[Dossier] Communiquer sur le Web pour son événement de voitures anciennes

Publié le par Benjamin

[Dossier] Communiquer sur le Web pour son événement de voitures anciennes

Ça y est. À force de faire le tour des événements dédiés aux voitures anciennes de votre région, vous avez fait le tour. Et on peut dire que vous n’avez rien trouvé qui vous sied. Ou alors vous avez repéré un concept qui vous intéresse dans les événements qui se déroulent plus loin. Vous prenez le taureau par les cornes et vous lancez votre événement. Roadbook, repas, expositions, tout est prêt. Vous voulez qu’il y ait du monde ? Alors ne lésinez pas sur la com’, particulièrement en ligne ! Voici quelques conseils pour bien réussir votre communication en ligne.

Ne ratez pas votre graphisme

Sur le web particulièrement, votre communication va passer par l’impact. Et pour vous démarquer dans l’énorme masse d’info qu’on peut trouver, il faudra que votre graphisme soit léché et performant.

Si vous vous lancez, pensez d’abord à vous faire faire un logo vintage. Faire un logo moderne pourrait vous desservir (même si le flat design tant à la mode s’applique aussi au vintage) et bricoler un logo soi-même sans être graphiste peut vite se retourner contre vous.

Pensez à ce que l’image ne soit pas surchargée. L’avantage de la communication en ligne, c’est que vous mettrez les infos sur le web, pas sur votre affiche. Ne gardez que le nom de l’événement, la date, le lieu évidemment (en indiquant le département c’est mieux pour ceux qui voudraient venir d’un peu loin) et quelques grandes lignes pour l’accroche. C’est tout ? Niveau texte oui.

Après on passe sur le 100% graphique. Idéalement, il faudra une voiture. Pensez bien à quelle voiture. Si vous faites un événement pour les populaires, n’affichez pas une Bugatti et inversement. Pensez aussi à ce que l’image se voit bien et, si vous ne maîtrisez pas le détourage, faites-le faire ! Enfin, pensez à l’impact visuel avec les bonnes tailles de polices, des polices élégantes (zappez le Comic sans MS par pitié) et mettez de la couleur. Sur le net, ça ne coûtera pas plus cher.

Enfin, pour vous simplifier les étapes suivantes, pensez à pouvoir transformer votre affiche verticale en une affiche horizontale qui soit toute aussi belle. Sur le net, c’est particulièrement important.

Voilà quelques exemples d’affiches qui marquent. Essayez de retrouver les quelques petites choses à modifier !

Les réseaux sociaux : obligatoires

Nous sommes en 2022 et la communication sur le web passera obligatoirement par les réseaux sociaux. Pas UN réseau social, DES réseaux sociaux. Il faudra bien choisir lesquels :

  • Public médian (30-80 ans) = Facebook et Instagram
  • Public plus âgé (45-80 ans) = Facebook
  • Public CSP+ = Linkedin et Twitter
  • Public jeune voire très jeune = Instagram, Snapchat (et Tik Tok si vous pouvez faire de la vidéo)

Dans le milieu de la voiture ancienne, n’oubliez pas que Facebook reste une référence. Twitter est en perte de vitesse et ce n’est pas sur ce réseau social là que vous ferez passer des informations indispensables. Sur Facebook, ne créez pas un profil, mais une page ET un événement.

Pensez aussi à une chose : du contenu ! Si vous ne faites que publier votre affiche avec le programme une fois par semaine, ce n’est pas assez. Il faudra mettre des photos, des engagés pourquoi pas, amener votre public à interagir et définir un calendrier avec les différentes étapes (communication pure, invitation à s’inscrire, invitation du public à venir vous voir, etc).

Les agendas : indispensables

Le but ? Que le collectionneur qui cherche une sortie puisse vous trouver, tout simplement.

