Il y a des fois où on se dit « pourquoi est-ce que je n’y suis pas allé plus tôt ? ». C’est bien ce qui me vient en tête à propos de l’Auto Rétro Bray-sur-Seine. Un événement pas si éloigné de chez moi, au sud de la Seine-et-Marne pour ceux qui ne situeraient pas, et qui m’a montré qu’on peut en trouver pour tous les goûts côté exposition, tous les besoins côté bourse et dont le succès se mesure tout simplement à l’encombrement des allées ! C’est parti pour la visite.
Sous les arbres : bourse… rétrocamping et expo !
Arrivés en milieu de matinée, il est encore facile de stationner aux abords des lieux. Tant mieux pour nous, les moins matinaux auront du mal. C’est déjà un bon signe ! On pénètre dans un grand parc. Sous les arbres et à l’ombre, la météo est excellente et garantit déjà une partie de la réussite de l’Auto Rétro Bray-sur-Seine, on croise vite les premières voitures anciennes.


À cette heure là, ce sont plutôt des autos exposées à côtés des stands de leur propriétaires. C’est en effet sous ces arbres que s’est mise en place la bourse de l’Auto Rétro Bray-sur-Seine. Et vous savez quoi ? C’est une vraie bourse. Certes, on est loin de ce que connaissent au même moment les alsaciens en visite à Lipsheim mais le mot bourse ne désigne pas quelques petits stands tirant sur la brocante.
On trouve des miniatures, des livres anciens, des pièces, des accessoires, des plaques et les prix sont plutôt corrects. C’est ma Simca 1100 qui va être contente (je vous en reparlerai). Le fait est que la balade est bien longue tant les visiteurs sont occupés à lorgner sur les étals. On trouve aussi quelques jouets anciens ou même des stands entiers avec du matériel de camping vintage.










Ça tombe bien parce qu’au bout de la bourse de l’Auto Rétro Bray-sur-Seine c’est justement l’espace dédié au rétrocamping. Les voitures anciennes y sont populaires, prêtes à tracter les caravanes ou à embarquer le matériel, tentes et tables en premier, sur les galeries de toit. Les décors sont parfaits, rien ne dénote. L’ambiance est bonne et les discussions tournent plus autour des objets anciens que des voitures tracteuses elle-même.





D’autres voitures anciennes sont aussi dans le coin. D’autres, oui, car on imagine mal une caravane à l’arrière d’une Simca 1200S (et si vous avez tenté l’expérience on est curieux de voir les photos) ou d’une R5 Alpine (là il y en a peut-être plus).
Et puis au moment de quitter l’Auto Rétro Bray-sur-Seine, un second passage dans le coin permet de découvrir encore plus de belles autos. Même si ce n’est pas le centre de l’exposition des voitures anciennes, cet espace sous les arbres est le dernier espace disponible pour les collectionneurs arrivant en fin de matinée. La Coccinelle Ovale de Ludo est en bonne compagnie avec des cabriolets 304, une Morgan et même, plus loin, une magnifique Facel Vega.








La grosse expo de l’Auto Rétro Bray-sur-Seine : les quais
En nous rapprochant des quais, on tombe sur un autre espace d’expo. Attention, la variété est au programme de l’Auto Rétro Bray-sur-Seine et ça se voit. Des 4×4 démontrent que le croisement de pont ne date pas d’hier et font face à une série de Lada Niva dont un étonnant hot-rod !






Derrière on retrouve un espace bien plus tuning où les couleurs font parfois sourire mais où on ne peut que saluer la qualité du travail, qu’on aime l’exercice ou pas. Ce qui est étonnant c’est que juste en face on retrouve des populaire tout ce qu’il y a de plus classique, de la Dauphinoise à l’Aronde Grand Large en passant par les 4CV, Ariane ou encore Type H.







Finie l’ombre, on quitte les arbres pour attaquer la grosse partie de l’exposition des voitures anciennes de l’Auto Rétro Bray-sur-Seine. On commence par un alignement de camions anciens prolongé par du matériel agricole mimant une scène de battage à l’ancienne. Derrière, un peu à l’écart on trouve quelques moteurs fixes laissant échapper leurs « peuf-peuf » caractéristiques.






En passant entre les tables qui s’apprêtent à accueillir les nombreux boursiers et alors qu’une odeur de merguez qui fait envie se répand, on passe devant quelques dernier stands, plus portés sur l’artisanat ou les professionnels locaux et on arrive devant la dernière expo thématique de cet Auto Rétro Bray-sur-Seine : celle des voitures de cinéma.
De l’Opel Speedster déguisée en Flash McQueen à la récente R21 2L Turbo de « Balle Perdue » en passant par les japonaises tout droit sorties de Fast and Furious, le GMC de l’Agence Tour Risques, Ecto-1 aussi longue que suréquipée, une 406 blanche bien connue ou la Méhari kaki des gendarmes qui sont bien loin de St Trop’, on est dans un véritable échantillon de pop-culture qui fait du bien.







