Les samedi 26 et dimanche 27 avril, les Classic Days 2025 revenaient sur le circuit de Nevers Magny-Cours pour une nouvelle édition sous le signe de la F1. Un weekend sportif avec de nombreux invités et surtout des milliers d’anciennes et de passionnés dans la Nièvre !
Entre les éditions sur le circuit Bugatti au Mans et les traditionnelles éditions sur le circuit de Nevers Magny-Cours, on peut dire que l’équipe de News d’Anciennes est plutôt habituée des Classic Days. Pour ma part, je n’y étais pas retourné depuis 2021, ce qui était un peu trop lointain à mon goût. Malgré son programme sportif, les Classic Days 2025 restent avant tout un événement accessible. Avec son ticket d’entrée et son engagement à prix modéré, c’est un événement où l’on peut venir voir des voitures d’exception entre amis ou en famille sans se ruiner.
Les mordus peuvent camper le bord de la pitlane ou la tribune A avant la chicane pour être au cœur de l’action et en prendre plein la vue et plein les tympans. Pour les passionnés plus modérés ou les néophytes en quête de moments d’accalmie, des pauses sont possibles au frais dans le musée ou à l’ombre des arbres à l’intérieur du circuit où certains ont accroché leurs hamac entre deux arbres. De nombreuses structures gonflables pour enfants sont aussi installées à proximité des guinguettes. Tout est possible aux Classic Days 2025 !











Au programme de ces Classic Days 2025
Les plateaux en piste
Si vous ne connaissez pas encore la formule, les Classic Days 2025 ce sont des sessions de 20 min de roulage sur le circuit F1 de Nevers Magny-Cours. Que vous ayez une sportive ou un proto de piste, des années 1920 ou des années 1990, la piste est à vous. Chaque catégorie dispose de six sessions, comptez donc 2h pleines de piste et de sensations. Les plages de roulage s’étalent du samedi de 8h à 22h puis du dimanche de 8h à 18h35. Un programme qui, malgré les aléas, parvient à rester à l’heure chaque année.
Pour cette édition, les Classic Days 2025 ont pu bénéficier d’une piste sèche tout au long du weekend. Ce qui n’a pas empêché quelques sorties dans le bac à sable… car au milieu des pilotes, il y a aussi des apprentis sorciers mais aussi de gros différentiels de puissance sous la capot.
Les avant-guerre
Le groupe le plus lent et peut-être aussi le plus technique de ces Classic Days 2025 est composé des doyennes de la piste. Parmi les avant-guerre se trouvent les emblématiques Bugatti Type 35 et Type 51 mais aussi un exemplaire d’Alfa Romeo 8C Monza et une Bentley 4,5 L type Le Mans. Des bolides des grandes heures de l’automobile que l’on a d’habitude plutôt la chance de voir dans les musées. Pouvoir les observer et les entendre rouler est une véritable aubaine ! Quatre MG viennent, en plus, agrémenter ce plateau dont un modèle à compresseur à la sonorité particulièrement appréciable.








Old (the line)
On avance de quelques décennies pour ces Classic Days 2025 avec le plateau dédié aux sixties. Ici les Renault à moteurs Gordini y sont reines : R8, R12, R17, A110… Les peintures sont déjà très vives et couvertes des sponsors de l’époque. Dans la ligne droite, les autos mettent les gaz et réalisent de beaux dépassements.
Deux curieuses fusées attirent le regard des spectateurs : une étonnante DS 23 orange ainsi qu’un break R12 de la même couleur et de la même vivacité. Au loin, on entend arriver les mécaniques Panhard qui pétaradent. A côté, les Jaguar Type C, Type D et la Lotus Eleven remontent les files discrètement.












Old Compet
Mêmes époques mais tout autre ambiance. Le plateau Old Compet muscle le jeu avec des modèles qui relèvent déjà presque de l’ordre de prototypes de courses. BMW 3.0 CSL, AC Cobra, Ford Mustang affutée, GT40, Lancia Stratos et GT40 MkIV… Des noms qui donnent le tournis. Certains portent encore leurs numéro de la dernière édition du Mans Classic. Les Classic Days 2025 sont en effet une belle occasion de tester ses réglages avant l’épreuve mancelle.











GT & Youngtimers
Le plateau le plus moderne de ces Classic Days 2025 nous transporte jusque dans les années 1990. Un temps où les jeunettes délaissent pour la plupart les carbus pour le turbo. Une suralimentation qui pousse les puissances parfois au-delà de 300 ch comme sur la Peugeot 205 T16 et les Renault R21 Turbo Europa Cup. Des voitures aussi fascinantes qu’effrayantes !
















Monoplace
Changement de catégorie et de philosophie, avec ces monoplaces sur lesquelles beaucoup ont fait leurs armes. Les Classic Days 2025 sont une belle démonstration de ces formules junior avec les Porsche Formcar, les Lotus Type 20 ou les MEP X27 à mécanique Citroën qui se déplacement en véritable nuée.





Vingt minutes plus tard, ce sont d’autres monoplaces qui investissent le circuit. Ce sont pour la majorité des formule Renault de différentes catégories dont les sifflements laissent peu de doutes sur leur alimentation ! Un spectacle haut en couleurs pour ces Classic Days 2025 !











F1 et prototypes
Il reste un dernier échelon sur l’échelle de la sportivité et de la passion aux Classic Days 2025 : les protos. Plus que les chiffres hallucinants de leurs fiches techniques, ce qui fait vibrer les spectateurs, ce sont les noms mythiques des pilotes associés à ces voitures.
Avec l’Alpine A441 ce sont : Jabouille, Larousse Serpaggi, Marie Claude « Beaumont » et Bernard Darniche qui s’associent à cette barquette. Autre modèle à l’histoire incroyable : la Moynet LM75 pilotée par les fabuleuses Marianne Hoepfner, Christine Dacremont et Michèle Mouton !








