Concepts et Études, ép. 53 : Mazda MX-04, fun modulaire

Publié le par Pierre

Concepts et Études, ép. 53 : Mazda MX-04, fun modulaire

Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on vous propose d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous le troisième dimanche de chaque mois (les épisodes précédents sont là). Ce mois-ci, penchons-nous sur un concept qui permettait de sonder l’accueil du public sur un projet en cours, avec un prototype pour le moins singulier pour l’époque, la Mazda MX-04.

[EDIT] Nos collègues de The Automobilist ont publié hier un post sur les réseaux sociaux au sujet de la MX-04, le hasard fait parfois mal les choses.

Explorer l’avenir

Au sortir des chocs pétroliers, c’est l’ébullition chez Mazda, les prototypes s’enchaînent au début de la décennie 1980. Après la MX-81, dessinée par Bertone, que je laisse volontairement de côté, car elle aura droit à son propre épisode dédié, Mazda continue avec d’autres prototypes MX.

En 1983, c’est la MX-02 qui apparaît. Cette fois, c’est une étude aérodynamique, comme il en a tant fleuri au début de la décennie. En 1985, la MX-03 fait son apparition avec un moteur Wankel à trois rotors annoncé pour 315 chevaux, elle préfigure assez largement la future Eunos Cosmo, mais ce n’st pas elle non plus qui va nous intéresser aujourd’hui.

Étoffer la gamme, en une seule voiture ?

Le Salon de Tokyo 1987 lève le voile sur la Mazda MX-04,. Une voiture qui vient d’inscrire dans une démarche marketing permettant au constructeur de trouver sa place à l’international. La brochure de présentation de la voiture explique :

Mazda : Construire des voitures qui répondent à la sensibilité humaine
Afin de mieux répondre aux besoin des clients d’aujourd’hui, nous, cehz Mazda, sommes activement impliqués dans le développement de technologies avancées et sophistiquées, basées sur la recherche humaine. Le dernier fruit de ces réponse « centrée sur les gens » est la nouvelle Mazda MX-04. La MX-04 est un concept entièrement nouveau – une voiture de sport modulaire qui permet à quiconque de créer les styles extérieurs qui correspondent à leur préférences ou à leur mode de vie. Chez Mazda, nous développons des voitures qui sont plus sensibles aux besoins des gens.

Brochure de la Mazda MX-04

La MX-04 se présente sous la forme d’un châssis en aluminium, avec un plancher en fibre de carbone, afin d’assurer une rigidité maximale car la voiture s’habille, en fonction de l’humeur de différents panneaux de carrosserie en fibre de verre. Mazda présente ainsi un coupé, un roadster sans pare-brise et une carrosserie minimaliste appelée semi-cowl chassisdans les documents fournis, ce qu’on pourrait traduire de manière littérale par châssis semi encapuchonné. On voit aussi quelques dessins supplémentaires qui montrent qu’un break de chasse ou une version monoplace ont également été envisagées.

Du point de vue technique, la MX-04 ne lésine pas non plus. Aux quatre coins de la voiture, des triangles superposés sont liés à une paire de combinés ressort/amortisseur, afin d’assurer les meilleurs qualités dynamiques.

Au niveau de la transmission, la voiture est une 4 roues motrices non permanentes, avec un train avant enclenchable, ce qui laisse une architecture propulsion pour la plupart du temps. Le tout est jumelé à un moteur Wankel expérimental, le RE10X, un moteur de seulement 1 litre de cylindrée (clin d’œil au L10A, le premier Wankel de la marque ? Il n’y a rien d’explicite à ce sujet, mais il est difficile de ne pas y penser) développant, d’après certaines sources, entre 140 et 150 chevaux.

La Mazda MX-04 de nos jours

Vu la complexité de l’ensemble vous vous doutez bien que la MX-04 n’a jamais réellement été destinée à la production. En revanche, elle permettait une chose : prendre la température du public vis-à-vis d’une petite voiture de sport. Vous voyez où je veux en venir ? Le projet qui aboutira à la MX-5 était déjà en route, et il fallait savoir s’il était envisageable de pousser le projet plus avant, ou non.

Malheureusement, pour la première fois en plus de cinquante chroniques, je vais vous décevoir, et j’en suis sincèrement désolé. Je n’ai pas réussi à trouver la moindre information sur ce que sont devenus les prototypes de la MX-04. Ont-ils été détruits ? Sont-ils stockés quelque part à Hiroshima ? Je ne sais pas.

Crédits photo : Mazda, allcarindex

Un énorme merci à Dan du JDMStash, pour la documentation d’époque, qui a permis de découvrir certains détails erronés dans les infos disponibles sur internet.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

  1. Papas Pressés

    Je connaissais le concept, mais je n’avais aucun souvenir de cette modularité.

    Répondre · · 25 janvier 2024 à 1 h 35 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.