La Fiat Panda, la petite italienne qui savait tout faire

Publié le par Valentine

La Fiat Panda, la petite italienne qui savait tout faire

Bercer le petit dernier sur la banquette, chercher le pain, aller se promener dans les chemins boueux : la Fiat Panda était capable d’à peu près tout ! Il n’y a pas de doute, son capital sympathie n’a jamais disparu et la petite italienne a connu un certain succès. On vous raconte son histoire.

Le projet 141 pour concurrencer Renault et Citroën

Dans les années 70, la mode était aux petites autos citadines. Elles passent partout et sont robustes et à l’époque ce sont les 2CV et les Renault 4 qui ont la côte. Chez Fiat, les modèles 126 et 127 ne font plus le poids par rapport aux concurrentes et leur temps est venu de laisser la plus à une descendante. La Fiat 126 est devenue trop petite tandis que la 127 est trop chère, la marque turinoise cherche un entre deux.

Le patron de Fiat, Carlo Benedetti, appelle à la rescousse un certain Giorgietto Giugiaro. Ce dernier vient alors tout juste de dessiner pour Volkswagen la petite Golf. Benedetti souhaite pour sa nouvelle auto une interprétation moderne, et surtout, italienne, des petites citadines françaises qui ont la côte.

Pas encore nommée officiellement, le projet 141 fait son apparition. Elle est une auto très simple. Très carrée, tous les panneaux de carrosserie de la voiture sont plats. Un atout pour les réparations qui sont donc plus faciles. Le projet 141 fait 3.38 mètres de long, Fiat reste fidèle aux petits gabarits ! Toutefois contrairement à ses aïeules, celle qui deviendra la Panda peut accueillir confortablement 5 personnes.

Si ses lignes sont simples, elle n’est pas pour autant dénuée de charme. La future Panda reçoit de nombreuses fonctionnalités qui permettent de la rendre conviviale. L’un de ses atouts, c’est sa banquette arrière qui est amovible et qui peut se positionner dans plusieurs positions. Même si elle est petite, elle peut donc être très pratique.

La Fiat Panda est présentée en 1980 au Salon de Genève. A l’époque, la presse est plutôt positive à son sujet. Elle est compacte, mais spacieuse, économique mais brillante, séduisante et pratique. Le projet 141 semble être bien accueilli.

Sous le capot, les premières Panda reprennent les deux motorisations de la 126 et de la 127. Il existait donc la Fiat Panda 30, qui était équipée du moteur bicylindre de 30ch de la 126. Cette dernière était réservée au marché italien, puisqu’en France seule la Fiat Panda 45 était commercialisée. Elle avait donc le 4 cylindres de 903 cm³ de la 127 qui développait 45ch. Pour les reconnaitre, il suffisait de regarder la position de la grille métallique sur la calandre ! Sur la 30, les fentes étaient à droite pour envoyer l’air au ventilateur du bicylindre tandis que sur la 45 elles sont à gauche.

Pourquoi « Fiat Panda » ?

Bon, avant de comprendre pourquoi la Panda porte ce nom là, il faut un peu revenir sur la crise identitaire qu’elle a traversé. Pour ça, je remercie Pierre pour les infos !

A sa sortie, le projet 141 doit porter un nom significatif. Elle s’appellera tout d’abord Rustica. Mais la sortie de la nouvelle petite Fiat ne se fera pas sans encombre, ce qui causera des répercussions sur son appellation. En effet, le lancement en production de la « Rustica » se fait dans un contexte de grève aux usines Fiat. La situation est très tendue, à tel point que certains modèles de présérie seront détruits par des manifestants.

A la même époque, Fiat change de main. C’est Vittorio Ghidella qui prend la relève de la direction et ce dernier n’était à priori pas ravi du projet 141. Il paraît qu’il n’aimait pas l’auto, et avec, son nom aussi lui déplaisait. Du coup, il va être changé à nouveau.

La firme turinoise nommera alors cette petite citadine « Panda ». Et non, ça n’a rien à voir avec l’animal, aussi mignon soit-il ! En fait, ce nom est inspiré de la déesse romaine Empanada. Dans les croyances antiques, elle était la déesse de l’hospitalité et des voyageurs. Elle était souvent surnommée Empanda, ou tout simplement Panda.

Beaucoup d’évolutions

La Fiat Panda connaîtra un bon nombre d’évolution au cours de sa carrière. Déjà, quelques mois à peine après sa sortie, Fiat sort pour le marché français la Fiat Panda 35. Cette dernière reprend la motorisation de la Seat Panda ! Cette dernière n’est autre que la Panda espagnole produite par Seat.

Si la Fiat Panda plait beaucoup à sa sortie, on lui reproche toutefois une chose : elle n’est pas confortable, et elle tient moyennement bien la route. Il faudra attendre 1982 pour que Fiat améliore ce point avec la Fiat Panda Super. Cette dernière dispose déjà de pas mal de changements. Les suspensions sont meilleures, elle obtient de nouveaux ressorts de suspensions arrières ainsi que des amortisseurs renforcés. S’ils arrivent sur la Super, petit à petit toute la gamme va les adopter. De même pour la nouvelle calandre et les bas de caisses peint couleur carrosserie.

La Fiat Panda 4×4

C’est 3 ans après la sortie de la Panda, en 1983, que l’on voit arriver la Fiat Panda 4×4. Fiat fera appel à un autrichien pour développer la transmission à 4 roues motrices non permanentes, c’est Steyr Puch qui va s’en occuper. En plus de sa nouvelle transmission, elle dispose aussi d’une garde au sol relevée, de suspensions et de pneus spécifiques ainsi que des bandes de protections latérales et des bavettes. A l’intérieur, la 4×4 reçoit aussi un intérieur en simili cuir, plus résistant que le tissus.

