Clan McCoy, dernière évolution d’une kit car particulière

Publié le par Benjamin

Clan McCoy, dernière évolution d’une kit car particulière

C’est sur le dernier rassemblement du Port du Légué, qu’on vous fait revivre ici, que Henri est tombé sur une kit-car anglaise. Une parmi d’autres, oui, mais il faut avouer que celle-ci se remarque… à son style pointu (au sens propre). C’est la Clan McCoy.

Avant la McCoy : les Crusader

Avant d’arriver à la Clan McCoy il faut rappeler brièvement l’histoire des Clan. Derrière cette société on retrouve des ingénieurs de Lotus. Rien à voir avec une révolution de palais comme celle de chez Ferrari. Quand Paul Haussauer fonde Clan, Chapman est au courant… et ne sent pas vraiment que le projet pourrait être une réelle concurrence à ses autos.

Clan est fondé en 1969 et la Crusader apparaît en 1971. C’est Brian Luff, l’un des ingénieurs qui a créé la Lotus 72 qui dessine crée la monocoque de l’auto. Le design très anguleux est signé John Frayling.
La petite auto est motorisée par un moteur d’Hillman Imp Sport de 875 cm³ et ses 51ch.

Légère et plutôt performante, la Crusader est chère, 1400£ ou 1123 en version kit car. C’est plus qu’une Triumph TR6 ! Sans avoir beaucoup de cash d’avance, avec une production qui reste confidentielle, le choc pétrolier de 1973 et l’application de la TVA sur les kit-cars sonne le glas de cette première aventure en 1973 après 315 autos produites.

Les moules sont alors achetés par Andreas Kaisis, un homme d’affaire Chypriote. Il relance la fabrication mais l’invasion de l’île par la Turquie met fin à la production.

Les moules sont alors rapatriés au Royaume-Uni. En 1982 Peter McCandless rachète ces moules pour fonder Clan Cars Ltd en Irlande du Nord. On relance la Crusader avec le moteur 998 cm³ de la Imp et des freins à disques de MG B. On note aussi l’apparition de phares pop-up en remplacement des projecteurs carrés des premières autos. 30 autos sont assemblées.

Clan Car E- Clan McCoy

La même société produira une dernière évolution, la Clan Clover à partir de 1985. Cette fois c’est un boxer Alfa Romeo de 1490 cm³ qui sera utilisé. La puissance dépasse les 100 ch mais les difficultés financières sont encore là. 26 autos seront fabriquées avant que Clan Cars Ltd ne ferme en 1987.

La Clan McCoy

En 1984 apparaît une seconde auto, la Clan McCoy. Derrière cette fabrication on retrouve Arthur Birchall, un des pères des premières Crusader. Contrairement aux Crusader les Clan McCoy utilisent un moteur de Mini.

Le style est profondément modifié. En effet, contrairement aux Crusader, c’est à l’avant qu’est monté le moteur Serie A. Il entraîne d’ailleurs les roues avant, on reprend un maximum d’éléments de la petite anglaise en fait. L’arrière est aussi modifié avec un décroché.

L’intérieur reprend lui aussi des éléments distinctifs de la Mini dont le combiné d’instrumentation central.

C’est une de ces autos qu’on a croisé. Là encore le succès ne sera pas énorme puisque ce sont 83 voitures qui seront produites.

Photos complémentaires : Wikipedia et l’Automobile Ancienne

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.