Celle-là, elle manquait. En tant que propriétaire de Simca, au repos forcé mais ce n’est pas la question, cela faisait longtemps que je voulais me mettre au volant de la plus connue des autos de la marque. Non, pas la 1000, une auto encore plus importante dans l’histoire de l’hirondelle : l’Aronde. Coup de chance ou bonne pioche, Ludovic est à fond sur le modèle ces derniers temps et nous a dégotté la version haut de gamme de la bête. Je vous emmène donc faire un tour en Simca Aronde Grand Large.
Notre Simca Aronde Grand Large du jour
Si vous connaissez un peu les Aronde, vous n’avez pas besoin de regarder longtemps notre auto du jour pour bien l’identifier. La Grand Large est une Aronde mais les spécificités de sa carrosserie se remarquent vite. Et pour ceux qui l’appelleraient coupé, non, à cette époque là on utilise encore le mot coach pour désigner des berlines 2 portes avec des vitres de custode (plus d’infos par là).

Mais il y a bien d’autres choses à dire sur cette carrosserie. Au delà même de sa forme de coach, notre Simca Aronde Grand Large est une auto de 1956. Cela signifie que c’est une des toutes premières à présenter la ligne « Océane ». Cette ligne est une des nouveautés de cette année-là (avec l’arrivée du nom officiel Aronde d’ailleurs). Elle se remarque d’abord à l’avant. Si le capot rebondi, les phares et la forme des ailes, dans le plus pur style ponton du milieu des années 50, ne changent pas, la calandre est nouvelle.
Les premières Simca 9 (qui n’étaient donc pas encore des Aronde) avaient une calandre en podium. À partir de 1954, place à la moustache. Et avec l’arrivée de la ligne Océane, c’est une calandre en forme d’accent circonflexe qui vient la remplacer. Cet accent court jusqu’aux flanc de l’auto, surmontant également les rappels de clignotants. Par contre, la calandre toute chromée de notre Simca Aronde Grand Large du jour est un accessoire d’époque GH Simfer… qui lui va plutôt bien.





Le profil permet vraiment de bien voir les particularités de la Simca Aronde Grand Large. Déjà parce que c’est marqué dessus. Un monogramme est apposé sur l’aile avant droite (mais pas à gauche). Ensuite on voit bien que l’auto est une deux portes. L’absence de montant ne se remarque pas forcément avec les vitrages remontés. Une fois redescendus, c’est plus clair, rien ne vient bloquer la vision entre le haut de la portière et le pavillon.
Comme les autres autos de la gamme, la Simca Aronde Grand Large est équipée d’enjoliveurs centraux avec le S stylisé de Simca sur fond ronge. Les baguettes des ailes avant, de la moulure arrière ou du bas de caisse sont partagées avec les berlines haut de gamme (Elysée et DeLuxe). Les sabots ? Ces robris sont d’autres accessoires d’époque.



Enfin, l’arrière de la Simca Aronde Grand Large est notable. Déjà parce qu’il permet de bien définir la ligne Océane qui se dote d’ailes plus affirmées avec des feux verticaux qui sont intégrés au bout.
La lunette arrière de la Grand large est également notable. Ses montants sont bien plus fins et elle débute assez bas sur le pavillon. Notez bien qu’elle est bien d’un seul tenant, contrairement aux toutes premières Grand Large de 1954 qui proposaient une lunette arrière en trois parties. La lunette panoramique est apparue en 1955 et logiquement reprise sur notre auto de 1956.
Petite entorse à l’origine : la mappemonde qui n’apparaîtra sur les Simca Aronde qu’en 1958 afin de commémorer les records du monde signés par le modèle sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry.
Pour résumer : le dessin de la Simca Aronde Grand Large apporte juste ce qu’il faut de différences avec les berlines classiques pour montrer sa particularité. Elle participera activement, cette année là, à la première place de l’Aronde au palmarès des ventes en France.



Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’Aronde :
Sous le capot : le Flash
Notre auto est donc de 1956. Certes, la ligne Océane est importante pour la Simca Aronde Grand Large, et même pour l’Aronde tout court. Pourtant, c’est certainement sous le capot qu’on retrouve la nouveauté qui fait toute la différence : un nouveau moteur, le Flash.

La Simca 9 est née avec le moteur 1221 cm³ de la Simca 8, lui-même emprunté au cousin Fiat. Finalement, ce moteur Flash est bien le premier moteur 100% Simca. Pour autant, il reste dérivé du précédent mais apporte quelques changements bienvenus. Avec sa cylindrée de 1290cm³, qui donne le nom Aronde 1300 à cette génération d’Aronde, obtenue en augmentant l’alésage à 74mm, il permet d’atteindre 45ch sur les utilitaires, 48ch sur les autos « classiques » dont notre Simca Aronde Grand Large et enfin 57ch dans sa version Spécial, réservée aux Simca Sport dans un premier temps.
Une puissance bienvenue qui ne change pas énormément les performances. D’ailleurs, au-delà du moteur ou de l’option que représente la transmission Simcamatic (avec embrayage par électro-aimants et sans pédale), il n’y a pas de changements techniques sur cette génération. Notre Simca Aronde Grand Large conserve donc l’essieu arrière rigide ou les freins à tambours. Ce n’est clairement pas sur la technique qu’elle joue sa carte haut de gamme.


À bord : deux portes mais de la place
L’intérieur de la Simca Aronde Grand Large est forcément un peu différent de celui des Aronde Elysée ou Luxe. Par son dessin ? Non, mais par sa clarté. Il est vrai que l’absence de montant change la donne. C’est beau, c’est clair.

Son dessin n’est donc pas différent des autres Simca Aronde 1300. Là encore, la Simca Aronde Grand Large ne misait pas sur cet aspect pour se démarquer. On retrouve donc un intérieur qui rappel fortement l’extérieur dans ses couleurs. Le bi-ton est de sortie et il faut dire que ça lui sied bien. Il permet de donner un vrai dessin à la planche de bord.
Celle-ci se « lit » de gauche à droite. D’abord avec l’emplacement de la clé, située tout à gauche. Non, il n’y a pas que les Porsche 911 qui sont dans ce cas ! Ensuite on retrouve la commande de ventilation avant de passer au combiné d’instrumentation. C’est du tout-en-un ! La couronne extérieure embarque deux témoins, en bas, indiquant que le carburant est trop bas ou que la batterie ne charge pas assez. Plus haut, on retrouve la jauge de carburant, les témoins des clignotants et la pression d’huile.
On passe ensuite sur le tachymètre et, tout au centre, l’odomètre qui propose un totaliseur et un compteur journalier. Le tout est agréable à l’œil, sous une petite casquette et parfaitement dans l’axe du grand volant. Celui-ci regroupe quelques commandes, un commodo à gauche pour les phares, une petite manette au sommet pour les clignotants et enfin la commande de boîte sur la droite.

Le reste de la planche de bord ne comporte aucune commande supplémentaire. La Simca Aronde Grand Large affiche sa famille avec un large monogramme Aronde 1300 et en dessous les grilles cachent en fait des rangements.
La sellerie ? Là encore la Simca Aronde Grande Large ne se démarque pas sur ce point. L’intérieur cuir était réservé aux Simca Sport et on retrouve ici un tissu bi-ton, lui aussi, en superbe état. Les sièges avant sont joints et offrent de la place. À l’arrière la banquette est plutôt facile d’accès, pour une deux portes, et on peut y loger des adultes, aussi bien que dans une Aronde berline.



