Découverte : une collection de 40 Citroën anciennes bientôt à vendre chez Aguttes

Publié le par Benjamin

Découverte : une collection de 40 Citroën anciennes bientôt à vendre chez Aguttes

Tous les ans les amateurs de la marque aux chevrons trouvent une bonne raison de fêter la marque ou un modèle. Après les 90 ans de la Traction, on va avoir droit aux 70 ans de la Citroën DS. Elle sera célébrée dans quelques jours à Rétromobile par une exposition phare mais aussi sur les stands de nombreux exposants (dont le nôtre avec une DSpécial à gagner). La maison de vente Aguttes en fera partie. Quelques Citroën seront présentes et, justement, nous avons pu visiter la collection de 40 voitures dont sont issues celles-ci, des autos qui seront en vente le 16 Mars, à Paris et surtout des autos magnifiques.

Une collection Suisse et plusieurs volets

Ce n’est pas le genre de collection qui se trouve facilement. Ce n’est pas dans un musée public que nous avons rendez-vous en ce mois de Janvier mais bien dans une collection privée en Suisse. Gautier Rossignol, le directeur de Aguttes on Wheels a été assez énigmatique concernant le contenu de la collection. On sait seulement qu’on y trouvera une collection composée, non pas des plus rares, mais des Citroën anciennes les plus emblématiques et que chacune représente un point de passage important dans l’histoire de la marque.

Sur place, effectivement, on est plongé dans l’ambiance. Le bâtiment est bien rempli. Les Citroën anciennes s’alignent sur 4 rangées, en épi. On y retrouve les grandes familles les plus connues et des autos plus rares. Effectivement, les carrosseries brillent et les états laissent pantois. Non, nous n’assistons pas à une sortie de grange, c’est autre chose. C’est parti pour le tour du propriétaire.

Première famille : les Citroën DS

On vous a dit que la DS était un peu la voiture de l’année et l’alignement qu’on a sous les yeux n’y déroge pas. On débute avec une voiture dont on vous reparlera dans quelques semaine. C’est une Citroën DS 19 de 1957. Non, elle n’est pas de 1955 mais cette auto Jaune Jonquille à l’intérieur Helanca est une voiture qui conserve en fait toutes les caractéristiques des DS originelles. On poursuit avec une voiture assez semblable, de 1958, avec intérieur gris mais surtout un toit vert qui donne une belle configuration.

La suivante présente une évolution bien visible. La DS 19 de 1962 qui suit présente des « ailes cendrier » ces grilles qu’on peut apercevoir sur les ailes et qui permettaient d’extraire l’air chaud du capot moteur. On retrouve de la couleur avec la suivante. C’est une Citroën DS 19 de 1965 mais c’est surtout la première Pallas de la gamme avec des chromes et des équipements en plus mais toujours les feux ronds.

On vous l’a dit, cette collection de 40 Citroën est composée d’autos qui marquent des jalons dans l’histoire de la marque. Bel exemple avec l’auto suivante. C’est une Citroën DS 21 de 1967. Là, c’est le changement de motorisation qui est mis en avant. La Citroën DS suivante est encore plus marquante. Vous l’avez compris, cette DS 23 propose la nouvelle face avant avec les phares carénés, la face avant qui équipe les DS dans l’imaginaire collectif.

On termine le tour des Citroën DS avec un break. Les strapontins sont présents dans le coffre, la galerie accueille les bagages supplémentaire et, petit bonus, les trous dans le pare-chocs signalent que l’auto reçoit la climatisation !

Diversité et rareté

Second alignement de Citroën anciennes. Celles-ci ne sont pas des hors-série mais on retrouve des modèles qui ont moins marqué les esprits que les DS… et encore, il faut le dire vite puisqu’on débute avec une Citroën SM. Sa particularité est assez simple : cette auto est la 39e Citroën SM produite (de 1970 donc) et ce fut la première à arriver en Suisse.

On poursuit l’alignement avec deux CX. La première saute aux yeux avec son orange, c’est une GTI 2400 de 1977. La seconde est plus grande, c’est une Prestige de 1980, longue, toit ouvrant, cuir Havane, une auto pour ceux qui veulent se faire promener ! On poursuit avec une GS. Elles sont peu nombreuses dans cette collection de 40 Citroën mais on retrouve cette belle blanche, une 1220 Club de 1972 avec son intérieur en tissu rouge.

On passe ensuite à des voitures plus petites. Non, ce ne sont pas encore des 2CV (soyez patients) mais on retrouve d’abord une Ami 6 de 1968, l’une des rares autos de cette collection de 40 Citroën à ne pas avoir été restaurée mais elle est superbe. Suit une Dyane 6 orange de 1980, restaurée elle et enfin une Méhari de 1973, une (vraie) 4 places entièrement restaurée, orange elle aussi.

On reste d’ailleurs dans les années 80, mais avec un blanc plus commun pour une Citroën BX GTI 16s de 1988 dans un état proche du neuf. Plus placides mais performantes malgré tout, on complète avec une berline Citroën XM V6 et une Xantia redoutable en virage puisque c’est une Activa !

