Si vous l’avez raté sur le stand de l’UTAC à Rétromobile 2020, il est encore temps de découvrir le travail de Damien Charles. Pourquoi il était sur le salon ? Tout simplement pour dédicacer la magnifique affiche qu’il a réalisé pour Liberté Egalité Roulez 2020.
Damien Charles est designer de métier mais plutôt pour l’aviation. Mais comme beaucoup de passionnés d’autos, ce sont ses sujets du week-end. Là où il se distingue de nombreux illustrateurs, c’est par sa technique. La plupart de ses œuvres sont en effet réalisées entièrement au stylo bille, du dessin à la couleur ! La grande variété de couleurs qu’on a pu trouver sur le marché (et qui se raréfie désormais) fait que rien n’est plus impossible avec ce outil « d’écolier ». Il suffit de regarder ce qu’il arrive à en faire pour se faire une idée du côté artistique du bon vieux Bic !
Pour les sujets, on remarquera que le blanc du support a une belle place dans les créations de Damien Charles. Ce n’est donc pas étonnant qu’on retrouve des décors en noir et blanc, ou que les neiges du Monte Carlo soient si présentes. Les dessins sont souvent réalisés à partir de photos. On les a retrouvé dans l’Auto Journal, dans un livre dédié aux Renault ou encore sur des affiches. Pensez à l’Autobrocante de Lohéac, et bien les autos sur les affiches, c’est de sa main !
Cette année on le retrouvera donc partout avec l’affiche de Liberté Égalité Roulez, et là encore le stylo a servi de base, même si l’infographie a permis le superbe rendu que l’on connaît. Prochainement on retrouvera aussi beaucoup de stylo rouge dans un livre dédié aux Ferrari de course, et il nous livre quelques illustrations en exclu.
Pour en voir plus, c’est par ici.










Commentaires