Au volant de la Simca Aronde Grand Large
Fini de tourner autour, cette fois il faut prendre le volant. La grande porte s’ouvre et je me retrouve vite bien installé. Pas besoin de 50 réglages, de toute façon l’ergonomie est d’époque et n’en offre pas beaucoup. Ça n’empêche pas que je sois bien assis, dans un siège bien moelleux et que toute les commandes me tombent sous la main. Je regrette juste ma taille qui fait que sans le renflement central du capot de la Simca Aronde Grand Large je manquerais cruellement de repères vers l’avant.
Je démarre de la main gauche. Avec un léger coup d’accélérateur, l’auto est déjà chaude, le moteur Flash se met en marche. La sonorité n’a rien d’enjouée. C’est une vraie populaire et ça s’entend. J’écrase la pédale de gauche, ma main droite amène le levier vers moi avant de le guider vers le haut et hop, la première est mise. L’embrayage est haut et le régime l’est aussi. Surtout, le bruit émis par la Simca Aronde Grand Large sur ce rapport est fort et sifflant : c’est un pignon à denture droite.

Je n’ai pas encore jeté un coup d’œil à la fiche technique, sinon je me serais dit que le couple était faible. Dans les faits, lorsqu’on se replace dans le contexte, il est plutôt bon. Le contexte, c’est celui d’une populaire française de grande diffusion du milieu des années 50. Et on ne parle pas des « grosses » Peugeot 203/403 ou Citroën Traction/DS (oui, c’est le point de bascule pour tout le monde). Non, les concurrentes de notre Simca Aronde, oublions le fait que ce soit une Grand Large un instant, ce sont les Renault 4CV ou la nouvelle Dauphine et elles ne peuvent pas compter sur un moteur de 1290 cm³.
Le Flash est à l’aise, bien aidé par une boîte qui ne tire pas trop non plus. Dès que le gros compteur central atteint les 30 km/h, me voilà en troisième. Une fois les 50 km/h atteints, hop, je passe la 4e. Peu de concurrentes pouvaient se permettre de telles « originalités ». Une des raisons du succès de l’Aronde ?
Le reste de l’auto est plus en phase avec l’idée qu’on se fait des autos de cette époque. En évoluant en ville ou sur les petites routes, beaucoup de virages invitent à une certaine prudence. Le freinage n’a rien de fou mais il suffit à ralentir la tonne de la bête. Le levier de vitesse au volant est agréable et bien guidé et en tombant un rapport on ressort de n’importe quel virage sans avoir l’impression de se traîner (je ne vais pas demander son avis au propriétaire de la moderne qui me suit).



Une fois arrivé en sortie de village, par contre, l’accélération demande un peu de peps. Et ce n’est pas en 4e que la Simca Aronde Grand Large va se montrer énergique. Mieux vaut tomber un rapport et tirer un peu sur la mécanique. Vers 60/65, je remet la 4e. Me voilà lancé. Non, pas comme un frelon mais les 90km/h sont atteints sans qu’on ne doive déjà freiner pour entrer dans le village suivant.
La Simca Aronde Grand Large se montre légèrement bruyante à ce rythme. Certains préfèrent se limiter à 70km/h à son volant. C’est vrai qu’elle est plus agréable à plus bas régime, mais elle peut aussi rouler à vitesse règlementaire. Et si les modernes vous font des appels de phare, c’est qu’ils peuvent toujours mettre le clignotant et doubler. D’ailleurs, le clignotant est une de ces commandes, au même titre que le levier de vitesse au volant, qui dépayse. Pas de commodo mais une sorte de curseur situé en haut de la colonne de direction. On a vu plus maniable mais c’est marrant.

La Simca Aronde Grand Large avale les bornes dans un confort acceptable. Acceptable mais tout de même limité. L’Aronde s’est souvent vue reprocher un certain manque de confort et il est vrai que je sens bien ce qu’on pouvait en dire. Sans qu’elle ne soit sèche ou, à l’inverse, trop molle et dodelinante, son train arrière rigide se montre plutôt brutal et rebondit quand l’état des routes est mauvais. En 2023, c’est moyen, imaginez quand notre Simca Aronde Grand Large a vu ses premières routes en 1956 !
Pour autant, on sait qu’on est à bord d’une populaire. Personne ne lui reprochera de ne pas être une Rolls niveau confort ni une Ferrari niveau performance. Alors on continue notre chemin, sur les routes de campagne. Sans effort, elle en avale des kilomètres. Et c’est tout ce qu’on lui demande !


