Classic Parts Finder, la plate-forme de toutes les pièces… même les introuvables !

Publié le par Benjamin

Classic Parts Finder, la plate-forme de toutes les pièces… même les introuvables !

Le salon Epoqu’Auto 2022 a été l’occasion de faire le tour des pros de la voiture ancienne (mais aussi de la moto). Certains sont installés depuis des années avec des concepts classiques, d’autres arrivent avec des idées nouvelles. C’est le cas de Benjamin Grappin qui a fondé Classic Parts Finder. On a profité de son passage sur notre stand pour en savoir plus sur son activité.

Classic Parts Finder 3- Classic Parts Finder

Classic Parts Finder en questions

News d’Anciennes : Est-ce que tu peux nous expliquer Classic Parts Finder en trois phrases ?

Benjamin Grappin : Le concept de Classic Parts Finder est né de ma galère à trouver des pièces pour mes autos anciennes, ma DS, pour des pièces de qualité surtout, mais aussi pour ma Renault 18 Turbo ! C’est un vrai sujet et pas que pour moi. Du coup, je me suis dit que je pouvais créer une plateforme pour aider les gens à trouver, ou vendre, ou restaurer, leurs pièces.

News d’Anciennes : Du coup c’est de la mise en relation mais vous pouvez aussi être à l’origine de certaines refabrications ?

BG : Oui, ça peut arriver dans certains cas, pour certaines demandes. Dans le cadre d’une restauration classique on met surtout directement en relation le collectionneur qui cherche et la société qui serait susceptible de l’aider. Ce n’est pas Classic Parts Finder qui lance la refabrication en général, mais c’est à nous de renseigner au mieux pour permettre la restauration ou la refabrication de la pièce. On ne fera pas le plan de la pièce et sa définition technique.

NA : Et votre « portefeuille » de fournisseur propose quel genre de pièces ?

BG : Ça peut être de tout. On nous sollicite beaucoup pour du chromage, un gros sujet, mais aussi pour des pièces électriques comme un alternateur ou une dynamo voire un moteur d’essuie-glace. Sur Classic Parts Finder on traite aussi beaucoup de demandes de rénovation de pièces d’injection, de compteurs, de restauration de volants, etc, ou encore du sur-mesure avec la refabrication de volants moteurs ou de poulies spécifiques.

Je suis encore en train de constituer le réseau mais le nom même de la plateforme, comme le terme Finder l’indique, c’est vraiment d’aller chercher la pièce et d’aller au-delà du site classique de petites-annonces où, en général, tu tapes ton mot-clé et si tu trouves, tant mieux, ou sinon tu passes sur un autre site jusqu’à ce que tu trouves. Ici il y a de l’humain. Le concept consiste à t’accompagner le mieux possible et à te conseiller personnellement dans ta recherche, sans forcément passer par la case « achat ».

image 8- Classic Parts Finder

NA : Le vrai plus de Classic Parts Finder c’est la recherche ?

BG : Oui, c’est ça. Je prends vraiment à contre-pied ce qui existe actuellement, en axant le tout sur la recherche, et en cherchant à constituer une communauté de revendeurs particuliers et pros. Le deuxième atout, c’est que les revendeurs sont en ‘veille active’. En somme, ils n’ont pas forcément besoin de publier une annonce pour être informés des demandes. Dès que quelqu’un recherche une pièce qui correspond à ce que tu as dans ton stock ou sur ton étagère, tu reçois une ‘alerte’ et tu peux faire ta proposition au ‘chercheur’..

NA : En fait tu as cherché des artisans, pas forcément connus, mais utiles aux collectionneurs ?

BG : En France, et pas qu’en France d’ailleurs, tu as tout un vivier de restaurateurs qui ne sont connus ni d’Eve ni d’Adam. Déjà que l’on parle d’une niche dans la voiture ancienne, pour eux c’est encore plus vrai. Ce sont des artisans et spécialistes qui méritent d’être connus et peuvent rendre de fiers services. Certains refabriquent mais d’autres restaurent. Je pars d’ailleurs du principe qu’il faut toujours essayer de restaurer avant de remplacer.

image 9- Classic Parts Finder

NA : Actuellement quelle est la typologie de pièce qui est la plus demandée ?

