Hivernale Infernale 2023 : au SQL, les YCARistes reconnaissants

Publié le par Thibaut

Hivernale Infernale 2023 : au SQL, les YCARistes reconnaissants

Je vous parle d’un truc un peu à part… d’une idée un brin décalée… un truc pour mordus d’avant-guerres et de gens à qui rouler ne fait pas peur, peu importe la météo… en fait, je crois que je vais vous raconter un truc totalement débile, donc follement impératif à vivre. Ouais, c’est décidé, je vais vous parler de l’Hivernale Infernale édition 2023, création du Yacht Club des Avions de la Route !

Il est vendredi soir, bienvenue à Eymouthiers

Ce week-end de folie, il démarre dès le vendredi soir, façon étape de concentration d’un Monte-Carlo Historique : on arrive de toute la France (et limitrophes), que ce soit par la route ou sur plateau, qu’on vienne par la route la plus « pratique » ou qu’on se décide à passer par Rochefort pour faire un Bordeaux-Angoulême… on signe à l’Hivernale Infernale pour passer 150km sur les routes avec notre avant-guerre, ce n’est pas la route pour venir ou repartir qui va nous faire peur !

L’arrivée sur place, c’est l’occasion de profiter des derniers kilomètres pour découvrir que la neige n’est pas totalement partie et que les forces en présence sont incroyables : haie d’honneur offerte par les Amilcar des génialissimes Colin dont je vous ai parlé lors du YCAR Trial 2022 (à relire ici), escadron de motos aux noms de BCR, Peugeot, Panther, Indian ou Gnome & Rhône, cohorte d’Austin Seven de toutes formes, ou encore velours des Salmson et autres Hotchkiss, enfin la patine délicieusement surannée d’une Renault EK, d’une Monasix ou d’une Rosengart découvrable, le tout encadré par quelques Ford T (dont le Speedster de Charles dont nous avions eu l’honneur d’être essayeurs).

J’en oublie bien sûr, car toutes les montures de l’Hivernale Infernale étaient incroyables… et parce que j’en garde pour plus tard dans l’article.

A l’heure des neiges persistantes, cap sur une première forme de réchauffement

Après le petit-déjeuner, chacun rejoint sa monture (il s’agira d’une MG M pour moi, vous aurez d’ailleurs l’occasion de souvent en voir passer un morceau sur les photos plus loin) et la prépare pour une première journée de promenade. Autant vous dire que les pilotes produisent autant de buée en parlant que les échappements des autos alignées devant le Centre de Plein Air pour l’Hivernale Infernale.

Il fait froid, mais l’Hivernale Infernale se doit d’honorer son nom. Cette première matinée, elle sera dédiée à la campagne autour de la Rochefoucauld en Angoumois. Je profite de la balade en MG, on se régale à rattraper et retrouver sur le parcours les mécaniques que l’on a pu admirer silencieuses sur le parc…

Arrive l’heure de la première pause et il s’agira déjà de réchauffer les équipages. Et comment mieux le faire qu’en charentaises… et en charentaises Rondinaud, les franco-françaises fabriquées à la main et chaussant tout aussi bien l’Assemblée Nationale que désormais les YCARistes ! Aidez l’opération par une assiette d’huîtres, des grillons charentaises et un dérivé du jus du raisin local… l’Agent agrée YCAR qui met la Charente à vos pieds aura été le lieu d’une très belle pause.

L’occasion aussi de revoir les autos et motos sous un joli brin de soleil… Hivernale Infernale ? Hivernale oui, mais pas encore tout à fait Infernale.

Direction la pause repas, odeurs d’alambiques et de chais quinquagénaires

Après cette pause, la balade reprend et dirige nos roues vers le lieu qui accueillera notre pause repas. Et si les vieilles pierres se présentent à nous entre les champs enneigés, c’est un territoire plus nervuré et vallonné qui se présente, un régal à découvrir.

Oh, bien sûr, nous connaissions le lieu où nous allions nous installer pour déjeuner mais je n’avais pas saisi l’ampleur de ce que j’allais découvrir… car c’est au cours d’un tour du propriétaire que les équipages découvrent l’histoire de la Maison Roussille, de ses alambics, de ses chais et de ses barriques de 1960 pour certaines. Un lieu tout à fait somptueux, un accueil au top, une dégustation sympa, un très joli choix du YCAR qui en profite pour saluer cette Maison qui l’accompagne sur toutes ses projets, Hivernale Infernale y compris.

Dimanche : il n’y a pas que les chaussettes qui sont rouges…

Après une soirée animée (bien sûr), et une nuit forcément trop courte, nouveau départ. Et cette fois, l’Hivernale Infernale met le cap sur la frontière Charente – Dordogne. On mettra alors au programme du jour des châteaux, des bâtisses incroyables, des routes qui confinent aux abords de montagne, une région incroyable.