Conclusion
La Simca Aronde Grand Large, c’est une certaine vision du haut de gamme. Celle où on avait pas besoin de rajouter des appendices pour faire « sport » ni de doper le moteur. Celle où une carrosserie légèrement retravaillée suffisait à suggérer que ce n’était pas la populaire de tout le monde. Celle où les performances routières importaient peu… même si elles étaient supérieures aux concurrentes !
Avec une Simca Aronde Grand Large, vous aurez une Aronde sur la route, ni plus, ni moins. Mais vous aurez aussi une belle auto qui attirera les regards… et les passants qui viendront d’exclamer « mon père/oncle/frère a eu la même ». C’est aussi ça, la classe d’une populaire !
Les plus de la Simca Aronde Grand Large | Les moins de la Simca Aronde Grand Large |
---|---|
La plus belle des Aronde ? | La plus chère des Aronde |
Le haut de gamme sans être too much | Train arrière sec |
Une popu dans l’âme | Voies rapides déconseillées |
Facile à conduire | |
Facile à entretenir |







Fiche technique | Simca Aronde Grand Large |
Années | 1954 – 1955 : moteur 1221 1956 – 1960 : moteur Flash 1961 – 1963 : moteur Rush |
Mécanique | |
Architecture | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée | 1290 cm³ |
Alimentation | Carburateur Inversé Solex 32 PBIC |
Soupapes | 8 |
Puissance Max | 48 ch à 4800 trs/min |
Couple Max | 89 Nm à 2600 trs/min |
Boîte de Vitesse | Manuelle 4 rapports |
Transmission | Propulsion |
Châssis | |
Poisition Moteur | Longitudinale avant |
Freinage | Tambours AV et AR |
Voies | AV 1232 mm / AR 1232 mm |
Empattement | 2438 mm |
Dimensions L x l x h | 4115 x 1549 x 1575 mm |
Poids (relevé) | 1030 kg |
Performances | |
Vmax Mesurée | 132 km/h |
0 à 100 km/h | 22s |
400m d.a | 22,3s |
1000m d.a | — |
Poids/Puissance | 21,46 kg/ch |
Conso Mixte | ± 7 litres / 100km |
Conso Sportive | NC |
Prix | ± 10.000 € |





Rouler en Simca Aronde Grand Large
Convaincu ? On le serait avec moins que ça. Maintenant, pour passer à l’achat, ça va se compliquer un peu. Tout simplement parce que la Simca Aronde Grand Large est plus recherchée que les berlines, Elysées ou Montlhéry comprise. Les coachs représentent le must de l’Aronde, hors Simca Sport. De fait, il faut en trouver une, et il faudra ensuite y mettre le prix. Vous aurez du mal à trouver des exemplaires (roulants et complets) sous les 8000 € et il faudra payer bien plus de 10.000 € pour un exemplaire en bel état. Pour les versions encore plus haut de gamme, Elysée Matignon ou Rue de la Paix, avec des moteurs Flash Spécial par exemple, il faudra même aller au-dessus des 15.000 €.
Contrôlez bien la corrosion. Ce n’est pas un souci spécifique aux Simca Aronde Grand Large mais à toutes les voitures anciennes de cette époque. Essayez également de trouver une auto complète. Certaines pièces spécifiques aux Simca Aronde Grand Large, les monogrammes par exemple, mais surtout les vitrages, se font vraiment rares.
Côté entretien, c’est moins problématique. Les pièces mécaniques se trouvent, notamment chez LE spécialiste Simca, Garage Clément. Au niveau des frais courants, une Grand Large ne consomme pas plus qu’une Aronde 1300 classique, c’est la bonne nouvelle.
Un grand merci à Fabien pour disponibilité et nous avoir confié sa voiture.