Restent maintenant quelques dizaines (je n’ai pas compté mais c’est peut-être en centaines que je devrais m’exprimer) de voitures anciennes à découvrir. Sur les quais de la Seine, qui n’ont rien à voir avec ceux de Paris mais sont bien plus larges et acceptent la circulation des automobiles, on retrouve de tout. D’ailleurs, on ne voit pas que des voitures anciennes, quelques modernes ou simples collectors sont également de la partie alors que les motos, elles sont bien rares.


Sans vous faire un inventaire complet, on peut simplement vous dire qu’il y a vraiment de tout et pour tous. Si vous êtes plutôt calé américaines, entre les Mustang, les Transam ou une belle Corvair, vous trouviez de quoi vous régaler.






Plutôt fan d’allemandes ? L’Auto Rétro Bray-sur-Seine n’a pas attiré d’habituelle horde de Porsche mais on retrouve quelques Combis, Coccinelles et Type 181 côté VW, des BMW ou même une Opel Commodore bien rare sur ce genre d’événement.





Vous vous réveillez avec God Save the King (ou Queen si vous êtes vraiment nostalgique) ? Alors c’est du côté des MGB, Triumph Spitfire, Austin A40 et autres Mini que votre regard s’est porté.





Les avant-guerre ? Elles étaient aussi à l’Auto Rétro Bray-sur-Seine même si le contingent était réduit. Les Citroën Traction étaient en force mais un petit alignement de caisses carrées a attiré les regards.



Et le reste ? Et bien on retrouvait surtout des françaises, des popus, des youngtimers et des sportives. Rien de très original en fait puisque c’est le lot de tous les rassemblements. Mais ici on peut très bien passer d’un duo de Peugeot 504 Break à une 405 Mi16 avant de regarder une belle deuche, une DS Cabriolet ou d’admirer le bleu d’une Simca 1000.














Rien de très original ? J’ai quand même eu deux coups de cœur sur le quai pendant l’Auto Rétro Bray-sur-Seine. D’abord avec une italienne, elles n’étaient pas si nombreuses au rendez-vous. C’est une bombinette qui se fait rare, surtout dans cet état : une Fiat Uno Turbo ie !



La seconde est une française, c’est une Alpine A110… mais ici ce n’est pas une 1300, trop commun, mais une 1100, avec une belle couleur champagne et ses deux phares (seulement).



On tourne, on se détourne, on contourne. Il y a du monde et l’événement est un vrai succès. Entièrement gratuit, on ne peut que tirer le chapeau à ses organisateurs. Cette 17e édition m’a convaincu de revenir pour la 18e !
Pour ne pas rater la prochaine édition, toutes les infos seront à retrouver par ici.
Et on se quitte avec encore un bon stock de photos de cet Auto Rétro Bray-sur-Seine.












































Didier MONNET
Merci pour ce sympathique reportage qui retrace très bien l’ambiance de cet événement. Et en plus, cela durait deux jours. Je l’ai découvert l’année dernière, j’y suis retourné cette année, et j’y serai l’année prochaine. Trop bien !
· · 26 septembre 2023 à 18 h 28 min
Christophe Lainé
Merci pour ces belles photos qui m’ont permis de voyager dans le temps, que de bons souvenirs, quel super événement, je ne connaissais pas, l’année prochaine, je serais sur place à coup sûr !
· · 27 septembre 2023 à 8 h 04 min
Voisin
Je suis l’organisateur de l’auto rétro de bray-sur-seine, je remercie beaucoup pour cet article ça m’a énormément Touché je vous dis à tous a la prochaine.
· · 27 septembre 2023 à 8 h 22 min
Bacot Sevestre Philippe
Merci pour votre très gentil reportage et vos belles photos qui reflète bien tous les types de passions des exposants et j espère vous rencontrer l année prochaine
· · 27 septembre 2023 à 9 h 50 min
Sauzeat
Bonjour serait il possible d’avoir les coordonnées du photographe svp merci bonne journée
· · 27 septembre 2023 à 10 h 16 min
Benjamin
C’est moi-même
· · 27 septembre 2023 à 12 h 12 min
Duée Rudy
Bonjour et encore une fois merci infiniment pour toutes ces superbes photos ! J’ ai pu reconnaitre certaines voitures que j’ ai possédées autrefois avec nostalgie.
· · 29 septembre 2023 à 7 h 02 min