Chambéry Auto Rétro 2021, une belle fin de saison !

Publié le par Guillaume Hug

Chambéry Auto Rétro 2021, une belle fin de saison !

Non, ce n’est pas parce que Benjamin a déjà dressé un premier bilan que la saison des salons et des bourses est terminée ! Réparti au travers de 4 halls et une galerie au sein du Savoiexpo de Chambéry, dans le 73, de nombreux clubs et marchands se donnent rendez-vous chaque année pour vivre un réel week-end de partage autour d’une Passion commune : les véhicules de collection, lors de Chambéry Auto Rétro.

La Manivelle pour tout mettre en route

Ce salon est le septième du genre dans l’hexagone, il se distingue par son esprit convivial et familial, des points qui tiennent à cœur à son président Éric Pollet qui m’a accueilli et présenté cet événement organisé par la Manivelle

Un petit mot tout d’abord sur « la Manivelle », qu’est-ce donc ? Il y a près de 50 ans, un petit groupe de collectionneur Chambériens, animés par cette même passion des voitures anciennes ont créé « LA MANIVELLE », qui aujourd’hui regroupe 150 membres de 20 à 90 ans et représente un parc multi-marques dépassant les 450 véhicules, des belles des années 1898 à 1990.

Un tour de Chambéry Auto Rétro 2021

Cette édition 2021 a bénéficié de nouveaux locaux, ainsi qu’une nouvelle gestion de l’espace. Le tout sur 1000 m² de plus en comparaison à 2017, soit 10.000 m² couverts. La répartition de l’espace offrait environ 5000 m² aux marchands et près de 2200 m² dédiés aux différents clubs, 1800 m² alloués aux services annexes: bar, une restauration de qualité… Et enfin un accueil de 1000 m². Et, grâce à tous les visiteurs venus au volant de leur ancienne, un parking extérieur de 3000 m² régalait les amateurs d’une exposition « bonus » de belles collections !

Ces 4 et 5 Décembre 2021, lors de Chambéry Auto Rétro, nous avons eu le plaisir d’admirer à la fois de très jolis véhicules à quatre roues, mais aussi à deux. Tout ici permettait de naviguer entre souvenirs, rêves ou simple moment de plaisir partagé, l’ambiance général très conviviale apportait une touche d’âme supplémentaire à ce salon exposant quelques 60 modèles dont certains rendus célèbres par le biais du grand écran, thème principal de cette année 2021. Dans le genre, il était possible de voir briller la DeLorean de l’excentrique professeur Emmett Brown dans « Retour vers le Futur » tout autant que la 2CV en pièce d’Antoine Maréchal (Bourvil) du film français « Le Corniaud »!

En déambulant le long des allées, chacun y trouvait son bonheur, des Youngtimers représentant cette nouvelle tendance grandissante des véhicules âgés de 20 à 30 ans côtoyaient de superbes autos de plus de 30 ans, celles qui sont classées collection.

Ceux qui ne jurent que par les « sportives » n’étaient pas en reste, de-ci de-là des exemplaires dédiés aux sports loisirs ou à la compétition s’affichaient, Alpines, Porsche, Volvo VHC, Muscle Car made in USA et bien d’autres encore…

Et pour le ravissement de tous, de somptueux véhicules de luxe, de bons vieux utilitaires et autres ancêtres de l’Histoire automobile étaient exposés aux yeux de tous les amateurs.

Petite cerise sur le gâteau, des cyclos accompagnaient le plateau des deux roues et ravivaient de joyeux souvenirs à un grand nombre!

Tous les propriétaires d’anciennes aiment chiner, recherchent des pièces, accessoires… Afin de répondre à leurs attentes, bien représentée, la bourse aux pièces de Chambéry Auto Rétro 2021 comptait 100 marchands, du spécialiste de la restauration de moteur en passant par celui des faisceaux électriques, de l’instrumentation de bord, ou voire des produits spécifiques destinés à l’usage de la restauration de pièces mécaniques et carrosseries. Également présents, des stands dédiés à la documentation, aux divers accessoires, pièces détachées ou publicités d’antan. Quant aux enfants, petits et grands, un large choix de miniatures s’offraient à eux.

Un petit anachronisme toutefois, ressenti par différents amateurs dont moi, la présence de plusieurs véhicules modernes sur le stand d’un pro bien connu dans la région. Disposant de plusieurs véhicules anciens au sein de leur showroom, ce professionnel aurait pu sans aucun souci en faire profiter et ravir les visiteurs et autres exposants, alors pourquoi a-t-il choisi d’afficher de toutes récentes voitures de sport dans un salon dédiés au rétro ? Je n’ai malheureusement pas réussi à en connaître la raison…

À titre personnel, au milieu de toutes les merveilles exposées, je retiendrai la magnifique Porsche 356 coupé du stand « Luxury Car Consulting » actuellement à la vente chez ce professionnel à l’écoute, doté d’une grande et belle culture automobile. 

Et je souhaiterais mettre en avant le travail d’un charpentier passionné de belles mécaniques qui a su rassembler ces deux univers en réalisant de superbes meubles telle cette table en photo mettant un gros bloc Dodge en vitrine sous le plateau de verre, il se nomme Damien Bruckert et a fondé Madness Maker.

Quel avenir pour Chambéry Auto Rétro, quelles perspectives?

Très humblement l’organisateur souhaite avant tout conserver ce côté familial, accessible à tous avec de vraies valeurs de partage. Eric Pollet et son équipe aimerait accroître la place des clubs à l’avenir car ils représentent et font vivre cette Passion des véhicules de collection.

On sent le désir des organisateurs de continuer à développer, améliorer Chambéry Auto Rétro 2021 tout en maintenant les valeurs originelles des débuts. Le Président m’a dit très justement « La plus belle des voitures restera un tas de ferraille sans passionnés pour en parler ! », des mots qui à eux seuls définissent une belle vision sur l’avenir de cet évènement…

Chambéry Auto Retro avait rassemblé près de 8 000 amateurs en 2020, d’un point de vue tout à fait subjectif il mériterait davantage de visibilité afin d’attirer un plus grand nombre de passionnés. C’est un événement de qualité, axé sur le partage d’une véritable Passion où l’on se sent « en Famille »!

Guillaume Hug

https://www.hug-retro-passion.com/

Après plus de 25 ans d'aéronautique dans les domaines de la qualité, des essais avions, du management, service client etc… le tout à l’international dans un environnement multiculturel, Guillaume a décidé de mettre à profit son expérience et ses compétences acquises dans ce secteur exigeant au service de sa passion première : les véhicules de collection et de prestige ! Il a fondé l'entreprise « HUG RETRO PASSION » et il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.