Gougnard
sympa à l’epoque cette aronde merci Benjamin
· · 22 mai 2023 à 18 h 52 min
Dr ESTIPALLAS
Voilà une voiture pimpante, vive et qui sort de la série : une vraie SIMCA époque Pigozzi ! Par contre, l’Aronde n’a jamais concurrencé les 4CV et Dauphine de la RNUR, sa cible principale était l’autre 1300 star de l’époque, la 203 !
· · 22 mai 2023 à 20 h 52 min
philippe
1961-63 ce n’était plus la Grand-Large mais la Monaco ?
· · 22 mai 2023 à 22 h 37 min
Straton
Dommage que la carrosserie soit polluée avec tous ces ajouts de soit-disant enjoliveurs, y compris la calandre !
Et je rappelle au propriétaire que les mascottes de capot sont interdites depuis 1959 car jugées dangereuses pour les piétons et cyclistes en cas de choc (il est même probable que dans le cas d’une blessure par un tel objet interdit par le Code l’assurance se déclare nulle et non avenue).
· · 23 mai 2023 à 9 h 34 min
GONNORD Yves
…Cher Strapon… Il me semble qu’une voiture ancienne, classée d’époque, peut supporter tout ce qui existait de décoration et d »accessoires homologués sur sa carrosserie.
Sinon que resterait-il de son esthétique et du choix de la marque d’en faire un belle objet?…
J’ai eu la chance d’avoir une grand large comme 1ère voiture (d’occasion) pour mes 20 ans (payée avec mes sous!). A l’époque, en 1967, elle était presque déjà démodée, mais quelle classe sur la route! et bonjour les filles! surtout lorsqu’on leur faisait essayer les sièges avant ,basculant en « mode couchette »!.Ahahaaha!!! Eh oui! Il faut ce qu’il faut, n’en déplaise aux grincheux, austères et jaloux…
· · 11 avril 2025 à 1 h 07 min
Marcel Fournier
j’ai connue enfant ,et depuis nous avons une , on l’a passé on collection et j’ai hâte de sortir baladé un peut.
· · 23 mai 2023 à 15 h 59 min
Knoploch
La rue de la paix est tout simplement introuvable et élysée matignon est une berline 4 portes tres rare également.
· · 24 mai 2023 à 0 h 10 min
jacky
La Grand large devient difficile à trouver. Mon pere en avait acheté une neuve en 1957. avec l’embrayage electromagnetique « simcamatic » et l’autoradio à lampes qui mettaient la batterie à plat souvent …
· · 4 décembre 2023 à 22 h 22 min
ALAIN BENEDETTI
je partage l expose detaille qui est fait ,et bien fait,sur l aronde MAIS seul bemol les pieces: simca ayant disparu tres peu de pieces sont refabriquees et les pieces de carrosserie sont difficiles a trouver en carrosserie ,jauge d essence je n ai jamais trouve ce que je cherchais chez nos soi disants vendeurs specialises dont celui cité)
Simca changeait ses modeles et certaines pieces mecaniques tous les deux ou trois ans donc attention trouver les bonnes references selon le modele ,sinon vous accumulerez des pieces inadaptables,avec des annonceurs de bonne foi mais qui mettent aronde sans distinguer les 4modeles differents
Enfin , si l aronde est une des voiture populaire la moins chere(exceptee la grand large )les vendeurs de pieces n hesitent pas a fficher des prix correspondants aux voitures d exception:moralite comme il est dit dans l article:choisir une voiture TRES SAINE et COMPLETE et si possible mecanique fiable elle vous coutera au final moins cher qu une restauration
Pour terminer sur une note positive , si les garagistes qui acceptent de reperer nos anciennes se font rares ,la mecanique est simple et avec les nombreux tutos on peut s en ortir a moindre frais
· · 8 février 2025 à 7 h 53 min