’elles émanent de particuliers ou de maisons de vente aux enchères. On indique donc que le Passeport Technique Historique n’est plus valide. Mais qu’est ce que le PTH, qu’est-ce qu’il garantit et à quoi il sert ?

Le contexte

Le contexte, c’est celui de la course historique tout simplement. Quand vous vous engagez sur un rallye, une course de côté ou une course sur circuit en VHC, mais il peut aussi vous servir en VHRS, on vous demandera d’avoir votre Passeport Technique Historique à jour. Ce PTH servira en fait aux contrôleurs techniques, qui n’ont rien à voir avec ceux qui collent la vignette sur votre pare-brise, à avoir suffisamment d’informations pour valider la conformité de la voiture avant de prendre le départ.

En fait, on ne fait pas ce qu’on veut en course historique. Une préparation faite sur une voiture ancienne doit suivre de grandes lignes directrices. Pour résumer : il faut que votre voiture ancienne soit conforme techniquement (et esthétiquement) aux spécifications d’un même modèle ayant couru à l’époque ou la voiture était une voiture actuelle.

Les informations du Passeport Technique Historique

Le Passeport Technique Historique s’obtient en remplissant un formulaire en ligne. Notez bien que le PTH est un document international et que c’est directement la FIA qui l’émet.

Le formulaire est… informatique. Vous remplissez tout à partir des informations que vous avez. Les informations « de base » de la voiture seront évidemment reprises et indiquées. Mais vous indiquerez également les modifications que vous avez apporté au modèle de route pour le transformer en bête de course, on y revient plus bas.

Enfin, vous devez aussi fournir des indications sur les dimensions ou la livrée et joindre des photos… de bonne qualité et prises selon certains angles et pas d’autres. On est là dans de l’administratif pur alors préparez-vous bien parce que le dossier d’obtention du Passeport Technique Historique est un vrai dossier bien complet avec son lot de questions dont on a pas la réponse et avec une liste longue comme le bras d’erreurs qui pourraient conduire au refus de la délivrance du PTH…

Une fois les informations techniques remplies, le dossier sera instruit. Si tout va bien, vous recevrez votre Passeport Technique Historique par la suite. N’oubliez pas d’anticiper au maximum, on ne demande pas un PTH à une semaine du départ du Tour Auto !

Valider son PTH

Remplir les spécifications de la voiture ancienne prête à courir n’est pas tout ce qui vous sera demandé pour obtenir votre Passeport Technique Historique. La question de la conformité est la plus importante dans l’histoire.

Pour faire simple : on veut éviter que les voitures en course historique ne reçoivent des technologies trop récentes qui amélioreraient les performances. On parle aussi des améliorations aéro. Vous ne pourrez mettre un aileron que si une auto a été homologuée comme ça à l’époque. Du coup, seules les améliorations d’époque sont autorisées, comme spécifié par l’Annexe K du règlement FIA.

Ces modifications peuvent également modifier la catégorie d’âge de votre voiture ancienne. Pour faire simple : vous avez une auto de 1967 mais vous avez monté dessus des améliorations homologuées sur ce modèle pour la saison 1969, dans ce cas, c’est l’année 1969 qui définira la catégorie de votre auto !

Et pour toutes les autres améliorations ? Une certaine liberté est permise. Le montage de freins à disques ne spécifie pas la marque ni le type de plaquettes. De même, tant que vous utilisez le carbu indiqué sur la fiche d’homologation de l’auto, vous pourrez jouer sur les réglages. De toute façon, vous retrouverez la liste des améliorations possibles dans votre fiche d’homologation !

Attention, l’obtention d’un Passeport Technique Historique vous demandera des recherches historiques. Il faudra trouver des photos d’une auto ayant le même aspect que la vôtre (en cas d’ailes larges par exemple) et surtout, retrouver la fiche d’homologation d’époque qui a « guidé » la préparation que vous avez entrepris.

PTH à renouveler ?

Alors, pourquoi le PTH doit être renouvelé ? Vous vous doutez qu’en quelques années, l’auto peut changer de livrée, de forme… sans compter que si vous l’utilisez en course régulièrement, il y a peu de chance que vous gardiez les mêmes pièces pendant toute la vie du véhicule (et on ne parle même pas des casses et accidents).

Du coup, le Passeport Technique Historique a une validité de 10 ans. Au delà, il faut le modifier. Et pour éviter tout souci, pensez aussi à le renouveler quand vous faites une modification technique importante sur la voiture ! Ça vous évitera de traverser l’Europe pour ne pas prendre le départ de la course.

Pour plus d’infos, voir la notice de la FIA par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.