JNVE Ariégeoise à Rimont : une belle surprise

Publié le par Xavier

JNVE Ariégeoise à Rimont : une belle surprise

Cette année, suite à l’invitation d’un des responsables de l’événement, c’est en Ariège que j’allais me rendre pour la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque, à Rimont plus exactement. Un village que j’avais déjà visité il y a bien longtemps mais sans en garder grand souvenir. Pourtant, le lieu possède une histoire assez chargée. Il fut entre autre un village martyr durant la seconde guerre mondiale. Suite à l’attaque par la résistance d’une colonne allemande, Rimont fut incendié et onze de ses habitants furent fusillés.

Le contexte historique maintenant posé, revenons en à l’événement en lui-même, c’est à dire la JNVE. C’était en tant que passager dans une Peugeot 205 GTI que j’allais arriver dans le village. Déjà quelques véhicules étaient garés sur les différentes zones leur étant dévolues. Et d’autres arrivaient encore durant la matinée. Au total, ce ne sont pas moins d’une centaine qui allait rejoindre la petite commune ariégeoise, un joli score donc.

Une belle variété de véhicules pour la JNVE Ariégeoise à Rimont

Arrivé dans le village à bord d’une Peugeot 205 GTI, c’est donc par les petites sportives françaises que nous allons commencer notre visite de cette JNVE Ariégeoise. Outre plusieurs exemplaires de la 205 GTI, nous allions rencontrer quelques Simca 1000 Rallye, des Matra Djet et Bagheera, des Renault Ondine et R8 Gordini et une Jidé 1300 qui fut un de mes coups de cœur de la journée.

Les populaires françaises étaient également en forme avec quelques Panhard 24bt et PL17, une Simca Aronde, une Renault 5 et une 4CV, une Peugeot 404 et bien d’autres.

Du coté des autres européennes, quelques Opel Kadett, quelques Alfa Romeo dont une très belle Junior Zagato que j’avais déjà rencontré à la bourse de Tarbes notamment mais que j’étais bien content de croiser dans un autre contexte, une Lotus Europe et son moteur Renault, une Volvo 66 GL ainsi que quelques Volkswagen Coccinelle et Golf GTI.

Quelques américaines s’étaient également joint à la fête. Des Mustang bien sur mais également une Excalibur et une limousine Lincoln.

Quelques avant-guerre, autos de la Seconde Guerre Mondiale et des années 50 s’étaient également invitées. Coté avant-guerre, nous trouvions des Tractions, une Hotckhiss, une Rosengart Supertraction et une Peugeot 202, une Jeep pour la Deuxième Guerre Mondiale et mis à part la 4CV évoquée, une Simca Coupé de Ville, une Triumph TR3 et une MG TF pour les années 50.

En plus de ces belles, nous allions également trouver quelques camions et autres utilitaires comme ce véhicule de pompiers, cette 2CV fourgonnette dans son jus et ce Type H.

Enfin, quelques deux roues étaient également de la partie, une Norton, des Solex, Terrot et quelques Peugeot 103 notamment.

Une arrivée en force du Classic Club de Labège

Parmi les clubs automobile présents, certains n’allaient pas faire les choses à moitié. Ca allait être par exemple le cas du Classic Club de Labège avec plus d’une quinzaine de véhicules présents.

Première dauphine et cérémonies protocolaires

Certes, nous sommes sur un site de véhicules anciens mais la dauphine dont je viens vous parler maintenant était la première dauphine de Miss Ariège, Pauline Auban qui nous aura gratifié de sa présence durant la journée.

Enfin, avant la pause déjeuner, nous allions avoir droit aux cérémonies de circonstance et autres discours. David Deramond, délégué de la FFVE, le maire de Rimont Frédéric Bonnel, la conseillère régionale isabelle Piquemal, la Présidente du Département de l’Ariège Christine Téqui, le Président de la Communauté de Communes Jean Noël Vignau, la Présidente du Patrimoine Nicole Latge et donc notre première dauphine se seront partagés le micro à cette occasion.

Cette JNVE Ariégeoise à Rimont fut une belle découverte. Honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surpris. Au total, c’est plus d’une centaine de véhicules qui se seront présentés et pas loin de 300 personnes sur l’ensemble de la journée. A refaire donc, peut-être pas l’an prochain puisque j’ai repéré une autre JNVE intéressante du coté de Frouzins, sans parler de celle du Tarn que j’apprécie également beaucoup mais vous me retrouverez à coup sur en Ariège pour d’autres événements.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.