JDVE 2024 à Châtellerault : sacré succès printanier

Publié le par Morgan

JDVE 2024 à Châtellerault : sacré succès printanier

En ce dernier week-end d’avril, malgré un soleil jouant un peu à cache-cache, de nombreux collectionneurs poitevins s’étaient motivés pour se rendre à la Journée Départementale des Véhicules d’Époque (d’où le titre qui vous aura peut-être fait tiquer), évènement local lié à la Journée Nationale des Véhicules d’Époque portée par la FFVE. Avec plus de 350 véhicules présents, j’ai bien fait d’aller y faire un tour !

Les avant-guerres, fer de lance du patrimoine roulant

Comme de coutume à Châtellerault (le dernier reportage sur un mensuel est par ici), les avant-guerres sont loin d’être une espèce en voie de disparition, et ça tombe bien car nous on adore ça ! On commence avec un gros plateau de Citroën : B2, B10, C3, AC4 et C4 étaient de la partie.

On continue dans les Citroën avec de belles Traction, histoire de fêter dignement les 90 ans du modèle. On retrouvait ainsi 2 cabriolets et une 11 B Perfo de 1939.

On reste en France et avec les avant-guerre avec les Renault (dont une très ancienne Type FD), Amilcar, Darmont et Hotchkiss. Notez que l’appellation Vichy désignant la carrosserie limousine de la Hotchkiss 864 disparaîtra, étrangement, après la seconde guerre mondiale…

On terminait ce tour des avant-guerre de la JDVE avec quelques américaines et surtout avec un beau duo de Ford A, une Tudor et un Roadster.

Les anciennes en nombre

Enormément de voitures présents à cette manifestation. On commence avec 2 Hotchkiss 686 S49 de 1950 qui illustrent bien les difficultés rencontrées par cette marque pour se renouveler après la guerre, avec des modèles au style très vieillissant …

On poursuit avec des populaires françaises, plein de populaires françaises. Gros coup de cœur pour le charme discret du superbe Coupé Simca 1000 de 1966 avec tous ces détails d’origine, notamment les petits enjoliveurs de roues qui lui sont spécifiques et le distinguent de la berline. Que dire aussi de la rarissime Sovam 850 de 1966, fabriquée dans les Deux-Sèvres !

Côté coupés et cabriolets français, cette JDVE avait aussi attiré des Renault 15, Alpine A110 et A310, Panhard 24 ou une René Bonnet Missile. Ajoutez aussi quelques populaires décapsulées comme les Peugeot 404 et 504 Cabriolet et même une rare 203 Cabriolet, une 4CV Découvrable et enfin une Dyna X Cabriolet.

Aux coupés et cabriolets, répondaient sans trop de surprise les populaires françaises plus classique. Les fans de Méhari ouvraient un concours avec ceux qui préfèrent la classique deuche, Dauphine et Ondine jouaient aux 7 erreurs et une Simca-Chrysler tentait de faire en sorte qu’on ne l’oublie pas !

Petit aparté dans le luxe à la française avec un duo de Facel Vega, dont une Facel III et une Facel II à tomber par terre. Cette dernière s’exposait avec une boîte manuelle en plus !

Les Populaires étrangères n’étaient pas en reste non plus avec une grande diversité d’autos, européennes ou américaines avec des formes originales et des autos peu connues parmi ces dernières.

Les populaires n’étaient pas les seules à avoir répondu à l’appel de la JDVE et les sportives et voitures de luxe étrangères étaient elles aussi bien représentées. On se délectait des chromes américains, des intérieurs anglais et des roues agressives de quelques autos au physique très suggestif !

Le clou du spectacle ? Une magnifique Alfa Romeo TZ blanche… quoi que certains préféreront sans doute la Porsche 550 Spyder. En tout cas, deux voitures de course arrivées sur ce parking pour le plaisir des connaisseurs !

De beaux utilitaires

Quelques beaux spécimens d’utilitaires avaient aussi fait le déplacement avec chez Renault une Estafette et une Goélette, chez Peugeot un Pick Up 404 et chez Citroën un Type H avec une belle publicité d’époque !

Les youngtimers de plus en plus présents

La nouvelle génération de collectionneurs est bien installée désormais et débarque massivement avec des voitures de tous horizons. Françaises avec les traditionnelles 205, allemandes avec les Golf, BMW et Porsche, italienne avec une Fiat Barchetta ou bien encore américaines avec une Cadillac. Notez la présence d’une rare BMW Alpina C1 2.3 cabriolet de 1989.

En bref, un grand bravo aux organisateurs de cette belle journée, le musée éphémère offert aux visiteurs était d’une grande variété et aussi très qualitatif. On se quitte avec quelques photos supplémentaires… Bonne route à tous et à bientôt !

Morgan

http://webmaster.simca.free.fr/

Passionné par les anciennes, mais surtout par les Simca, Morgan est également bon photographe et sait prendre sa plume à l'occasion. Il a rejoint l'équipe au printemps 2019. Il gère également le site http://webmaster.simca.free.fr/

Commentaires

  1. Thibaut

    Patrice avait sorti la Giulia (au nez vert) et Gaëtan la Capri 2600 RS, faudra que je prenne le temps d’y faire un tour un de ces 4… j’ai juste jamais compris ne pas avoir gardé l’appellation JNVE si c’est dans ce cadre que ça s’inscrit ?

    Répondre · · 3 mai 2024 à 12 h 01 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.