Les animations de ces Classic Days 2025
Les roulages s’enchaînent mais quelques bonnes surprises viennent interrompre le planning.
Hommage au champion Emerson Fittipaldi
Cette année , c’est le pilote de F1 brésilien Emerson Fittipaldi qui est l’affiche de ces Classic Days 2025. On l’y voit aux côtés des deux voitures avec lesquelles ils remporta ses titres de champion du monde. Les Classic Days 20025 consacraient donc une exposition en hommage au pilote avec une Lotus Type 49 à moteur V8 Cosworth rappelant les débuts du brésilien en F1 à Brands Hatch en 1970.
En face trône une Lotus Type 72 similaire à celle de son premier titre en 1972. A l’époque, Emerson Fittipaldi n’a que 25 ans et devient le plus jeune pilote auréolé du titre de champion du monde. Enfin, ce sont deux Fittipaldi F5 de 1978 et F8 de 1980 qui rappellent la fin de carrière du pilote.
C’est au volant de la F8 que le pilote de 78 ans effectue un tour de démonstration sur la piste de Magny-Cours. Un moment très attendu du public de ces Classic Days 2025, alors massé devant le box de la voiture. Après plusieurs tentatives de démarrage, la capricieuse F8 est finalement démarrée à la poussette sous les applaudissements de la foule !













Les 75 ans de la Formule 1
Alors que se tient ce même weekend le GP de France Historique 2025, les Classic Days 2025 célèbrent à Nevers Magny-Cours, haut lieu français de l’histoire de la F1, les 75 ans de la Formule 1. Une rétrospective de 1952 à 2009 avec de grandes marques et des pilotes marquants de la F1. Sur les côtés des Cooper, BRM, Ligier, Larousse, Ferrari et Beneton, on reconnait facilement quelques noms : de Jackie Stewart à Schumacher en passant par Jean Alesi. Voilà des voitures que l’on aimerait vite revoir en piste !











Le jubilé de la Porsche 911 Turbo
A l’occasion des 50 ans de la 911 Turbo, les Classic Days 2025 se sont associés au Porsche club Auvergne. Le club présente ainsi une belle expo avec huit modèles de différentes générations. La première, la 930 Turbo de 1975 avec son moteur 3 L de 260 ch ainsi que toutes celles qui lui ont succédé la 964, la 993, la 996 mais aussi les plus récentes 997, 991 et 992.








Détour par le musée
Le circuit de Nevers Magny-Cours abrite le Conservatoire de la monoplace française. Une collection exceptionnelle qui n’est malheureusement accessible que lors des événements comme les Classic Days 2025. Une première salle dans l’obscurité retrace l’histoire de la monoplace à travers de véritables pépites comme la D.B F1 de 1954 ou la Renault RE 30C d’Alain Prost.
Le second espace offre une scénographie remarquable. Des dizaines de Ligier sont accrochées autour d’une salle circulaire sous une immense verrière. Un lieu magique pour tous les visiteurs qui ont pu en faire l’expérience !








La bourse et le parking collection
En plus d’une partie des paddocks dédiés au village marchand, les Classic Days 2025 proposent un espace bourse où l’on peut chiner quelques pièces mais surtout de l’automobilia. Il y en a pour toutes les budgets et il est difficile de ne pas repartir avec un petit souvenir. Tout autour de la bourse, des dizaines de clubs locaux et nationaux exposent les anciennes de leurs membres sur de vastes étendues herbées. Idéal pour une balade digestive.














La Parade de Nevers
Samedi, une partie des anciennes quitte le circuit dès 17h30 pour rejoindre l’aéroport de Nevers à l’occasion du départ de la parade. Cette grande boucle passe à travers les ruelles historiques de la ville comme la porte de Paris ou le Palais Ducal. Cette traversée prend fin au parc Roger Salengro où la mairie de Nevers offre un toast aux participants et visiteurs venus admirer le cortège. Il est bon de voir que les anciennes sont encore appréciées comme un véritable patrimoine dans certaines villes !















Avant de repartir en piste, c’est une drôle de machine qui retient notre attention. Cet engin est une superbe reproduction de l’Helicat de 1919, la voiture à hélice de Marcel Leyat. Un véhicule de 250 kg au profil aérodynamique et dirigé par ses roues arrières directrices.



La parade du circuit
C’est une tradition de l’événement et les Classic Days 2025 ne font pas exception. Le dimanche midi, toutes les anciennes sont invitées à rejoindre la piste pour une grande parade. Ouverte par les avant-guerre, ce sont les invités de marque de ces Classic Days 2025 qui en donnent le départ. Sous le micro de Igor Biétry, Emerson Fittipaldi est rejoint par Jacky Ickx, Jean Ragnotti et et la Jacques Laffitte sous les ovations du public.



Cette année, ce sont 911 voitures qui participent à la parade Autosur Classic. Un nombre une fois de plus sous le signe de l’automobile.














Conclusion
Ces deux jours aux Classic Days 2025 ont une fois de plus filé à toute vitesse. Pour les inscrits l’événement offre une véritable occasion de se faire plaisir sur piste en ancienne, préparée ou non, que l’on soit pilote ou amateur. Pour les visiteurs, le spectacle, la diversité des plateaux et surtout l’accès aux paddocks restent un must année après année. L’événement propose tant d’animations et draine tant d’anciennes exceptionnelles qu’il est difficile de tout voir et tout faire sur le weekend. C’est pour cela qui faudra revenir très vite !




























Commentaires