Direction la 27e Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France

Publié le par Nicolas Penicaud

Direction la 27e Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France

C’est à l’occasion du pont de l’Ascension que se déroulait la 27e Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France à Saint-Dizier en Haute-Marne (52).

C’est par le plus grand des hasards que je me suis retrouvé au beau milieu de quelques uns des véhicules présents à ce rassemblement. Vous imaginez bien que votre serviteur n’a pu s’empêcher d’être curieux et d’en rapporter quelques clichés, certes peu, mais toujours pour le plaisir de les partager avec vous.

NPPhoto 27- 2CV

Quelques mots sur l’Association des 2cv Clubs de France

L’Association des 2CV Clubs de France rassemble tout simplement 125 clubs répartis en France sur les 180 clubs existant (environ). Ce n’est donc pas rien, car cela représente 4500 membres au total. C’est aussi grâce à cette toile géante couvrant le territoire, que le mouvement 2CV est l’un des plus actifs en France parmi toutes les associations de véhicules anciens existants.

Et la Rencontre Nationale dans tout ça :

Et bien, elle est organisée et tenue tous les ans par l’un des clubs que l’Association des 2CV Clubs de France fédère. Cette année, c’était l’association Bragardeuche qui a organisé l’évènement. Et il a fallu pas mal de bénévoles et une sacrée mise en place pour accueillir 2500 participants à cette grande fête. Bien évidement l’Association des 2CV Clubs de France est là pour aider et donner des conseils au club organisateur qui change à chaque édition.

C’est grâce à ce genre de rassemblement que vous pouvez retomber dans vos souvenirs de jeunesse ou découvrir toutes les versions ou presque qui ont été fabriquées. C’est aussi lors de ces moment là que l’on réalise la variété de couleur qu’un constructeur pouvait proposer.

Et contrairement à aujourd’hui où le noir, blanc et gris sont majoritairement vendus, à l’époque certains modèles comme les Citroën 2CV étaient connus pour leur large choix de couleurs. Par exemple, la rouge qui était célèbre dans la bande dessinée Boule et Bill.

Quelques modèles rares

C’est souvent sur ce genre de rassemblement que l’on croise des modèles rares voir uniques. Ici, vous pouvez découvrir un roadster Lomax. Cette société britannique vend des kits carrosserie pour la 2CV. Le principe est simple, vous conservez le châssis (que vous raccourcissez un peu), le moteur et vous installez le kit dessus. Ceux-ci sont très variés et vous choisissez le type de capot, de jantes, d’ailes,… et ainsi de suite.

Au final, vous avez votre Lomax personnalisée. C’est pour cela qu’il n’y en a pas 2 pareils. Dans tous les cas, celle présentée ici est très mignonne et le bleu choisi lui va à ravir. Cerise sur le gâteau, le petit message sur l’arrière de l’auto est juste génial. Je vous laisse le découvrir.

La descendance

C’est aussi l’occasion de découvrir la descendance de la 2CV avec la Dyane et l’Acadienne. Pour la première, vous découvrez un modèle en très bon état, voir état concours, pour la seconde, quelle surprise !

Je suis tombé sur une Acadiane absolument unique dont le propriétaire venait d’Allemagne. Carrosserie coupée, échappement qui remonte façon camion américain, remorque fabrication maison, réalisée avec 2 parties arrière du même modèle, Klaxon sur le toit, peinture et décoration maison font de cette Acadiane un véhicule génial et attachant.

Sur ce, comme cette 2CV à la fin de cette 27e Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France qui rentrait chez elle, je vous dis à la prochaine !

NPPhoto 26- 2CV

Nicolas Penicaud

Nicolas est un passionné de sports mécaniques qui a grandi au son des bolides sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry. Il a rejoint l'équipe News d'Anciennes en 2021.

Commentaires

  1. Laurent SPADA

    Merci pour ce partage…

    Répondre · · 9 juin 2022 à 11 h 30 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.