La Traversée Historique de Toulouse 2024 célébrait les 80 ans de la libération

Publié le par Xavier

La Traversée Historique de Toulouse 2024 célébrait les 80 ans de la libération

Le thème de la Traversée Historique de Toulouse 2024 était centré sur les 80 ans de la libération de la ville. D’où une profusion de Jeep, Tractions Avant et autres véhicules d’avant-guerre. Bien sûr, les autres véhicules n’étaient pas absents loin de là. Ils n’étaient pas loin de 200 à prendre le départ de la Traversée cette année.

Sur la ligne de départ de la Traversée Historique de Toulouse

Cette année, c’est depuis l’esplanade Alain Savary, près du jardin des plantes qu’allaient s’élancer les participants de la Traversée Historique de Toulouse. Un lieu hautement symbolique puisqu’au bout de cette esplanade nous trouvions le monument à la gloire de la Résistance. Comme je l’ai dit plus ce n’est pas pour rien que Jeep, Tractions Avant étaient aussi nombreuses à participer.

Mais on retrouvait aussi quelques autres avant-guerre (et les couleurs sombres étaient de mise) avec notamment une Peugeot 201 ou encore une Simca 8.

Bien évidemment, nous trouvions bien d’autres véhicules sur cette Traversée de Toulouse. Beaucoup de populaires mais aussi quelques sportives aussi bien européennes qu’américaines et même japonaises également. Au milieu de tous ces voitures, nous trouvions une auto originale, fruit de l’imagination d’un ingénieur à la retraite. Elle était assemblée sur un châssis tubulaire et disposait du moteur d’une Citroën Ami 8.

A toutes ces belles, nous pouvions cette année rajouter un Renault PR100.2 de l’ASPTUIT et un Berliet TR280 dont c’était, il me semble, la première participation à l’événement.

Ladies and gentlemen start your engine, mesdames et messieurs démarrez vos moteurs

C’est vers 9h30 que nous allions prendre le départ de la Traversée Historique de Toulouse 2024. C’est à nouveau à bord d’une Volkswagen Coccinelle cabriolet que j’allais y participer. Nous n’avions rencontré que peu de problème sur la route jusqu’au boulevard de l’embouchure. Là, nous allions suivre d’autres participants et nous perdre un peu en chemin. Par chance, un motard de la sécurité allait nous retrouver et nous aider à rejoindre nos petits camarades.

Retour au MEETT pour la fin de la Traversée

C’est vers le MEETT, le parc des exposition de la ville Rose que nous nous dirigions. Et ce n’était pas que pour son grand parking puisque c’était également là où le Salon Auto Moto Classic Toulouse 2024 battait son plein.

Tout ce petit monde allait s’y retrouver et se mêler à la fête. Il était un peu plus de 11h30, bien en avance sur l’horaire prévue donc, à notre arrivée sur le parking.

Une fois de plus cette Traversée Historique de Toulouse fut une belle réussite. Ma seule déception, que nous partagions avec d’autres participants, fut une balade qui aura été bien trop vite cette année. Ne vous inquiétez pas, l’organisation travaille déjà d’arrache-pied pour que tout se passe au mieux pour la prochaine traversée. En attendant, ne manquez pas l’autre manifestation phare de l’association le 13 octobre au karting de Muret, le Méca Cœur.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.