Exposition Vitesse : des mythes roulants s’exposent au Musée de Compiègne

Publié le par Jerome Cadoret

Exposition Vitesse : des mythes roulants s’exposent au Musée de Compiègne

Le Musée de Compiègne est méconnu mais il compte bien ne pas le rester longtemps. Après l’exposition Concept-Car – Beauté Pure, on va retrouver une autre exposition thématique dans l’Oise. Son nom veut tout dire : Vitesse !

On a pu approcher ces autos en avant-première, dans le cadre toujours étonnant du Château de Compiègne. L’exposition ouvrira au public ce Vendredi 10 Décembre et restera en place jusqu’au 28 Mars 2022.

Une exposition… à contre-courant !

« Le propos de cette exposition est de retracer, grâce à quelques-uns des véhicules insignes jalonnant son histoire, l’évolution du concept de vitesse et le lien subtil qu’il entretient avec celui de modernité.« 

C’est tellement bien de le dire, c’est encore mieux de l’écrire et de le partager. A l’heure où certains candidats à la présidentielle voudraient encore baisser la vitesse de nos déplacements automobiles voire interdire la chose automobile tout court, parler de vitesse et de modernité dans la même phrase est à contre-courant… mais qu’est ce qu’on aime.

Parce qu’au delà de la posture militantiste, c’est un fait : les progrès technologiques amenés aux automobiles ont longtemps permis une amélioration de sa vitesse, de pointe ou moyenne. Désormais, elle est si réglementée que les développements ne vont plus en ce sens. Mais il ne faut pas non plus oublier la notion sportive de la vitesse. Et vous allez voir que l’exposition Vitesse ne le fait pas.

Le détail de l’exposition Vitesse

Déjà, soyez prévenus : on retrace ici l’histoire de l’évolution de la vitesse de déplacement, pas seulement de l’automobile. Ainsi l’exposition nous remet aussi quelques siècles avant que le voitures ne soient mues par des moteurs. Lorsque les chevaux étaient rois.

On ajoute aussi de nombreuses œuvres artistiques. Photos, peintures à l’huile de différentes époques, sculptures, la vitesse se fige.

Passons maintenant aux automobiles, et là il y a du lourd. On va commencer par LE morceau d’histoire, la Ferrari 166 MM Barchetta est peut-être moins mythique qu’une 250… mais c’est bien elle qui a amené le cheval cabré sur la première marche du podium pour la première fois !

Ce n’est pas la seule légende automobile à être exposée. On retrouve aussi une Bentley Blower, une Maserati 250F, une Lotus 33 ou encore une magnifique Talbot-Lago T26C. Encore plus ? Alors vous ajoutez des bolides encore plus dominateurs : la flèche d’argent Mercedes W154 et la Bugatti Type 35C !

Autre légende, une Renault Type C de 1900. Cette auto est probablement la plus vieille voiture de course à être parvenue jusque nous sans jamais avoir été restaurée !

Ensuite on retrouve une Grégoire Sport, auto très originale dont on reparlera dès demain sur le site.

Et comme la vitesse ce n’est pas que sur 4 roues, on découvre dans cette exposition celle qui est considérée comme la première moto au monde. D’abord équipée d’un moteur à vapeur, elle a ensuite reçu ce moteur à essence. La troisième moto est également présentée, une vraie redécouverte, faite par hasard dans un lycée technique.

On terminera avec l’impressionnante Venturi. Si ce n’est pas la voiture électrique la plus rapide du monde qui est exposée, c’est une maquette dont la taille est bien accentuée par la pièce Empire dans laquelle elle s’expose.

En bref :

Pour faire simple : il va falloir vous rendre au musée pour découvrir ces belles !

Il y aura de nombreuses animations autour de cette exposition vitesse. Concerts, ateliers de dessin, vous pourrez aussi parcourir l’exposition avec un conférencier !

Pour toutes les infos pratique, c’est par ici.

Jerome Cadoret

Jerome est un photographe plus qu'amateur. Photographe d'Optic 2000 depuis plusieurs années sur le Tour Auto, il est également passionné de belles automobiles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.