Le 23 mai 2024 dernier avait lieu l’inauguration des locaux de Collector Cars Auction, la maison de ventes aux enchères spécialisée dans les véhicules de collection. Et cette inauguration a été l’occasion idéale pour organiser une vente caritative, en partenariat avec l’équipe d’organisation du Rallye du Coeur Lyon, au profit de l’Association A.P.P.E.L., Association qui œuvre au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des familles touchées par le cancer des enfants, et qui finance la recherche sur le cancer pédiatrique. (source Rallye du Coeur Lyon).
Le Palace de Collector Cars Auction
Arrivée à 19h au Palace, ex Grand Garage Trarieux, à Lyon – 3ème. Tout était prêt.
Afin de mettre en situation et rendre le lieu plus attractif, étaient présentées quelques voitures dont certaines sont au programme de la vente qui aura lieu le 21 juin prochain, et dont le catalogue est par ici.





Comme sur un plateau, deux Italiennes sportives à 4 places, un trio d’Allemandes comprenant une sportive, une luxueuse et une agricole mais aussi une anglaise tout-terrain et enfin une sportive française mythique. Et surtout, une belle occasion de voir quelques lots de plus près !
Comme beaucoup d’amateur d’anciennes sont restés de grands enfants, un simulateur trônait au centre des autos. Son concepteur donnait des conseils aux apprentis pilotes qui se testaient aussi bien en supercar sur le circuit de Spa, qu’en Caterham à Charade. Palettes ou levier de vitesse traditionnel, à chaque voiture sa transmission. Et des essayeurs.euses enchanté.es1.



On notera, dans la partie sombre située au fond du garage, une Mini Artcar, un peu récente pour nos lignes, mais qui sera la monture de Marion Quesne et Arnaud Faucon, les fondateurs de Collector Cars Auction, au Rallye du Cœur Lyon.


Le Rallye du Cœur Lyon
L’événement aura lieu le 1er Juin 2024 au Château de Beauchamp, un peu au sud de Mâcon en Saône-et-Loire (71). Tout le programme et les manifestations sont décrite sur le site dédié. Nous avions couvert l’édition 2022 qui avait généré beaucoup d’émotion (par ici).



Le Rallye du Cœur Lyon, est l’un des 5 Rallyes du Cœur, avec Paris, Nantes, Lille, et Luxembourg, réunis derrière cette superbe citation :
Un homme n’est jamais aussi grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant
Pythagore
La vente aux enchères
C’est un format un peu spécial qu’a organisé Collector Cars Auction, puisque l’ensemble des sommes récoltés et intégralement reversé au profit de l’A.P.P.E.L. sans aucun frais d’enchère. Et pour l’acquéreur, ce sont 66% de la somme réglée pour les particuliers et 60% pour les professionnel, qui sont déductibles des impôts. Une manière pour l’Etat d’encourager les actions caritatives, avec une relation gagnant-gagnant tant pour l’acquéreur que pour l’association.
Les lots étaient assez divers, tant pour les propositions que d’un point de vue estimations. Parmis les lots « émotionnels », on avait notamment des baptêmes en hélicoptère, du roulage à bord des voitures de Raul Marchisio, alias « Le Professeur », as de la glisse et du Rallye, mais aussi des nuités en hôtels de luxe ou encore la découverte en avant-première du Coligny Car Museum.



Plus concrètement, plusieurs produits des gammes Facom ou Lego étaient proposés, ainsi que des oeuvres offertes par quelques artistes. Des peintures de Nico Perrot, Mitch, et Birdy Kids, des photographies d’art de Quentin Decorps, mais aussi des compositions “Taste the Speed” Series signées S.Fantini.
Des lot pour faire plaisir mais surtout, des lots qui ont fait l’objet de batailles acharnées subtilement animées par Jimmy Arens-Reuther, commissaire-priseur nouvellement arrivé chez Collector Cars Auction.


Un beau bilan au profit des enfants
Même si le plus gros lot, la Ford Mustang Artcar 2005 offert par Nico Perrot ne part pas, l’ensemble des autres lots change de main et ce sont plus de 28.000€ qui seront offerts à l’A.P.P.E.L. au bénéfice des enfants.
Cette somme sera efficacement répartie entre les différents projets de l’Association et servira tant à financer les projets de recherches que les chercheurs eux-même.
Et toujours en ayant dans un coin de la tête que :
« Chaque année, Le Rallye du Cœur se développe grâce au soutien de partenaires fidèles
Le Rallye du Cœur – Donnons des jours à la Vie –
et de nombreux médias, à la participation de plusieurs centaines d’équipages… »



- NDLR : désolé pour ce test d’écriture inclusive mais messieurs et dames prenaient indifféremment le volant avec le même plaisir manifestement ! ↩︎
Commentaires