Gare aux fuites sur les anciennes !

Publié le par Benjamin

Gare aux fuites sur les anciennes !

Oui, il arrive à toutes les anciennes d’avoir des petites fuites. Et ce n’est pas réservé qu’aux anglaises, malgré la légende. Si toutes les autos peuvent être touchées, tous les fluides présents dans votre automobile peuvent être concernés avec des conséquences plus ou moins graves. On fait un petit inventaire (non exaustif) des fuites et de la façon dont vous pouvez les corriger.

La fuite de carburant : gare au feu !

C’est LA fuite qui peut transformer votre belle en un tas de métal fumant en à peine quelques secondes ! Évidemment, on ne parle là que d’un cas extrême, quand la fuite a lieu dans le compartiment moteur et que le carburant tombe directement sur des éléments chauds. Autrement dit : ça n’arrive pas tous les jours… mais vous n’aurez pas forcément le temps de réagir quand ça arrivera. Heureusement, les conduites de carburant sont longues et la fuite aura de grandes chances d’être située dans un endroit peu dangereux.

Il n’y a pas beaucoup de façons de se rendre compte d’une telle fuite lorsque la voiture est arrêtée. Si la fuite est petite, l’évaporation du carburant fera que la tâche disparaîtra vite. Par contre, à l’arrêt ou en marche, un point commun : ça va se sentir.

En cas de suspicion, faites le tour de votre auto et, si vous ne trouvez pas, touchez la conduite de carburant jusqu’à ressentir le liquide. Enfin, sachez qu’il existe des détecteurs de fuite : généralement on parle d’aérosols qui entraîneront la création de petites bulles à l’endroit de la fuite.

Sachez enfin que vous pouvez prévenir ces soucis. Les durites d’essence, même de qualité, s’altèrent progressivement avec le simple contact avec les hydrocarbures. Pensez donc à changer régulièrement (selon le matériau employé cela variera de 3 à 10 ans) vos durites. Et n’oubliez pas qu’un extincteur n’est jamais une mauvaise idée !

La fuite d’huile : l’ennemi des moteurs (et des parkings)

Là, vous n’aurez pas d’odeur… mais vous aurez des traces. Les fuites d’huile ont ça de bien qu’il est très rare qu’elles soient « immobilisantes » du premier coup.. Généralement vous avez le temps de voir quelques gouttes et de surveiller votre niveau d’huile avant qu’il ne soit trop tard. Toutes ne sont pas visibles à l’arrêt… mais si on les trouve dans le moteur même, vous avez des chances qu’une fumée vous annonce, non pas un nouveau pape, mais un souci à venir. En tout cas, la bonne nouvelle, contrairement au carburant vous ne risquez « que » de serrer le moteur ou couler une bielle (lien sur l’article?).

La fuite d’huile ne sera pas forcément à traiter rapidement mais il faudra vous y attacher. Les raisons sont nombreuses mais la plupart du temps on sera face à un carter (ou un bouchon de vidange) mal serré ou un joint qui accuse un certain âge. Les réparations ne seront pas forcément compliquées mais entraîneront un certain temps d’arrêt.

Néanmoins, il existe des solutions alternatives. Ainsi, on peut trouver assez facilement des anti-fuite pour résoudre les problèmes. Le fonctionnement est assez simple : vous faites chauffer votre moteur avant de refaire le niveau d’huile avec un de ces additifs. Il va venir colmater les petits trous qui génèrent des suintements et surtout, redonner vie à vos joints.

Anti fuite Facom-

 Image provenant de auto-doc.fr

Attention cependant, ces produits ne sont pas des traitements à long terme.. Vous allez régler le problème pour quelques temps mais vous devrez probablement passer par des travaux plus lourds.

La fuite d’eau : ça va chauffer !

Amis Panhardistes de l’après-guerre, fans de VW air-cooled ou de Porsche pré-90, vous avez de la chance : vous n’êtes pas concernés ! Le liquide de refroidissement peut aussi fuir, et là encore, ça se verra. Comme pour l’huile, on parle de tâches visibles : même après l’évaporation, il restera une tâche grasse. L’occasion de surveiller votre bocal, les durites et les joints. Et puis si c’est trop grave, votre voiture vous le signalera probablement avec un voyant ou un cadran.

Les fuites dues à des fissures sont rares… mais ça arrive. Le bloc peut être concerné, le radiateur aussi, comme le bocal. Si c’est le joint de culasse, encore une référence pontificale, mais vous émettrez une fumée blanche très annonciatrice ! Tous ces éléments se réparent, parfois avec de gros frais, mais si vous vous êtes rendus compte du souci à temps, vous n’aurez pas de gros souci périphérique.

La plupart des fuites sont dues aux durites. Si l’eau / le liquide de refroidissement n’attaque pas le flexible autant que du carburant, la température pourra « cuire » la durite à la longue et sa perte d’élasticité pourra entraîner des micro-fissures, des suintements, jusqu’à une déchirure complète. La réparation sera simple : remplacement pur et simple. Il existe bien des additifs, une sorte de pâte qui viendra boucher les trous en se solidifiant avec la chaleur mais ce ne sera que temporaire.

La conséquence de tout ça ? Pas grand chose si c’est une petite fuite régulièrement traitée (pas trop souvent quand même). Par contre, en cas de gros pépin, la température moteur augmentera, les pièces se dilateront et vous risquez un serrage moteur !

La fuite de liquide hydraulique : attention danger !

Là, on ne rigole pas vraiment. Une fuite de liquide sur le circuit d’embrayage pourra entraîner une panne mais il serait étonnant qu’elle soit très grave. La plupart du temps, vous ne pourrez plus débrayer.

Par contre, la même fuite sur le circuit de freinage et c’est la galère. La tâche au sol pourra ressembler à une tâche d’huile propre. Ce sera gras, mais vous ne penserez pas forcément à ça. Le souci, c’est qu’on parle quand même de l’organe de sécurité le plus important d’une voiture : le freinage. Si il venait à vous lâcher, je ne vous fais pas de dessin….

Là encore, pensez à surveiller le niveau régulièrement, ça vous donnera une indication. Surtout, ne lésinez pas sur la qualité des flexibles. Plus encore qu’avec le carburant, la qualité du matériau déterminera sa durabilité. S’il existe des références spéciales pour ces liquides hydrauliques chez les spécialistes du tout au mètre par exemple, ce n’est pas pour rien !

La fuite et le contrôle technique

En plus des soucis qu’on a déjà évoqué point par point, il en reste un qui peut laisser votre voiture au garage alors même que vous pouvez techniquement rouler : le contrôle technique.

Avec l’arrivée du « nouveau » contrôle technique, il y a quelques années maintenant, la présence de fuite est remontée dans la liste des défauts. Attention, un carter ou un moteur gras n’entraînera pas de vrai problème. Par contre, le contrôleur technique pourra sévir dans deux cas :

  • si c’est une petite fuite avec un léger goutte à goutte vous risquez la contre-visite pour défaut majeur
  • si la fuite est plus importante, avec un risque pour vous, pour les autres usagers de la route ou pour l’environnement, vous vous retrouverez en defaut critique, et ce n’est pas la même romance !

Il faut donc faire très attention à tout ça. Et s’il y a des travaux à faire, faites-les au bon moment !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gougnard

    oui c’estb sur la moindre fuite peut causer des degats

    Répondre · · 30 mai 2022 à 14 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.