Epoqu’Auto 2024 : ce sera encore plus grand !

Publié le par Benjamin

Epoqu’Auto 2024 : ce sera encore plus grand !

C’est déjà le plus grand salon de France quand il s’agit de regrouper les voitures anciennes mais aussi les motos, les camions et utilitaires. Pour Epoqu’Auto 2024, les 3A reprennent leur marche en avant puisque la surface d’exposition sera encore agrandie en Novembre. Avec trois journées d’exposition, on ne va pas chômer pour tout voir !

Un hall de plus !

Il y a de la place à Eurexpo… et les 3A arrivent à en grapiller petit à petit ! Le Hall 7 fut ajouté il y a quelques années, puis le hall 4 et dernièrement, c’est le Hall 3.1 qui vint s’ajouter à la surface d’exposition du salon. Pour Epoqu’Auto 2024, c’est le Hall 2.1 qui vient s’ajouter avec ses 8000m² supplémentaires pour porter la surface à 88.000m² ! C’est tout simplement l’un des plus grands d’Europe !

En même temps, il faudra de la place. Le salon attend 95.000 visiteurs (soit le chiffre atteint par Epoqu’Auto 2023) qui pourront admirer 1500 véhicules anciens dont 200 motos rassemblés par 850 exposants dont 200 clubs. Un salon qui fait déjà saliver !

Au programme des expositions

Pour ce salon Epoqu’Auto 2024, vous l’avez deviné avec l’affiche, les 3A ont décidé de célébrer plusieurs anniversaires. D’abord celui de la Ford Mustang (60 ans) mais on fêtera aussi, évidemment, les 100 ans de la marque MG. Pour ce plateau, monté avec le MG Club de France, on exposera 28 véhicules sur 750m² des débuts de la marque jusqu’aux années 2000.

Le plateau dédié aux marques disparues d’Epoqu’Auto 2024 sera le fief de la marque Hotchkiss. Une vingtaine de voitures permettront de remonter les 50 ans d’histoire de la marque, disparue il y a maintenant 70 ans.

Autre plateau automobile, on retrouvera une exposition de 24 voitures signées par Bertone avec des concept-cars et des voitures de série, un plateau réalisé en partenariat avec le Vétéran Car Club de Turin et l’ASI qui s’est porté acquéreur de la collection au moment de sa dispersion.

Et c’est pas fini ! Le plateau Youngtimers d’Epoqu’Auto 2024 fera peau neuve avec une surface doublée pour atteindre 500m². Il sera cette année dédié aux Japonaises des années 80 et 90 ce qui permettra d’exposer 25 voitures (au lieu de 8 habituellement) tandis que les différentes youngtimers exposées partout sur le salon seront listées… et il devrait y en avoir une sur le stand de News d’Anciennes !

Côté voitures, on ajoute les 60 ans de la marque Matra qui seront célébrés dans la galerie 6 avec le Musée Matra de Romorantin et le Club Matra Passion. On ajoute évidemment les clubs de marque qui exposeront de nombreux véhicules et fêteront eux aussi des anniversaires de modèles dont la liste promet d’être longue.

On termine les voitures anciennes avec la compétition. Le plateau rallye fera un focus sur les Citroën et plus particulièrement sur la période pendant laquelle Guy Fréquelin en a été directeur, que ce soit en WRC ou au Dakar. Le magazine Autodiva fêtera les 60 ans de la formule 3 tandis que Elf présentera également une exposition de voitures de course (mystère).

Pour les amateurs de motos anciennes, Epoqu’Auto 2024 déménage : ce sont elles qui investiront le Hall 2.1 et gagneront donc en surface. Trois espaces d’exposition seront préparés avec un dédié aux motos à moteur Chaise, un autre aux motos de tout terrain et, enfin, un dernier dédié aux motos BMW de la Gendarmerie. Pour vous rendre dans ce hall, vous découvrirez d’ailleurs une exposition de motos de course.

Pour les amateurs de plus gros gabarits, l’espace dédié aux utilitaires sera notamment occupé par les 4 camions du film « 100 000 Dollars au Soleil » tandis que leurs voisins de la Fondation Berliet mettront en avant « l’École Automobile Lyonnaise » et les constructeurs Berliet (évidemment) mais aussi Rochet-Schneider, Cottin-Desgouttes ou Luc Court.

C’est fini ? Non. On retrouvera aussi des animation bien vivantes à Epoqu’Auto 2024. Dans un premier temps on pense aux ventes aux enchères de la maison Osenat. Comme ses dernières années on retrouvera une vente moto le Samedi 9 et une vente auto le Dimanche 10.

La nouveauté d’Epoqu’Auto 2024, ce sera la présence d’un Espace de Conférences dans le Hall 6 avec différents sujets abordés au cours de la journée.

Et là on a parlé que des expositions thématiques ! Vous retrouverez évidemment les exposants habituels, notamment au niveau de la bourse où les exposants fidèles au salon depuis des années pourront même agrandir leur stand ! Les marchands seront également au rendez-vous avec de superbes voitures exposées tandis qu’on retrouvera des restaurateurs, des artistes, des éditeurs, des spécialistes de la miniature, des produits d’entretien, des accessoires, vêtements, etc.

Bref, un programme plein dont on vous donnera le détail cet automne avec notre guide… et qui fait déjà saliver !

Epoqu’Auto 2024 en bref

Dates et Horaires :
Vendredi 8 Novembre : 9h-20h
Samedi 9 Novembre : 10h-19h
Dimanche 10 Novembre : 10h-19h
Lieu :
Eurexpo, Lyon-Chassieu
Tarifs prévente :
Adulte : 15€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Parking P4 offert pour les véhicules de plus de 30 ans
Billetterie : Cliquez ici

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.