Après une journée d’échauffement que vous avez pu découvrir dans notre article d’hier (cliquez sur la bannière ci-dessous pour tous les retrouver), le Mans Classic 2025 a attaqué et vraiment attaqué. Dès ce matin à 8h, ça roulait. On vous emmène en bord de piste avec nos premières impressions mais on reste aussi en dehors de la piste avec de belles expositions à découvrir.
Au sommaire














Sur la piste de Le Mans Classic 2025
C’est bien ça que tout le monde attendait. Il suffit de voir la différence d’affluence entre la journée d’hier et celle d’aujourd’hui pour s’en convaincre. Le Mans Classic 2025 est vraiment lancé depuis ce matin et ça a commencé avec des essais déjà déterminants pour la suite du week-end.
Les plateaux supports
Lors d’une édition de Le Mans Classic, on retrouve les 6 plateaux « officiels » et d’autres roulages qui sont des courses supports (en tout cas pour cette année puisque ça va changer avec les deux Le Mans Classic à venir). Ces courses supports ne sont pas des parades, loin de là, et on retrouve en fait plusieurs plateaux qui font, d’ordinaire, le bonheur des meetings des Historic Races, les autres courses du calendrier de Peter Auto… des plateaux qui deviendront, pour deux d’entre eux, plus officiels dès l’année dernière avec l’arrivée de Le Mans Classic Legend (1976-2015).
Groupe C Racing
Premières à s’élancer et probablement les plus attendues, les Groupe C ont pris la piste à 9h35. On les a ensuite retrouvé à partir de 18h30, à chaque fois pour des qualifications.
Un plateau toujours impressionnant. On parle quand même de voitures qui signent un 3:40 au tour ! C’est le même temps que les ERL qui sont pourtant bien plus jeunes ! Porsche 962 et Lola T92 se battent devant, les Peugeot 905 ont toujours la cote (le son du V10 surtout) et ce plateau lance, en fait, parfaitement la journée !
Pour les revoir, rendez-vous demain, Samedi 5 Juillet juste avant midi pour la course d’endurance et Dimanche matin au lever du jour pour la course sprint.










Endurance Racing Legends
C’est un plateau en plein essor. Il regroupe lors de ce Le Mans Classic 2025 les GT et prototypes des années 90 et 2000. Notez qu’on ne retrouve là qu’un seul plateau alors qu’il a été séparé en 2 (GT1 et Protos d’un côté, GT2 et GT3 de l’autre) lors des autres meetings de Peter Auto.
Certaines autos se détachent et son plus impressionnantes que d’autres. L’Audi R8 est étonnamment sonore et globalement on est impressionné de voir les voitures rouler à fond dès leur 2e passage. Pour ces premiers chronos, on retrouve deux Pescarolo C60 dans le trio de tête, Emmanuel Collard signant le meilleur temps de la séance matinale.
Quand est-ce qu’on les reverra ? Ce sera le premier plateau à rouler demain matin à partir de 9h15 pour une course de 53 minutes et leur course sprint conclura ce Le Mans Classic 2025 entre 15h20 et 16h Dimanche.








Porsche Classic Race
La marque Porsche est certainement l’une des plus liées aux 24h du Mans et a donc écrit la légende qu’on revit au Mans Classic. Ce plateau support regroupe donc uniquement des Porsche.
C’est toujours agréable de voir un large panel historique de la marque réuni en un seul plateau. Si on n’a pas forcément une énorme impression de vitesse, on assiste à quelques glissades des 911 et autres 904 et 906. Quelques frayeurs aussi quand une 935 arrive lancée sur une 904 ! Forcément, on retient la 917 aux couleurs Gulf dans ce plateau de Le Mans Classic 2025 et on pense aux amoureux de 911 qui se sont régalés.
Rendez-vous demain, samedi, de 10h30 à 11h45 pour la seule et unique course de ce plateau.







