Derniers préparatifs pour le salon de Reims 2022

Publié le par Nicolas Leroy-Fleuriot

Derniers préparatifs pour le salon de Reims 2022

Dans quelques semaines (les 12 et 13 Mars) va se tenir le célèbre salon de Reims. Il existe depuis 34 ans et, comme un grand cru de Champagne n’a cessé de se bonifier avec le temps. Aux origines, ce qui n’était qu’une simple bourse sur le stand de tir de Tinqueux, n’imaginait pas devenir l’un des 4 plus grands salons de France. C’est la parfaite illustration de la phrase de Mark Twain « ils ignoraient que c’était impossible alors ils l’ont fait » alliée à la bonne volonté et à l’enthousiasme du club qui ont permis ce développement.

Plutôt que de vous dresser un tableau général, on a justement posé quelques questions à Patrick Estrade et Christophe Fouan, membres de l’équipe organisatrice.

Présentons le salon

Quelle est la spécificité du Salon Champenois du Véhicule de Collection ?

Sa spécificité est d’être un salon populaire, abordable où les marchands travaillent très bien. Beaucoup disent que ça leur coûte 10 fois moins cher que Rétromobile par exemple alors qu’ils vendent plus. Surtout un salon où l’on trouve tous les pièçards qui ont déserté le salon parisien.

Pour résumer Rétromobile occupe le créneau des voitures exceptionnelles dépassant le million alors que Reims présente des autos plus abordables des motos de l’automobilia et surtout toutes les pièces détachées indispensables pour restaurer et faire rouler nos anciennes…

Que trouve-t-on au Salon de Reims ?

On y trouve des clubs en grand nombre, qui occupent une belle place avec leurs autos et motos et qui sont invités ! Chaque année ils jouent le jeu et décorent leurs stands avec un thème qui leur est imposé. Quelques uns organisent même de petites saynètes qui sont « jouées » plusieurs fois chaque jour. Cette année ce sera « J’en ai rêvé » et les meilleurs seront récompensés par notre jury.

Mais les visiteurs viennent surtout pour les piéçards, les restaurateurs, les brocanteurs. Ils y retrouvent beaucoup de mobs, de cyclos, de plaques émaillées, de bidons anciens, de voitures à pédales, de motos, d’ automobilia, les mêmes objets se vendent entre 40 et 50% moins cher qu’à Paris, mais il y a aussi quelques marchands d’automobiles anciennes.

Autre particularité du Salon de Reims il y a un « camp militaire » avec de nombreux véhicules et même une cantine où les collectionneurs peuvent avoir un repas chaud pour le déjeuner, repas chaud «comme à l’armée».

Niveau restauration, l’offre est large et on trouve des sandwichs classiques mais aussi des propositions plus variées comme un excellent pâté en croute fait sur place par la célèbre maison Piquets qui change de la restauration industrielle d’autres salons.

On oublie pas les expositions thématiques. Cette année ce seront les Matra qui seront à l’honneur, celles de route, mais aussi celles de course et nous aurons 3 immenses pilotes français présents pour dédicacer photos et posters.

Dans tout ce dont vous nous parlez, quels sont les mots d’ordre du salon de Reims ?

L’ambiance, la variété, la place accordée aux clubs et aux piéçards, et puis, bien évidemment, le Champagne qui prend une belle place dans notre monde de passionnés aimant les beaux et bons produits (de très nombreux visiteurs profitent de leur venue à Reims pour y faire des provisions pour l’ année).

Combien d’exposants attendez-vous pour le salon de Reims 2022 ?

À ce jour tout l’intérieur est plein plein plein. Il nous reste une trentaine d’emplacements extérieurs mais ceux-ci se remplissent vite et le salon sera intégralement plein à l’ouverture avec le même nombre d’exposants que les années sans pandémie. Le formulaire d’inscription est disponible en ligne sur le site internet, par ici, ou encore en appelant Christophe au 06.81.20.74.51.

Vous en êtes à la 34e édition, est-ce que vous avez encore des exposants « de la première heure » ?

Oui, il en reste, même si, âge aidant, certains nous ont quitté.

Hormis ces exposants, qu’est ce qui a changé depuis le premier Salon Champenois du Véhicule de Collection ?

Le parc des expositions a été racheté puis entièrement rénové. Il est très moderne très accueillant très lumineux. Pour les stands extérieurs rien n’a changé en revanche on présente une nouveauté : il y a désormais un parking réservé aux visiteurs venant en véhicule de collection géré par nos soins, juste en face des caisses d’entrée. Les véhicules sont accueillis par une équipe dédiée.

Depuis quelques années vous proposez une billetterie en ligne. Avez-vous eu des visiteurs venant de l’autre bout de la planète ?

Et bien figurez vous que la vente internet nous a permis d’ apprendre avec surprise, et une certaine fierté, il faut le reconnaître, que nous avons des visiteurs du Japon, du Canada, des USA et beaucoup d’allemands, de belges, de hollandais, de polonais ou de tchèques !

Une organisation rodée !

Parlez-nous du club des Belles Champenoises d’Époque.

C’est un club d’amis, très dynamiques, nous faisons beaucoup de sorties ensemble et les 34 ans du salon nous ont permis d’avoir de vastes locaux où les adhérents peuvent se retrouver, stocker leurs véhicules et/ou leurs pièces, faire des banquets…

Nous avons même une salle informatique ainsi qu’une bibliothèque à laquelle les membres donnent leurs journaux et livres quand ils n’ont plus de place chez eux. Un vrai espace rempli de passion !

Combien de personnes organisent le salon de Reims ?

L’équipe compte une centaine de bénévoles sans qui il serait impossible d’organiser un événement de l’ampleur du salon de Reims. En plus d’eux, nous sommes quatre « mousquetaires » dans la structure 2CE : Patricia Girard, Yves Jougneau et donc nous deux, Patrick Estrade et Christophe Fouan.

Un tel salon doit susciter des convoitises. A-t-on déjà proposé de vous le racheter ?

Oui, bien sûr, mais le salon appartient au Club et doit rester la propriété du Club pour conserver son âme.

Avez-vous un soutien de la mairie ?

Nous entretenons d’excellentes relations avec la mairie. Le maire Arnaud Robinet est un collectionneur et membre du Club. Il vient lors de chaque édition et ne cache pas son plaisir.

Les services généraux de la mairie mettent beaucoup de bonne volonté pour nous faciliter la tache mais nous ne voulons pas de subventions. Nous gardons l’esprit des débuts : c’est le salon du Club des Belles Champenoises.

Merci à vous deux.

Le salon des Belles Champenoises d’Époque se tiendra au Parc des expositions de Reims les 12 et 13 Mars.

Infos complémentaires :
http://www.2ce-salons-reims.com

Tarif d’entrée 14€ (seulement !)

Nicolas Leroy-Fleuriot

Nicolas est un passionné et collectionneur d'automobiles anciennes. Des anciennes de courses aux plus populaires il les affectionne, roule et surtout court avec !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.