BG : Je ne sais pas s’il y a vraiment une typologie de pièce plus demandée. Franchement, ça part dans tous les sens. Après c’est peut-être plus de la pièce d’intérieur ou de carrosserie. Moins de la pièce moteur puisque dans le cadre de la refabrication il y a quand même du consommable qui se trouve assez facilement.

NA : L’ambition de Classic Parts Finder n’est pas que française, tu vises aussi l’international…

BG : Oui exactement. La plupart du temps, on est obligé de se rabattre sur une offre franco-française, et c’est la même chose dans de nombreux pays où il n’y a pas véritablement de passerelles spécialisées dans le domaine. Ça fait partie du constat qui a amené à la création de Classic Parts Finder, en lien avec ma propre expérience. Comme je parle Allemand et Anglais couramment, il m’est souvent arrivé de trouver mes pièces plus facilement à l’étranger. Et ça marche !

Encore récemment, un collectionneur finlandais a eu le bonheur de trouver via Classic Parts Finder une calandre en NOS (NDLR : New Old Stock) pour son Alfasud Sprint. Elle dormait depuis des années sur une étagère au fin fond de la Bourgogne !

NA : La chose la plus folle qu’on vous ait demandé ?

BG : Le plus fou, c’était peut-être une de mes toutes premières demandes pour le propriétaire d’une Jaguar Mark V Drophead qui cherchait désespérément un mécanisme de compas de capote. Cela faisait plusieurs années qu’il cherchait, et même s’il était adhérent à divers clubs, il ne trouvait pas. Il a entendu parler de Classic Parts Finder via son club, il s’est inscrit et en trois semaines je lui ai trouvé sa pièce. Il n’en revenait pas !

Merci Benjamin.

Classic Parts Finder en bref :

Spécialité :Toutes pièces pour véhicules anciens
Créé en :2021
Boutique en ligne :www.classic-parts-finder.com
Actualités :Sur la page facebook

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. jc

    bonne idée, mais dommage que le site ne propose pas une recherche arborescente. Cela viendra peut-être, ou bien est réservé uniquement aux membres.

    Répondre · · 16 novembre 2022 à 6 h 41 min

    1. Benjamin Grappin

      Bonjour et merci pour la remarque, totalement justifiée ;). Pas d’inquiétude, l’inscription est gratuite, et vous pouvez ensuite visualiser les pièces disponibles pour votre/vos véhicules. En plus, vous pourrez ainsi être automatiquement avisé de l’ajout de pièces en lien à votre voiture ;). L’intention est de constituer une communauté la plus sérieuse possible, que ce soit aussi bien du coté des demandeurs et revendeurs.

      Répondre · · 29 novembre 2022 à 19 h 24 min

  2. Fernand Detiége

    Je trouve ce concept intéressant car je cherche des pièces pour ma VW Santana de 1984 .
    Bien à vous

    Répondre · · 17 novembre 2022 à 14 h 11 min

    1. Benjamin Grappin

      Bonjour Fernand, n’hésitez surtout pas à ‘tester’ la plateforme, et aussi à me contacter via le formulaire de contact de la plateforme (je ne communique pas ici mes coordonnées, afin d’éviter les spams, mais je vous appellerai avec plaisir. Bien cordialement, Benjamin

      Répondre · · 29 novembre 2022 à 19 h 26 min

  3. Franck Mielczarek

    Bonsoir,
    Mon père avait une petite concession Mazda, dans les années fin70’s début 90’s, et j’ai des pièces d’origine.
    Est-ce que cela peut intéresser ? Merci de votre réponse.

    Répondre · · 17 novembre 2022 à 21 h 17 min

    1. Benjamin

      Je suppose que là on tape dans la rareté.
      Mais rapprochez-vous de Classic Parts Finder qui vous répondra mieux que nous.

      Répondre · · 17 novembre 2022 à 23 h 29 min

    2. Benjamin Grappin

      Bonjour Franck, C’est très intéressant, les pièces Mazda d’origine n’étant pas légions. Voici un très bon exemple de pièces qui dorment quelque part sur des étagères, et qui pourraient assurément intéresser nombre de passionnés. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact de la plateforme (je ne communique pas ici mes coordonnées, afin d’éviter les spams), mais je vous appellerai avec plaisir afin de vous expliquer concrètement le fonctionnement de la plateforme. Bien cordialement, Benjamin Grappin

      Répondre · · 29 novembre 2022 à 19 h 31 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.