Gazoline Festival, il y en avait pour tout le monde !

Publié le par Alexandre Pierquet

Gazoline Festival, il y en avait pour tout le monde !

Les amis du magazine Gazoline, ont eu l’excellente idée d’organiser un grand événement dédié aux voitures anciennes à Lamotte-Beuvron le week-end du 11 et 12 juin. Forcément, nous y étions. En pleine Sologne, entre Orléans et Vierzon, la ville d’accueil présente l’avantage d’être un point central de l’hexagone. Cette première du Gazoline Festival avait pour ambition de réunir des clubs de toute la France, des visiteurs en grand nombre et de leur proposer des animations.

Un musée vivant en plein air

Le Gazoline Festival rafle la mise, avec un parking très rempli, plus de 4000 véhicules sont au rendez-vous sur les deux jours. Il y en a pour tout le monde et les visiteurs venus nombreux en famille trouvent leur bonheur. Bien sûr, les populaires Françaises représentent la majorité des autos exposées.

Mais ces françaises n’ont pas le monopole. Si la voiture populaire française correspond à la ligne éditoriale du magazine Gazoline, on pouvait compter un grand nombre de populaires Allemandes (Coccinelles en tête) mais aussi des Anglaises (MG B surtout) et des Italiennes (Fiat 500)…

La variété du plateau est surprenante au point d’ailleurs d’avoir la surprise de découvrir des modèles aussi variés que rares. En effet, des avant-guerres aux youngtimers, les voitures exposées pêle-mêle ou par club de marque font bon ménage. Au Gazoline Festival, on est dans un musée vivant éphémère en plein air. C’est une belle vision du patrimoine industriel automobile que nous avons là.

La fête au rendez-vous et des animations originales

L’organisation du festival avait vu grand, en proposant aux 60 clubs exposants de faire le show. Grand nombre d’entre eux sont venus pour pique-niquer sous les arbres et profiter des animations…. Et elles ne manquaient pas !

Tout d’abord, l’organisation de rallyes touristiques à thèmes sur une demi-journée. Bien vu pour un magazine qui met en avant les roadtrips dans son magazine : avec 4 circuits proposés, les routes de Sologne étaient à l’honneur.

Puisque le Gazoline Festival s’étendait sur deux jours, un camping rétro y a planté ses piquets. On replongeait 50 ans en arrière, la nostalgie nous prend tout entière.

Le programme alléchant du Gazoline Festival

Pour les grands enfants, la bande dessinée mettait ses auteurs en vedette avec des dédicaces, mais aussi un crayonné de votre voiture par François Roussel.

Pour les bricoleurs un jeux concours mécanique avec les mécaniciens Gab et Jehef co animateurs de l’émission de l’ami François Allain (Vintage Garage sur RMC découverte) ou Phiphi de l’incontournable rubrique l’atelier (du magazine Gazoline), qui animait « Trouver la panne ».

Pour les pilotes un parcours à l’aveugle entre des plots et pour les amoureux de la restauration automobile un concours d’état.

Enfin pour que la fête soit complète une exposition de deux roues (motos et Mobylettes) et des anniversaires en pagaille : les 60 ans de la Simca 1000, les 50 ans de la Fiat X1/9, les 50 ans de Matra.

Pour les plus petits, des ateliers leur étaient aussi destinés au Gazoline Festival : balade en poney ou en quad, mais aussi la peinture (artistique) sur trois carcasses de voitures. Merci d’avoir pensé à nos chères têtes blondes, cela arrive si peu souvent, que cela mérite d’être souligné.

Bien sûr, il ne manquait rien, car une bourse de pièces attendait les visiteurs avec des marchands aux prix très abordables. Je me suis moi-même trouvé une combinaison de mécanique, de la marque Michelin en super état pour 20€.

Enfin, plus d’une centaine d’exposants avaient un stand au Gazoline Festival pour proposer une grande variété de produits. À noter que certains d’entre eux étaient méconnus des expositions habituelles, comme « Bielle française » avec des vêtements fabriqués en France, au design rétro fashion.

Pari réussi

Le bon point revient à la gratuité de l’entrée sur pré-inscription, la carte du populaire est jouée à fond, bravo, mais aussi aux très nombreuses animations pour tout public.

Le mauvais point ? Pour une première on pardonne et on ne balance pas, car au vu des sourires sur les visages pendant les deux jours, je serai bien le seul à trouver un bémol !

Pour une première, les 20 000 visiteurs s’accorderont à dire avec moi, que la fête était belle et qu’elle fera désormais partie des incontournables de nos rendez-vous automobiles… Les organisateurs l’entendent ainsi, à l’année prochaine donc ! Vous trouverez les infos par ici (en temps et en heure bien sûr).

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

  1. Pascal Vieille

    Même pour une première fois l’organisation était nulle !

    Répondre · · 22 juin 2022 à 20 h 56 min

  2. nicolas

    Pas assez de point repas . Le temps d’attente trop long . Repas du samedi soir 200 places pour manger pour plus de 600 billets vendus. Du grand n’importe quoi. Première et dernier fois pour moi .

    Répondre · · 26 juin 2022 à 15 h 08 min

  3. Marc-Olivier

    Vraiment superbe ! Très bel article qui reflète bien l’ambiance du week-end. Beaucoup de clubs et de copains. On en a pris plein les yeux et on reviendra l’année prochaine avec plaisir. Certain qu’il y aura plus de food trucks pour la 2eme… Bravo aux organisateurs !

    Répondre · · 8 juillet 2022 à 7 h 55 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.