Samedi avait lieu à Castelnau-d’Estrétefonds la première édition du Rallye des Fontaines. La recette rappelle à peu de choses près celle de l’Occitania Auto Rétro. On est donc sur un rallye touristique qui allait durer toute la matinée et une exposition qui allait se tenir durant l’après-midi à la salle des fêtes. Une grosse différence cependant, le rallye était réservé aux 2CV.
Début des hostilités pour le Rallye des Fontaines
Après un petit discours de circonstance c’est vers 9h30 que les équipages allaient se lancer. Pour cette première édition, les 2CV allaient être une vingtaine à prendre le départ du rallye touristique. Si coté véhicules, nous allions rester principalement sur du classique, nous allions néanmoins explorer plusieurs décennies de la fameuse deudeuche puisque la plus ancienne datait de 1956 et la plus récente de 1991.











Si comme dit plus haut nous restions en majorité sur des véhicules assez traditionnels, nous trouvions néanmoins au départ cette jolie Burton. Cette belle sportive partage une base mécanique commune avec celle à qui était dédiée cet événement puisque le moteur et d’autres éléments mécaniques proviennent de la 2CV.

L’exposition du Rallye des Fontaines
Une fois les participants du rallye partis, peu d’équipages allaient rester sur place. D’autres allaient arriver trop tard pour le départ. Et oui, bien que nous n’étions pas très loin de Toulouse, le quart d’heure toulousain n’était pas de mise sur cet événement ! L’occasion d’admirer ces autres modèles qui montraient là encore toute la diversité de la deuche.








Si j’ai dit plus tôt que pour cet événement nous restions dans le classique et le traditionnel, quelques séries limitées étaient néanmoins présentes comme cette Cocorico, cette Chic ou cette 007 (sans doute une copie mais qu’importe). Nous allions également trouver quelques modèles disposant d’un kit carrosserie comme cette 2CV Aventure accompagnée pour l’occasion de sa remorque ou cette plus étrange Texto, un kit carrosserie qui remplace certains éléments de carrosserie.





Le Rallye des Fontaines étaient réservé en grande majorité aux 2CV, cependant d’autres véhicules allaient se glisser au milieu des belles deuches pour l’exposition. Si avec la CX Prestige, nous restions dans la famille Citroën, d’autres s’en éloignaient un peu comme la Renault 4CV ou la Peugeot 205 Sacré Numéro voire carrément comme la petite japonaise du jour, la Toyota Corolla SR.




L’arrivée du rallye des fontaines
Comme parfois sur ce genre de manifestations, certains équipages allaient se perdre en route et rentrer plus tôt que leurs petits camarades. La plupart allait quand même arriver de manière groupée vers 13h30, l’heure annoncée par les organisateurs.








Cette première édition du rallye des fontaines fut dans l’ensemble une belle réussite. Certes, il restait quelques petits détails à corriger ici et là mais dans l’ensemble les participants semblaient très contents de l’organisation. Mon seul regret, et encore il est bien petit, c’est qu’une fois les voitures parties, il ne restait plus grand monde sur place. Certes, des stands somme toute assez sympathiques étaient présents autour de la salle des fêtes mais à part cela il n’y avait plus grand chose à faire. Par contre, dans l’après-midi et la soirée, d’autres animations prolongeaient la fête, un concours d’élégance auquel je n’ai malheureusement pas pu assister et une soirée dansante.









Commentaires