Les plateaux « officiels » du Mans Classic 2025
Après les courses supports ce fut au tour des 6 plateaux officiels de prendre la piste. Cette année, c’est le plateau 4 qui ouvrait le bal. Celui-ci est réservé aux voitures des années 1962 à 1965. Ce sont des années qui ont marquées par les victoires de Ferrari mais au Mans Classic, ce sont les Ford GT40 qui mènent la danse devant Cobra et Type E.
Ce plateau du milieu des années 60 est assez impressionnant. Les GT40, particulièrement, sont de vrais protos taillés pour ce circuit manceau qui ne demande qu’à les voir triompher. Derrière ce sont les Cobras qui pointent donc le bout de leur nez. Tout en bas du classement, les « petites » Alpine et Alfa Romeo TZ sont à bien plus d’une minute !








On enchainait avec le plateau 5 qui couvre la période 1966 à 1971. Là encore, on retrouve des Ford GT40 mais ce sont les Lola T70 qui sont souvent les reines de ces plateaux.
C’est pourtant une Ferrari qui signe le meilleur temps, une 512 qui devance une Lola et une Peugeot 908… même si ces chronos sont à prendre avec des pincettes puisque les autos sont rentrées à cause d’un drapeau rouge après le premier tour et les meilleurs n’en ont couvert que 5 ! Et les 917 alors ? Elles sont là, mais pas forcément aux premières places.








Vous avez compris la logique ? On passe maintenant au plateau 6, celui des voitures de 1972 à 1981. Une grande variété d’autos s’y croise chaque année et on y observe souvent aux avant-postes des voitures qui n’ont pas spécialement brillé en leur temps.
D’aucuns auraient dit « il y a du client« . Trois voitures de front sous la passerelle Dunlop, les pilotes n’étaient pas là pour rigoler. Que ce soient les grosses voitures ou les plus frêles barquettes, tout le plateau était au diapason et vraiment présent pour en découdre. Un gros spectacle son et lumières… qui manque de stars reconnues de tous (comme les 24h en ce temps là) mais un gros spectacle quand même.







Retour en arrière pour le plateau suivant puisqu’on repasse au n°1. C’est le plateau de TOUTES les avant-guerre. On y retrouve aussi bien la doyenne de ce Le Mans Classic 2025, la Delage DE 11HP (#16) de 1923, que de nombreuses Bentley et autres Delahaye, Aston Martin et Alfa Romeo de la fin des années 30.
Deux autos sont particulièrement notables. D’abord une vraie caisse carrée, une Chrysler 72 de 1928 et ensuite une voiture très profilée, une Aston Martin LM8 de 1932.
Tout autour on retrouve des Alfa Romeo particulièrement rapides tandis que les Bugatti et les Bentley brillent par leur style, toute en attaque !







On poursuit avec le plateau 2 qui couvre la période de l’immédiat après-guerre et jusqu’en 1956. Les Talbot bataillent avec des Jaguar (en fait pas trop puisque les anglaises sont loin devant) tandis que les premières Porsche apparaissent.
Des voitures qui roulent plutôt bien mais certains pilotes visent bien… pour couper les chicanes ! Attention en course ! Un plateau dynamique avec des pilotes parfois très amateurs (de gros écarts sont à noter entre les premiers et les derniers) et des voitures qui sont vraiment variées. Dommage que certaines soient inconnues car elles méritent qu’on s’y attarde.





Dernier plateau de ce Le Mans Classic 2025 à rentrer en piste, le n°3, celui des voitures de 1957 à 1961. Aston et Ferrari sont bien présentes mais pas aussi dominatrices qu’à l’époque. Ce sont les
Les grosses Lister sont vraiment impressionnants. Seul embûche pour ceux qui ne connaissent pas le circuit : beaucoup de drapeaux jaunes, avec des frayeurs dès le premier tour et peu de chronos de référence fixés pendant cette séance. On attend la course !





