Dérogation en vue pour les Anciennes (en CGC) en Région Parisienne

Publié le par Benjamin

Dérogation en vue pour les Anciennes (en CGC) en Région Parisienne

On vous en parlait il y a quelques semaines. La Zones Basses Emissions menaçaient la libre circulation des voitures « anciennes » dans le périmètre de l’A86. Mais une dérogation arrive.

La ZBE

Si vous n’êtes pas au courant, c’est pour bientôt. Le 1er Juillet, les véhicules “hors classe Crit’Air”, immatriculés avant le 31/12/1996 pour les véhicules légers, le 30/09/1997 pour les utilitaires et le 30/09/2001 pour les camions ne peurront plus circuler en semaine de 8h à 20h. C’est pas nouveau vous me direz, sauf que là on ne parle plus que de Paris… mais du Grand Paris.

80 communes sont concernées et interdiront à la circulation les véhicules concernés. Si vous n’êtes pas spécialistes de la géographie francilienne, imaginez que la ligne de démarcation (là où semblent s’arrêter les nuages polluants) ne sera plus fixée au périphérique parisien mais au niveau de l’A86. Forcément ça fait du monde.

Une dérogation, mais seulement pour les anciennes de collection

Là où le parallèle se fait encore plus facile avec la situation parisienne, c’est que la dérogation négociée par la FFVE sera la même. Dans Paris, les véhicules avec Carte Grise Collection peuvent rouler à loisir en dehors des « couvre-feu » mis en place par la komandan mairie. L’idée c’est que ces anciennes, en plus d’être des morceau de patrimoine roulant, sont des autos peu utilisées par leurs propriétaires. Donc elles polluent peu, du moins pas souvent. On notera d’ailleurs que c’est ce phénomène qui a amené la FFVE a recevoir des centaines de dossiers de demandes de CGC pour des poubelles roulantes de plus de 30 ans sans aucun intérêt historique… et qui a allongé les délais de traitement des demandes recevables.

Pour la partie qui nous intéresse, la dérogation devrait être la même. Devrait car le decret ne devrait être signé officiellement que le 15 Juin même si les voyants sont plutôt au vert.

Alors on attend patiemment. En tout cas cela ne solutionne aucunement les problèmes plus large de mobilité en région parisienne, mais pour ça on vous invite à aller discuter le dimanche matin avec les participants de la Ronde des Bannies pour vous faire une idée.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Otto

    Poubelle roulante, ok, c’est inacceptable.

    Par contre, on se demande bien qui est l’arbitre des élégances juge de « l’intérêt historique ».

    Une Citroën visa, on en fait des cubes ? De toute évidence, les véhicules aujourd’hui d’intérêt ne l’était pas hier. Sauf les véhicules d’ultra-luxe, que d’autres diront sans aucun intérêt – vu qu’il en pullule dans des garages/musées.

    Répondre · · 29 avril 2019 à 12 h 40 min

  2. JEEP58

    Bonjour, merci pour ces (égoïstes) bonnes nouvelles.
    Mais l’Ïle de France n’est pas la France, les ZFE ou ZCR ou ZBE vont fleurir dans toutes les grandes villes (voire aussi dans les plus petites qui veulent faire comme des grandes)
    La FFVE va-t-elle négocier une dérogation pour chaque zone ?
    Devra-ton acheter le guide des ZFE (avec mise à jour annuelle) ?
    Merci d’avance
    Et vive les bannies (même les plus jeunes (et j’en ai une))

    Répondre · · 29 avril 2019 à 19 h 23 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.