Les Autos de nos Lecteurs : la Lincoln Continental Mark IV de 1975 de Robert-Louis

Publié le par Benjamin

Les Autos de nos Lecteurs : la Lincoln Continental Mark IV de 1975 de Robert-Louis

C’est parti ! On inaugure avec cette américaine une nouvelle rubrique sur News d’Ancienne : les Autos de Nos Lecteurs. D’ailleurs, on vous fait passer le mot, si vous voulez en être, suivez le guide par ici.

On commence donc avec la voiture de Robert-Louis, lecteur depuis plusieurs années de News d’Anciennes, passionné d’américaines et monsieur Concours d’État et de Restauration à la FFVE !

Mon auto en quelques mots

Cette Lincoln Continental Mark IV de 1975 est arrivée en Europe en septembre 1974, chez le concessionnaire Ford à Monaco. Elle y a été expédiée pour une américaine qui passait l’hiver sur la Riviera. Cette auto
est une « Lipstick Series ». Elle en a toutes les options (intérieur cuir, direction et freins assistés entre autre) sauf la teinte blanc nacré de la carrosserie. Cette couleur de rose à lèvres était « in the wind » à l’époque,
mais pas du goût de cette dame qui l’a faite peindre dans la couleur de « son » rose à lèvre, le vieux rose que nous lui connaissons.

En l’an 2000, après 10 ans de stase monègasque, elle fut rachetée par un
collectionneur Niçois qui l’a remise en route. Un gros travail a été effectué, tant sur la mécanique que le châssis. Elle a ensuite été vendue à un collectionneur parisien. C’est lui qui lui a redonné tout son lustre en
la faisant repeindre dans la teinte voulue par la première propriétaire. Retrouver la teinte exacte ne fut pas chose aisée !

Pourquoi elle ?

Je suis donc le 4° propriétaire de cette auto. Je cherchais une Continental Mark V « Bill Blass » lorsque j’ai suis tombé raide dingue de cette auto. Intérieur en cuir blanc cassé, 25.000 miles d’origine, 5,85 m de long, 7500 cm³. Mécaniquement, tous les chiffres concordent et, à l’intérieur, tout fonctionne sauf la montre Cartier. C’est une « never-smoked-in car ».
Tout était parfait et je l’ai achetée !

Ce que j’ai fait dessus ?

Une partie de cette Lincoln Continental Mark IV de 1975 avait donc déjà été restaurée. De mon côté, j’ai repris entièrement la présentation du compartiment moteur.

J’ai également posé des semelles caoutchouc sous tous les enjoliveurs de carrosserie : passages de roue, emblèmes de calandre, serrure de coffre. Sur Ebay US, j’ai retrouvé quelques options additionnelles : plaids en soie pour l’arrière, sac de premiers secours en
cuir, bar portatif, valise à chapeaux. Tous ces accessoires sont évidemment badgés Lincoln !

Quelques moment mémorables à son volant

Je n’ai cette voiture que depuis 4 ans et je sors surtout dans la région, de petites sorties d’une journée ou deux, entre amis. Cette voiture est idéale pour nos petites routes, libres, du centre de la France. Le 80 km/h est sa vitesse préférée et rien ne vaut la quiétude d’un bavardage entre amis, assis au fond du fauteuil d’un salon, lorsque seul le bruit des pneus sur l’asphalte vient soutenir les basses du rythme chaud et rond de la voix d’Ella Fitzgerald, sur un 8 pistes à l’ancienne. C’est à chaque fois un plaisir à nul autre pareil !

Et maintenant ?

Je ne changerai cette Lincoln que pour une nouvelle Imperial. J’en ai vu une, cet hiver, aux Etats-Unis dans un état unique. Ces paquebots n’intéressent plus que des fondus comme moi. Alors, oui, pourquoi ne pas faire une fin dans une Imperial. Enfin, pas tout de suite…

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Greg Millard

    There is a different seat for every derriere – Vive la difference

    Répondre · · 15 avril 2020 à 19 h 30 min

  2. Michel MAES

    Bonjour
    Belle voiture, j’ ai eu la chance de rouler dans les années de 58 à 1970 dans des américaines avec mon père.
    Ce type de voiture pas souvent recherchées me donne la chaire de poule, j’ aime bien …souvenir d’un temps passé.
    J’ ai plusieurs Anglaises, et une corvette c4 cabriolet de 1987.
    Amicalement

    Répondre · · 17 avril 2020 à 16 h 20 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.