En ligne, les agendas sont de plus en plus nécessaires. Vous en trouverez beaucoup pour parler de voitures anciennes. On les retrouve sur des sites dédiés, sur les sites de certains médias dédiés aux anciennes en général, et vous pourrez aussi trouver des agendas plus spécialisés, pour la moto, pour les rallyes sportifs notamment.

Ces agendas sont utiles dans le référencement de votre événement. Il faut s’y inscrire, ça ne demande pas trop de temps tant que vous savez résumer votre événement en vous en tenant aux informations strictement obligatoires.

Un site web : c’est plus que conseillé

Avec les réseaux sociaux, on pourrait se dire qu’il n’y a pas besoin d’un site web. Sauf qu’on parle de complémentarité avant-tout. Sur les réseaux sociaux vous devez être bref, concis et percutant. Pour donner plein d’informations… c’est donc compliqué. Par contre, renvoyer sur un site web qui compile toutes ces informations, voilà la bonne idée.

Sans avoir un site aussi qualitatif que celui de nombre d’événements actuels, vous pouvez quand même créer quelque chose à moindre frais qui soit attrayant visuellement et qui reprenne toutes les informations. Encore une fois, si vous ne savez pas faire : ne faites pas moche et mauvais, faites-le faire !

Ce que vous devez y mettre : votre affiche, les horaires, le lieu exact, les infos pratiques, les informations de contact et le formulaire d’inscription s’il en faut un.

L’avantage du site web, c’est que vous serez plus facilement trouvable par les moteurs de recherche (si votre site est bien fait) et que l’internaute aura toujours l’impression de pouvoir trouver des infos plus pertinentes sur un site que sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas non plus que beaucoup de participants potentiels à votre événement ne pourront pas trouver les infos sur les réseaux sociaux… puisqu’ils n’y sont pas forcément inscrits !

Des relais : Pensez-y

Une fois que vous avez mis tout ça en place, pensez aux relais. Quels relais ? Tout le monde. Pas besoin de faire appel à un influenceur basé à Dubaï pour faire la promo de votre événement. Déjà, il faut que votre profil perso sur les réseaux sociaux montre l’exemple.

Demandez ensuite à vos copains, à vos connaissances de relayer. Faites aussi passer le mot aux clubs locaux, s’ils n’ont pas de sortie de prévue, ils seront toujours les bienvenus pour une telle sortie ! Enfin, demandez aux participants de relayer également, leurs amis pourraient aussi sauter le pas. Et vous aurez rempli votre événement !

Attention, encore une fois, ça sort du cadre strict des réseaux sociaux. Un mail avec le lien vers le site est également bien utile !

image-
Un repartage, ça fait toujours du bien !

En dehors du web

Oublier le web pour votre communication, c’est une erreur. L’inverse, ne miser que sur le web, c’est également une erreur.

Il existe d’autres leviers à ne pas oublier. Ainsi, les agendas publiés dans les magazines spécialisés sont toujours autant lus. La distribution de flyers localement ? Pas forcément une bonne idée, en tout cas ça ne remplira pas vos inscrits à un rallye, mais si vous organisez une bourse, ça amènera toujours des visiteurs.

N’oubliez pas non-plus de faire la tournée des clubs, sur des événements de toute taille, en amont de l’événement afin de le faire connaître.

Des questions ?

Comment faire si on ne maîtrise pas ? Faire appel à des gens qui savent le faire. C’est une des activités annexe de l’équipe de News d’Anciennes d’ailleurs, donc n’hésitez pas à nous contacter. Mais vous trouverez aussi des graphistes, agences, copains avec les compétences un peu partout sur le territoire !

Vous voulez plus d’infos sur le sujet ? Rendez-vous dès Vendredi à Epoqu’Auto 2022 pour une conférence/atelier. Nous reviendrons sur les grandes lignes, les choses à savoir et vous aurez tout le temps de nous poser toutes vos questions sur le sujet.

Programme EpoquAuto Stand News dAnciennes Vendredi copie-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.