Les constructeurs au rendez-vous du Mans Classic 2025
Les constructeurs sont un peu moins nombreux cette année qu’il y a deux ans… mais on trouve quand même du lourd dans les villages du Mans Classic 2025.
On commence juste à côté des expositions qu’on vous a montré hier. Là on retrouve encore des Alpine. Forcément on fait un raccord avec l’exposition Alpine et le stand du constructeur de Dieppe qui présente la première Alpine, l’A106 avant de faire le grand écart avec les modernes et l’A110 R Ultime, la petite A290 et la grosse A390, toutes électriques.
On poursuit avec Skoda qui se met au sport. Si on retrouve une Octavia RS on poursuit avec une F3, un étrange proto réalisé par des étudiants et avec Turbo avant de tomber sur les originales 130 RS et une 1100 OHC à l’allure d’une petite barquette italienne.









On descend un peu et on retrouve le stand de BMW. Le constructeur munichois a ramené trois voitures sportives, modernes (et survoltées) mais aussi deux voitures plus anciennes avec une M3 E36 dont la teinte verte doit vous dire quelque chose… et oui, c’est une GT. Au milieu du stand trône une 3.0 CSL, une Batmobile mais aussi la toute première Art Car d’Hervé Poulain aux 24h du Mans. C’est Calder qui décora cette auto devenue une véritable icône.
Ferrari est aussi de la partie au Mans Classic 2025. D’un côté on retrouve les récentes avec 296 GTB, une 12 Cilindri et une Roma tandis qu’on retrouve en face les anciennes avec une 308 Gr.IV, une 250 GT et une 355 Challenge.











Derniers constructeurs, placés entre les paddocks « bas » et entourés du village. On commence avec McLaren qui a également sorti une Art Car, la F1 GTR César, une F2, la M4A et une F1, la M7A. Les deux rangées ? Des modernes avec des Artura d’un côté et des 750S de l’autre.
On finit avec Audi qui expose deux voitures et le trophée des 24h du Mans. La première voiture c’est une Audi R8 de 2000. La seconde c’est une R18 de 2013… qui est d’ailleurs à vendre !







Le Village Exposant
En fait on devrait parler de village(s) exposant(s) puisque ceux-ci sont plutôt disséminés partout lors de ce Le Mans Classic 2025. On y trouve… de tout. Des étudiants de l’UTBM/Sbarro et leur revival d’une Cobra Daytona aux vendeurs de vin ! Evidemment les stands classiques pour les souvenirs, que ce soient des miniatures, des plaques décoratives ou des livres sont de la partie. Les plus nombreux ? Les vendeurs de vêtements qu’on retrouve un peu partout avec différents prix… pour différentes qualités.
Plus étonnant, on retrouve aussi des vendeurs de produits, de housses, d’ampoules LEDs qu’on est plus habitués à retrouver sur les salons. Dans le cas de Jeff de Laser Car, il est à la bonne place « Je sais que deux Lola vont rouler avec nos LEDs cette nuit. Mais on est aussi là pour se faire connaître car le public du Mans Classic est différent de celui des salons habituels.«












On note aussi un exposant un peu à part : ARAMCO. La compagnie pétrolière saoudienne est partenaire de l’événement et fournit du carburant de synthèse pour des voitures des plateaux 2, 3 et 4. Comme ce carburant est méconnu, après avoir découvert une Bugatti bien à l’abri dans leur espace, on découvre comment est réalisé ce carburant.
Différents villages, différents exposants et différents objectifs en fait.



