Journées du Patrimoine : les Facel Vega étaient au château de Fontainebleau

Publié le par Benjamin

Journées du Patrimoine : les Facel Vega étaient au château de Fontainebleau

Comme chaque année, les Journées du Patrimoine ont permis à certains de découvrir certains monuments du pays. Et comme chaque année, les voitures et motos anciennes étaient mises à contribution. Première étape : Fontainebleau où le château accueillait une vingtaine de Facel Vega.

Histoire et histoire

Un lieu avec près de 800 ans d’histoire, des voitures anciennes dont l’histoire se limite à une dizaine d’années, mais il y a quand même des points communs entre les deux ingrédients principaux de notre exposition du jour. Les Facel Vega ont été prisées des rois, des grands de ce monde, qu’ils soient français ou étrangers. Le château de Fontainebleau a accueilli les rois de France, les empereurs et même le pape qui y a trouvé une prison plutôt cosy !

C’est sous les arbres de l’allée de Maintenon qu’on retrouvait nos voitures anciennes. Pour ces Journées du Patrimoine, le château attirait du monde. Néanmoins, et sans qu’une signalisation particulière n’ait été mise en place, cet accès au parc était bien fréquenté et les belles carrosseries ont attiré !

Au niveau du public, c’est un beau mélange. On retrouve un certain nombre de connaisseurs, ceux qui expliquent que, non, ce n’est pas du bois sur le tableau de bord mais de la tôle peinte, ceux qui citent les noms de telle ou telle personnalité qui fut propriétaire d’une de ces beautés ou celui qui demande si le moteur Volvo B18 est vraiment meilleur.

Mais on retrouve aussi des béotiens, ceux qui sont étonnés des déclarations citées à l’instant ou qui s’étonnent de la provenance des moteurs des « grosses » Facel qui sont exposées au plus près de l’entrée.

Justement, les grosses Facel Vega exposées au château de Fontainebleau sont, assez étonnamment, une majorité de Facel II. Ce sont trois exemplaires (sur les 184 produits) qui sont exposés au public. Leur état est irréprochable (pour un non-spécialiste s’entend) et ces belles illustrent quand même très bien l’excellence à la française. D’ailleurs en parlant d’Excellence, c’est une des absentes de cette exposition.

Les deux belles FV3B bicolores illustrent elles les premières Facel sans que les plus anciennes ne soient représentées, pas plus que les HK500.

Les « petites » Facel Vega en stars

Aux côtés de ces quelques grosses Facel et de leurs moteurs, ce sont évidemment les « petites » qui sont les plus nombreuses. En même temps les Facellia, Facel III et autres Facel 6 ont été produites à beaucoup plus grand nombre que leurs grandes sœurs.

Les couleur changent mais les carrosseries aussi. Avec ces petites Facel Vega, on a aussi droit à des cabriolets. Ce qui ne change pas, par contre, c’est l’état des voitures. Les membres du club qui ont fait le déplacement on ramené des autos à la hauteur du cadre somptueux. La présence d’un restaurateur spécialisé dans la marque à quelques kilomètres de Fontainebleau aide également.

Même si ce sont des « petites », ces Facellia et autres Facel III attirent tout de même. Une famille, à priori venue d’Asie avec une équipe de vidéaste, se fait immortaliser avec ces bijoux. Les propriétaires ne sont pas peu fiers… et c’est normal !

On retrouve également une Facellia sportive, non pas une auto avec le n°147 du Rallye Monte-Carlo 1961 mais une auto avec le n°10 du Rallye Monte-Carlo 1963. Cette F2S abandonna l’épreuve mais elle est ici présentée en superbe état.

Un tour… deux tours. Les Facel ne sont pas si nombreuses mais il faut bien faire plusieurs tours de chaque voiture pour avoir le temps de saisir tous les détails de ces beautés. Certains visiteurs s’attardent, d’autres partent visiter le château. C’est ce qu’on va faire… mais on vous laisse avec d’autres photos de ces beautés.

Et rendez-vous très vite pour retrouver d’autres magnifiques expos organisées ce week-end pour les journées du patrimoine.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. christian sermon

    super belle voitures.

    Répondre · · 20 septembre 2023 à 11 h 05 min

  2. Robert-Louis BREZOUT-FERNANDEZ Responsable des Concours d'Etat et de Restauration Automobile de la FFVE

    Les Facel Véga ? Ces superbes voitures françaises : à moteur Chrysler (V8, excusez du peu) ou Volvo (4 cyl. magnifiques . . .), à la sellerie des portes merveilleusement maintenue par de splendides vis bien apparentes, façon cabriolet anglais de base, sans oublier un tableau de bord unique (!) en métal embouti recouvert d’une photo de bois, super vernis, façon huisseries américaines des années 30′. Chapron, Saoutchic et consort peuvent bien se retourner dans leur tombe, les Facel sont et resteront superbement françaises, héritières d’un savoir faire ancestral qu’on vous dit !

    Répondre · · 20 septembre 2023 à 11 h 51 min

    1. B. Estibals

      Nous n’oublierons pas surtout le quatre cylindres Pont à Mousson français, le tableau de bord en tôle peinte façon bois et Jacques Saoutchik. Quant à se retourner dans leurs tombes, je pense que ces carrossiers émérites avaient fait largement leurs preuves, non ? Mais je ne suis pas responsables des concours d’état et de restauration automobile de la FFVE.

      Répondre · · 20 septembre 2023 à 20 h 28 min

    2. Didier MASSOT

      Je trouve très bien que vous vous émerveillez des Facel Vega mais pourquoi dénigrer ceux qui comme Chapron ont œuvré à l’excellence ?

      Répondre · · 22 septembre 2023 à 8 h 21 min

  3. Gougnard

    superbes ces voitures merci Benjamin

    Répondre · · 20 septembre 2023 à 16 h 35 min

  4. Michel MAES

    Vraiment de superbes voitures Françaises….Michel de Belgique

    Répondre · · 20 septembre 2023 à 18 h 11 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.