Cette nouvelle version vient compléter la gamme et permet d’assoir un peu plus la réputation de la Panda d’une auto polyvalente avec laquelle on peut tout faire. D’ailleurs, les 4 roues motrices ont l’avantage d’offrir un confort et une tenue de route supplémentaires qui pouvaient manquer. Elles ne sont pas qu’accessoires puisque la petite italienne pouvait, malgré un moteur de 48ch, gravir des pentes à 50%, voire plus avec une seule personne à bord.

1986 : le renouveau de la Panda

La plus grosse évolution de la Fiat Panda s’opère en 1986. Si la carrosserie change quelque peu, ce sont surtout les trains roulants qui vont évoluer. Une nouvelle suspension arrière est ajoutée dans la Panda pour un compromis confort-tenue de route en net progrès !

Les premières Panda étaient équipée d’un essieu rigide. Ce dernier est abandonné en 1986, à l’exception de la 4×4 qui le conserve. On installe alors dans cette nouvelle version un essieu Omega qui encore une fois va améliorer le confort de l’auto. Elle se sépare petit à petit de ses défauts !

C’est aussi sous le capot qu’il y aura du changement puisqu’à partir de ce moment-là, ce sont les moteurs Fire qui sont implantées dans la baie moteur. Déjà inaugurés sur la Fiat Uno, les petits 4 cylindres sont conçus avec Peugeot. La Panda recevra aussi les liaisons au sol de la Lancia/Autobianchi Y10.

Fiat Panda Elettra, la première voiture électrique de série

Si c’est la plus populaire, la 4×4 n’est pas la seule autre version de la Panda a avoir existé. La seconde décennie de production de la Panda est importante, nous sommes alors dans les années 1990. A cette époque, Fiat cherche à concrétiser son engagement envers la protection de l’environnement.

Pour cela, la firme décide de transformer la Panda de série en voiture électrique. Elle s’appelle alors Panda Elettra. Il s’agit de la toute première voiture électrique fabriquée de série et par un constructeur mondial.

Le 750 Fire est remplacé par un moteur électrique en courant continu à excitation de 9,2 kW de puissance. Ce sont douze batterie de 6V qui génèrent la puissance de l’auto. La petite Elettra dispose d’une autonomie de 100km et ses batteries se rechargent avec une prise de courant ordinaire. Elle aussi sera réalisée en collaboration avec Steyr-Puch. A l’intérieur, on élimine la banquette de la Panda qui devient alors une 2 places.

La Panda Elettra connaîtra une amélioration en 1992. Le moteur passera à 17,7 kW pour faire naître la Panda Elettra 2. Elle sera produite jusqu’en 1998.

Fiat Panda Elettra

Ultime évolution

En 1991, Fiat opère une dernière modification sur la turinoise. La calandre change encore une fois, pour une avec un logo plus petit. Les moteurs sont aussi catalysés pour correspondre aux nouvelles normes européennes. La même année, la Fiat Cinquecento fait son apparition.

Fiat Panda 4x4 3- Fiat Panda

Une descendance assurée

La Fiat Panda 4×4 et la Panda Selecta, celle qui est équipée d’une boîte auto, sont arrêtées en 1999. La toute dernière Panda sera produite en 2003. Pour Fiat, c’est un immense succès. La production s’arrête à 4.5 millions d’exemplaires !

Toutefois, ce n’est pas la dernière fois que l’on entendra parler de la Fiat Panda, puisque cette dernière aura le droit à ses descendantes ! Même si ce n’était pas gagné, puisqu’une fois encore les suivantes auront un souci d’identité.

En 2003, Fiat lance une auto appelée Gingo. La firme turinoise refuse de lui donner le nom de Fiat Panda, ne voulant pas associer cette nouvelle venue à l’idée de simplicité qu’inspire celle qu’elle remplace. Dès sa sortie, Renault conteste ce nom. A la même période, la marque au losange vient de sortir la Twingo. Twingo, Gingo, vous voyez où je veux en venir ? Fiat persiste et sort tout de même la Gingo sous ce nom, elle sera même utilisée au Tour de France.

Renault ne se laisse pas faire entame des démarches juridiques contre la marque italienne. Fiat finit par céder et revient à ses basiques, c’est le cas de le dire. La nouvelle venue s’appellera donc aussi Panda. Parfois, il ne faut pas chercher à aller contre le destin il faut croire… C’était la solution la plus rapide et la plus économique. Du coup, la Fiat Panda se voit offrir une seconde génération. Plus tard, on reconduit le modèle pour une troisième génération en 2012, et la dernière, en 2024 ! Cela montre bien le succès du modèle. Si l’on compte toute les générations confondues, la Panda a été produite à plus de 7 millions d’exemplaires.

La Fiat Panda en collection

Si on a évoqué les trois dernières générations, on va toutefois se concentrer sur la première. Evidemment, la Fiat Panda est une auto qui bénéficie d’un fort capital sympathie. C’est la petite populaire italienne par excellence, tout en étant plus abordable et plus utilisable qu’une Fiat 500.

La plus recherchée est la Panda 4×4. Elle a l’avantage de pouvoir rouler vraiment partout est c’est une auto parfaite pour le loisir (en d’autres termes : aller faire le con dans les champs). C’est celle qui côte le plus mais ça reste une auto abordable, on en trouve aux alentours des 5000 €.

Pour une Panda, tout court, là c’est encore plus raisonnable. C’est encore une auto « jeune ». On en trouve à partir de 1000 €, cela peut grimper aux alentours des 3-4000 € selon le kilométrage et pour certaines éditions spéciales un peu plus recherchées.

Photos complémentaires : Wheelsage Stellantis

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.