Et chacun commençant à connaître le rythme routier des camardes de jeux, on forme des minis convois, on les casse pour en recréer d’autres avec les voisins… rouler de concert avec une Amilcar, puis avec une C4 (l’ancienne hein) ou encore aux côtés d’une Berliet, ça n’a pas de prix.

Comment ça, UN Berliet ? Non. Non parce que Berliet, c’est aussi une voiture : 1908, 6L de cylindrée, ça vous pose le décor. Ajoutez-y un pilote aux bacchantes impeccables, vous savez que côtoyer un tel équipage est une chance incroyable. Rapide aparté sur le pilote : oui, il s’agit bien d’un pilote, d’avions de chasse, originaire de Colmar, et qui peut se targuer d’être le pilote (vivant) collectionnant le plus d’heures de vol sur Mirage F1. Bref, incroyable Berliet que celle présentée (et connue des spectateurs du Circuit des Remparts). Pour moi, il s’agit du clou de cette Hivernale Infernale.

Alors que les kilomètres s’égrainent, et que le vent se lève (ça y est, l’Hivernale devient Hivernale Infernale), on se rapproche rapidement du lieu qui accueillera notre dernier déjeuner ensemble. Et, si vous avez lu mon papier sur l’YCAR Trial, vous saurez que le signe de ralliement des YCARistas est le port de rouge pour tout sauf les chaussettes là où les YCARistes se doivent de porter lesdites chaussettes rouges. Il y aura donc du rouge à table, mais pas celui qui tâche… celui des carrosseries des véhicules de pompier, de 1948 à nos jours : merci à l’Amicale des Sapeurs Pompiers de la Rochefoucauld en Angoumois d’avoir accueilli la Brigade « Hivernale Infernale ».

Une mention honorable : cher Igor Biétry, merci infiniment !

« Mais quel rapport entre le titre de l’article et son contenu ? » me direz-vous. Et vous n’auriez d’ailleurs pas tout à fait tort de le penser… car à trop parler de l’Hivernale Infernale, j’en ai oublié l’un des faits marquants du WE.

Car s’il est parfois bien trop tentant de considérer qu’un organisateur qui vend son rallye n’est qu’un prestataire de service, eh bien c’est qu’on oublie qu’un organisateur est bien souvent un bénévole comme les autres, qui ne compte ni son temps ni son énergie, et que tous les fonds sont réinvestis dans les autres événements… c’est aussi ignorer que chez les YCARistes (pas uniquement bien sûr), on vient pour les personnes et on reste pour les mécaniques.

Alors oui : à son SQuadron Leader, les YCARistes (membres de ce cercle déclaré nulle part et affilié à personne depuis 1997), reconnaissants !

Hivernale Infernale : la fête d'Igor

Thibaut

Copilote, président de l'AutoMoto Classic de l'Ouest, Directeur de Course FFSA... et rédacteur/photographe pour News d'Anciennes (depuis 2017) lorsque les évènements s'y prêtent. C'est au guidon d'une Terrot TENOR de 1963 et au volant d'une Lancia FULVIA 1.3S de 1971 que j'arpente les routes de France... c'est fort de ces différentes casquettes que je tâcherai de vous faire vivre par procuration autant d'évènements que possible : pas toujours de manière professionnelle, mais avec une constante sincérité...Viendriez-vous avec moi découvrir ce que la passion de l'auto ancienne a de plus diversifié ?

Commentaires

  1. Jacques

    Magnifique reportage ! Enfin une VRAI manifestation avec de Vrais véhicules anciens et de VRAIS amateurs à leur volant. Ca change un peu des éternels yougtimers qui envahissent toutes les rencontres…

    Répondre · · 25 janvier 2023 à 9 h 12 min

    1. Thibaut

      Assurément, il en faut pour tout le monde, pour toutes les bourses, pour tous les usages. Ici, il s’agit d’une belle bande de furieux, pas forcément représentatifs du gros des propriétaires d’avant-guerres. Et il faut reconnaître que les évènements qui leurs sont dédiés sont souvent plus confidentiels, plus difficile d’en parler donc…

      Répondre · · 25 janvier 2023 à 9 h 38 min

  2. Gougnard

    super ce reportage avec de beaux modeles merci

    Répondre · · 26 janvier 2023 à 11 h 12 min

    1. Thibaut

      Merci pour votre commentaire !

      Répondre · · 26 janvier 2023 à 11 h 30 min

  3. BLANDIN

    Superbe Thibault!!! Tout y est !!! Magnifique week-end dont Igor a le secret 😉

    Répondre · · 26 janvier 2023 à 23 h 41 min

    1. Thibaut

      Merci Domi ! Ecrire de belles choses lorsqu’on te les sert sur un plateau, c’est quasiment trop facile ! :p

      Répondre · · 1 février 2023 à 13 h 28 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.