Si l’année dernière, le premier Rallye des Fontaines mettait à l’honneur les Citroën 2CV, cette année les DS mais aussi les ID étaient également de la partie. Une belle manière en somme de fêter leur 70ème anniversaire. Pour le reste, pas grand chose n’avait changé. Le dispositif avait juste était un peu allégé, le rallye touristique ayant été remplacé par la visite d’un château et des dégustations, sans doute à cause de la chaleur.
Rallye des Fontaines 2025, les préparatifs
Arrivé vers 10h à la salle des fêtes de Castelnau d’Estrétefonds, les premières Citroën étaient déjà en place et d’autres arrivaient soit seules soit de manière plus groupée pour certaines. Parmi elles, on allait découvrir quelques pépites comme ce cabriolet Ivanoff ou cette 2CV Azelle.







Rallye des Fontaines 2025, départ de la visite
Vers 10h30, ceux qui le désiraient pouvaient aller visiter le château de Villaudric. Au programme de la balade, des dégustations de produits locaux étaient également prévues. Un initiative qui remporta un certain succès puisque la plupart des participants allaient s’y rendre.








Rallye des Fontaines 2025, l’exposition
A leur arrivée sur le parking de la salle des fêtes, les Citroën allaient être classées suivant leur modèle. D’un coté, nous allions trouver les plus petites des chevronnées avec toute la bande des bicylindres. Les 2CV mais également quelques Dyane étaient présentes et profitaient comme elles pouvaient de l’ombre des arbres.





Et donc de l’autre coté on trouvait les grandes sœurs les DS. Outre le cabriolet Ivanoff dont j’ai parlé plus tôt, plusieurs déclinaisons du modèle étaient présentes, breaks, berlines, DS, ID, DSuper avec plusieurs époques représentées sur place.






Juste avant que le concours d’élégance ne commence, un des participants du rallye, également président du 2CV Club de la Save allait m’emmener en balade dans une Citroën ID19. Si la voiture était dans son jus, j’aurais quand même bien profité du confort de la belle Citroën.


Rallye des Fontaines, le concours d’élégance
Vers 14h30 allait démarrer le concours d’élégance. Petite originalité de celui-ci quelques petites scénettes allaient venir ponctuer la présentation des véhicules. Celles-ci étaient inspirées de films cultes du cinéma français : le Cerveau, Rabbi Jacob, le Gendarme de Saint-Tropez ou le Corniaud. Malheureusement, j’allais devoir quitter les lieux après la présentation du troisième modèle.





Cette deuxième édition du Rallye des Fontaines était encore plus réussie que la première. Une bonne partie des défauts ayant handicapé l’événement l’an dernier (le reportage est par ici) avait été corrigée. J’ai ainsi trouvé qu’il y avait bien moins de temps morts que l’an dernier donnant ainsi plus de dynamisme à la manifestation. Vivement donc la troisième édition, qui sait peut-être que je vous la ferais vivre de manière plus immersive en participant à la balade.









Commentaires