La 5ème Fête de la Bielle : Retour vers le futur à Petit-Landau (68)

Publié le par Valentine

La 5ème Fête de la Bielle : Retour vers le futur à Petit-Landau (68)

Ce dimanche à Petit-Landau dans le Haut-Rhin, les véhicules anciens se sont réunis pour la 5ème Fête de la Bielle. Cet évènement réunit une fois par an les passionnés pendant toute une journée autour de tartes flambées, de rock, et de bielles évidemment ! On vous emmène faire un tour.

Une jolie fête de la bielle bercée par la nostalgie

La Fête de la Bielle, c’est une recette désormais bien rôdée. A Petit-Landau en Alsace, le club local des Fous des Pistons organisent chaque année cet évènement désormais attendu des amateurs d’anciennes du coin. Les bénévoles ne se sont pas ennuyé pour la préparation et la gestion de l’évènement qui a connu un franc succès. Il faut dire que pour une fois ce mois-ci, la météo était au beau fixe.

Le principe est simple. L’évènement est ouvert à tous gratuitement et se tient sur une journée complète. Les visiteurs et exposants se rejoignent à la salle des fêtes du village pour les festivités. Tous les véhicules sont acceptés, à condition d’avoir plus de 30 ans. La particularité de l’évènement, c’est son ambiance spécifique. Les autos sont garées dans un champ, la musique, jouée par le groupe The News Fossils résonne toute la journée et les participants n’hésitent pas à se mettre dans l’ambiance en venant avec leurs plus beaux habits d’époque.

D’ailleurs, en parlant de costume, le thème de cette édition était Retour vers le Futur. Evidemment, quelques autos liées au film étaient bien présentes comme la mythique DeLorean, ainsi que le professeur Emmett Brown, Alias Doc lui-même ! Ou presque… Les participants avaient aussi la possibilité de faire une photo souvenir avec leur auto dans une « box », aménagée pour l’occasion en rapport avec le thème. De même, une 405 Break a été « déguisée » en machine à remonter le temps.

En plus de tout ça, si les visiteurs avaient encore besoin d’une occupation supplémentaire, la Fête de la Bielle comportait aussi une bourse de pièces détachées qui permettait de dénicher des objets et pièces en tout genres. En d’autres termes, il y avait de quoi faire, de quoi manger, du soleil et de belles autos alors que demande le peuple !

700 véhicules de tous les horizons

Comme son nom l’indique, la Fête de la Bielle accueille tous les véhicules à moteur qui possèdent au moins une bielle ! Ce fut d’ailleurs une édition record pour Les Fous des Pistons puisque le petit village alsacien a vu passer 700 autos, motos et engins agricoles en tous genres. Ce qui en fait certainement l’un des plus gros évènement d’autos anciennes du département.

Des autos anciennes

Forcément, la catégorie en force reste les autos à quatre roues. Si l’évènement limite l’entrée aux voitures de plus de 30 ans c’est aussi par souci de place car malgré sa taille, le champ s’est vite rempli. Cela permet aussi de garder cette ambiance très nostalgique !

On retrouvait de tout du côté des autos mais les petites françaises étaient bien présente. On retrouvait par exemple du côté de chez Citroën une très jolie petite Ami 8, ou encore une plus ancienne Citroën Traction. Celle-ci était bleue marine, un coloris un peu moins courant ! On a également pu voir cette DS dans un très bel état d’origine, aux côté d’une 2CV 6 Spécial.

Les Renault aussi n’étaient pas en reste avec cette 4CV bien voyante ou encore cette Renault 18.

Du côté des allemandes, la aussi on retrouvait à peu près de tout. Toutefois, la marque qui dominait nettement la journée, c’est Volkswagen. Car oui, la Fête de la Bielle est aussi un rendez-vous très apprécié des amateurs de coccinelles et combis. Certains membres des Fous des Pistons eux-mêmes font parti des amateurs en question.

On retrouvait aussi quelques Porsche, d’anciennes BMW et quelques Mercedes. La Fête de la Bielle permet aussi de voir des autos que l’on aperçois parfois moins souvent sur les rassemblements comme certaines Opel, ici une Diplomat.

Les américaines aussi étaient bien dans leur élément lors de la journée. Entre les Corvette, Cadillac et autres Ford, il y’en avait aussi pour les amateurs des autos venant de l’autre côté de l’Atlantique.

Bien sûr, on oublie pas les anglaises, japonaises et toutes les autres dont on n’a pas parlé puisqu’avec 700 autos, il est difficile de toutes les présenter ! On notera quand même que la Fête de la Bielle accueillait un très beau plateau de manière générale.

Des motos

Chez Les Fous des Pistons, on aime aussi beaucoup les deux roues. Du coup, les motos, scooters et mobylettes sont aussi en grand nombre chaque année à la Fête de la Bielle et c’est l’occasion pour tous les amoureux de ce moyen de locomotion de se retrouver.

Mais aussi des tracteurs !

Enfin, la Fête de la Bielle accueillait aussi tout un tas d’engins agricoles. C’est aussi l’une des particularité de l’évènement. Non seulement plusieurs tracteurs et motoculteurs sont exposés mais ils viennent presque tous par la route. Certains sont arrivés sur remorque, mais tirés par un autre tracteur ! Une bonne façon de montrer que les engins à moteurs ne s’arrêtent pas à la route et le patrimoine local non plus.

Certains des engins présentés à la Fête de la Bielle sont d’ailleurs des héritages possédés de générations en générations, souvent encore en parfait état de marche.

Un concours d’élégance et la tombola pour clore la journée

Pour finir la journée, et pour la toute première fois, la Fête de la Bielle proposait également à son programme un concours d’élégance. C’est le club des Fans des Véhicules Anciens qui organisait cette petite animation en fin d’après-midi. Petit clin d’oeil à tous les grands concours d’élégances organisés dans le monde de l’ancienne, l’initiative acceptait là aussi tous les véhicules de plus de 30 ans possédant des bielles !

Pour ce tout premier concours d’élégance, les participants ne se sont pas bousculés mais le FVA a tout de même inscrit une petite vingtaine de véhicules. Là encore, il n’y en avait pas que pour les autos puisqu’une moto et un tracteur on pu participer au concours. Les voitures étaient notées par un jury varié et local ! News d’Anciennes a d’ailleurs pu participer à la notation des concurrents. Au total, le jury était composé de 6 membres pour noter les autos. Certains participants n’ont d’ailleurs pas hésité à tenter de soudoyer le jurys en question par des moyens financiers…

La grande gagnante du concours, c’était une Jaguar XK140. On retrouvait aussi pour le Prix spécial du Jury une Matra Bagheera dont on vous a déjà parlé. Le prix de la meilleure restauration fut attribué à un Volkswagen combi qui a nécessité plus de 800 heures de travail et le prix Insolite a été obtenu par la DeLorean présentée par le Doc. Enfin, le prix « Belle dans son jus » a été gagné par la moto Norton, seule deux roues inscrite au concours.

Après l’annonce des résultats, c’est la Tombola qui a terminé la journée. Avec un nombre de voitures et de visiteurs record, l’évènement organisé par le club des Fous des Pistons finit en beauté. La Fête de la Bielle aura, une fois de plus, fait franc succès et offert à ses visiteurs une ambiance hors du temps. On comprends pourquoi ça fonctionne autant ! Alors en attendant la 6ème édition l’été prochain, on vous remet quelques photos pour finir.

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

  1. Guyot Bruno

    Encore un superbe reportage Valentine !! Le métier rentre

    Répondre · · 20 juin 2024 à 17 h 25 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.