Retour en arrière dans la frise chronologique de Citroën. On passe aux Traction. Deux modèles sont présents dans cette collection de 40 Citroën anciennes. On commence avec une 7, une 7C Berline de 1935 qui a été restaurée MAIS qui conserve son intérieur d’origine. À l’autre bout de l’histoire des Citroën Traction, et même de la gamme, la collection abrite une 15 Six D de 1950 avec roues pilotes et intérieur cuir !

Citroën et les expérimentations

On reste dans les années 30 avec un véhicule (et pas une voiture) qui aura aussi les honneurs d’une exposition à Rétromobile. C’est un véhicule expérimental mais qui fut néanmoins produit et qui prouva sa robustesse sur de célèbres raids appelés « Croisières » : une Kégresse de 1930. Ici c’est un ancien véhicule de l’armée, 6 places et motorisé par un 4 cylindres. On notera la touche suisse avec les skis qui doublent les roues avant.

Les deux autres voitures expérimentales qui font partie de cette collection de 40 Citroën anciennes sont des voitures plus récentes, de la fin des années 60 et début des années 70. On remonte au temps où la marque aux chevrons s’était alliée avec NSU pour fonder la Comotor autour du brevet de Felix Wankel sur le moteur à piston rotatif.

La première Citroën à l’avoir embarqué c’est la M35 (on vous raconte son histoire ici). Véritable démonstrateur, elle fut vendue dans le réseau entre 1969 et 1971. 500 exemplaires étaient prévus mais tous ne furent pas fabriqués. Celle qu’on retrouve dans cette collection est numérotée 465… sur 267 exemplaires ! Notez une chose : elle est roulante !

En tout cas, malgré l’échec de l’expérience M35, Citroën persévéra et installa un bi-rotor dans la GS du même nom. Rien à voir avec la club vue plus loin. Les ailes sont plus larges, l’intérieur est différent avec des compteurs ronds (marquant les voitures performantes à l’époque) et on retrouve des badges spécifiques un peu partout. Celle-ci a été restaurée et elle roule.

Du sport !

Oui, on peut trouver des Citroën sportives dans cette collection dénichée par Aguttes. Pour s’en convaincre on commence même avec une MEP. Plus connue avec les couleurs bleu et blanc, la petite monoplace à moteur de GS fait toujours le bonheur de nombreux collectionneurs qui roulent avec lors des événements proposant des accès à la piste (Classic Days par exemple).

Plus routières, dans leur définition, on retrouve deux voitures de Groupe B ! Ce sont deux « Série 200 » qui ont la particularité d’avoir été les seules de leurs séries respectives à avoir été importées en Suisse. La première est finalement la plus logique, la BX 4 TC. On ne revient pas sur son histoire funeste et sa conception originale (déjà abordées par ici) mais on souligne le bel état de cette auto peu kilométrée.

La seconde est moins connue, c’est une Visa ! Ici c’est une 1000 Pistes, celle qui recevait un moteur X et, surtout, 4 roues motrices en plus de sa livrée course et de son kit carrosserie. Moins de 200km pour celle-ci… on en aurait bien ajouté quelques uns !

Les deuches !

Le meilleur pour la fin ? C’est une question de goût après-tout. 11 Citroën 2CV seront au programme de la vente Aguttes et la collection propose vraiment des voitures très variées qui retracent, une fois de plus, les grandes évolutions du modèle. On vous les présente dans l’ordre chronologique.

On commence avec une auto de 1959. Cette AZ 425 n’affiche que 6080km mais elle présente surtout une rouille partielle sur la carrosserie et donc un look inimitable. L’autre AZ 425 date de 1961 et cette auto Jaune Panama a été intégralement restaurée.

On passe ensuite en 1953 avec une Citroën 2CV AU 325 Type A, une fourgonnette restaurée à l’intérieur d’origine. La suivante est une AZAM 425 « break » de 1966 qu’on reconnaît avec son hayon Enac. Notons aussi la présence d’une autre voiture « hors série » avec l’AK 400 de 1976 avec une banquette arrière (Glaçauto ?).

Suivent une 2CV AZAM 6 de 1967, une 6 glaces intérieur rouge puis une première série spéciale avec une Charleston de 1981. Autre série spéciale, la Dolly de 1986 accompagnée d’une autre 2CV 6 Spécial (qui lui servait de base) de la même année. Enfin on notera une « Sans Plomb » de 1987. Celle qui fut baptisée le canard était une série spéciale allemande (et suisse donc) qui gagna son surnom avec sa livrée verte.

Conclusion

Cette fois, on a fait le tour. C’est une très belle collection de Citroën anciennes qu’on a pu découvrir. Pas de sortie de grange, des voitures roulantes et souvent restaurée, l’endroit idéal pour les amateurs de la marque… mais cette collection est donc amenée à être dispersée.

Certaines de ces Citroën seront visible dès la semaine prochaine à Rétromobile sur le stand Aguttes. En tout cas, elle seront toutes visibles lors de la vente de Printemps Aguttes du 16 Mars prochain dont l’exposition se tiendra à l’Espace Champerret (Paris, 17e et les infos sont ici). Vous retrouverez évidemment des photos détaillées de chaque auto dans le catalogue.

On se quitte avec encore quelques photos :

Encore plus, en vidéo

On a fait beaucoup de photos, mais on en a aussi profité pour passer en revue cette Collection de 40 Citroën anciennes en vidéo :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.