Un espace 100% Shelby
On pensait voir une exposition dédiée aux autos passées entre les mains du préparateur mais c’est en fait un espace 100% Shelby qui est rassemblé près de la pré-grille de ce Le Mans Classic 2025.
On y retrouve un paddock dédié. Plusieurs GT40 (Plateaux 4 & 5), Cobra et Mustang GT 350 R y ont élu domicile, à l’écart des autres paddocks. En face on retrouve le distributeur européen de Shelby qui expose les différents modèles de la gamme, du SUV surgonflé à la réplique de Daytona, le tout entouré de camions de pompier, de transporteur de voitures de course, etc.
Enfin, on retrouve un espace club. Les Cobra sont ensemble et les GT40 aussi, y compris une rare MkIII de route !











Nos fils rouge de Le Mans Classic 2025
Ils se sont présentés hier dans notre article sous forme d’interview. On est allé poser quelques questions aux deux équipes françaises, aux voitures françaises, qu’on suit tout au long du week-end.
WM Historique : la découverte
Après les avoir présenté hier, on retrouve cette association après ses premiers tours de roue :
C’était une bonne première journée pour nous, le roulage d’aujourd’hui était important. En effet c’était la première fois que la voiture roulait dans le cadre d’une épreuve et sur le grand circuit du Mans, c’était son baptême du feu. Côté mécanique nous n’avons eu aucun problème, les embûches venaient plus de la piste comme ce drapeau rouge qui a interrompue une bonne partie de la session.
Quand bien même cela ne nous a pas tant handicapé, nous nous sommes arrêté au premier tour, afin que Julien laisse Frédéric prendre le volant. Les pilotes y sont allé progressivement, la voiture roule très bien, nous en avons profité pour peaufiner les réglages et notamment affermir la suspension afin de mieux ressentir la route. Les 200 km/h ne sont pas encore atteint, mais qui sait, peut être sur la session de ce soir !








Los Amigos : rôdage !
Après avoir questionné Antoine hier, c’est Xavier qui répond à nos questions :
Pour ma première fois derrière un volant sur le circuit des 24h, j’avais forcément beaucoup d’appréhension. La barquette D.B HBR est une voiture qui a pour nous une très grande valeur sentimentale, du fait de son histoire mais aussi parce qu’on ne cesse de tout faire pour qu’elle roule et soit performante. Malgré toute l’énergie que l’on a mis dans cette préparation, nous étions encore plein d’incertitudes.
Sur la piste, je suis resté prudent et très attentif. J’ai réussi à garder les trajectoires données par Antoine, les dépassement se sont fait assez proprement. Cela s’est très bien passé, j’ai juste raté une vitesse avant le Dunlop mais rien de grave. Rouler au Mans c’est une expérience exceptionnelle. Le circuit est très long, j’ai doré les Hunaudières et Mulsanne.
Maintenant que tout s’est bien passé, je suis sur un petit nuage, l’émotion tombe. Je pense à Antoine qui porte la mémoire de sa famille à travers cette voiture, mais aussi à Michel, ancien de Matra et tous les copains dont l’aide et l’amitié sont très précieuses. Avec Los Amigos, cela fait presque 10 ans que l’on partage ces expériences entre amis. On fait les choses avec le plus grand sérieux mais sans se prendre au sérieux. Nous avons réussi à remonter le moteur et faire fonctionner la voiture sans être des professionnels.


Au programme demain sur News d’Anciennes
Les essais nocturnes vont dure jusqu’à une heure bien avancée, après le coucher du soleil à 22h et jusqu’à 2h32 du matin ! Ensuite, tout le monde au lit.
On retrouvera donc les courses support et autres parades pour animer notre matinée sur la piste. Mais à partir de 15h, ce sont les plateaux officiels qui seront maîtres pendant plus de 12h.

On vous fera vivre tout cela avec un nouvel article demain à la même heure et une nouvelle vidéo qui vous fera découvrir tout ce qu’il y a à voir autour de la piste avec, notamment, tous les acteurs de Le Mans Classic 2025.
Pour ne rien rater ? Cliquez sur la bannière et ajoutez le site à vos favoris. Vous pouvez aussi vous abonner à nos comptes Facebook, LinkedIn ou YouTube.


















Commentaires