Bourse de Tarbes 2025 : toujours un bel événement

Publié le par Xavier

Bourse de Tarbes 2025 : toujours un bel événement

L’année dernière, la bourse de Tarbes fêtait son quarantième anniversaire. Cet événement, depuis longtemps incontournable, avait encore beaucoup de choses à montrer pour cette nouvelle édition. Des nouveaux anniversaires à fêter, celui de la DS entre autres mais en plus de belles surprises également.

Bourse de Tarbes, le samedi, avec Xavier

Premier membre de l’équipe à se rendre sur place, Xavier est un habitué de l’événement.

Les DS à l’honneur

Si l’année dernière, ce sont les Traction qui étaient sous le feu des projecteurs, cette année, c’est une autre Citroën, la DS qui allait être à l’honneur de l’exposition intérieure du hall 2. C’est un bel hommage qui était rendu à la reine de la route avec des modèles représentant à la fois les premières générations et leurs feux ronds (et leurs pare-chocs différents) mais on poursuivait aussi l’exposition avec les autres carrosseries et notamment les break et autres cabriolets.

Bien évidemment, d’autres modèles étaient également exposés à l’intérieur. Comme souvent, les Facel Vega étaient bien représentées puisqu’on allait de la majestueuse Facel II aux petites Facellia.

On trouvait également cette Peugeot 402 Eclipse que les organisateurs avaient filmée lors de son entrée dans le hall. C’est ainsi que j’allais la découvrir via les réseaux sociaux bien avant mon arrivée sur les lieux. Une voiture rare et toujours aussi impressionnante pour ceux qui pensent encore que le coupé-cabriolet était une invention de la fin des années 90.

Bien évidemment ces belles n’étaient pas toutes seules en exposition. D’autres beautés allaient également se montrer comme cette De Tomaso Pantera, ancienne participante du Tour Auto, cette Maserati Ghibli, ces Panhard, cette Coccinelle et bien d’autres encore puisqu’on oublie pas les quelques avant-guerre de la bande ou encore les italiennes avec ascendant sportif, Lancia Fulvia et Alfa Romeo Junior Zagato.

D’autres véhicules avaient également les honneurs de l’exposition intérieure de la Bourse de Tarbes. D’abord les tracteurs anciens, comme souvent ici, mais aussi les véhicules de pompiers habituels comme cette Renault Prairie Colorale. A noter également l’évocation d’un camp militaire avec les véhicules du VMHT.

L’exposition extérieure, là aussi de belles choses à voir

A l’extérieur, on trouvait également de beaux véhicules, aussi bien des classiques que d’autres plus personnalisés comme cette Peugeot 203 custom ou ces hot-rod sur base Ford ou Citroën B14.

Les stands de la bourse de Tarbes

Comme toujours à Tarbes, les stands, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur étaient bien achalandés et on trouvait vraiment de tout. Pièces détachées, revues, deux roues et autres petites autos allaient se partager l’affiche.

De belles autos étaient également à la vente comme cette impressionnante Packard 745 Deluxe Eight Club Sedan, cette Honda S800 ou cette Peugeot 301.

Les extérieurs de la bourse de Tarbes

Comme souvent pour la bourse de Tarbes, il ne faut pas hésiter à se promener sur les parkings annexes. On est souvent bien récompensé tant les véhicules présents semblent sortir d’un musée à ciel ouvert. On y fait également quelques belles découvertes comme cette Triumph 1300 TC mais aussi un duo de Matra 530, un autre de Renault 8 ou une Saab 96 V4.

Quelques autos insolites étaient également de la partie comme cette Citroën CX Tissier ou cette Ferrari 328 GTS anglaise.

La Bourse de Tarbes, le dimanche, par Fabien

Arrivée tôt dans la matinée j’ai commencé par le hall d’exposition et il restait encore des choses à voir après le tour de Xavier.

Ainsi, les Youngtimers étaient de la partie. On commençait avec une BMW 325i en version cabriolet avec à l’intérieur en excellent état. Juste à côté on trouvait une Volkswagen Scirocco, très bel exemplaire avec de légères modifications lui donnant un look sympathique. On complétait avec une Golf GTI 16s Oettinger reconnaissable avec son kit BBS intégral et jantes ATS ainsi qu’un sigle 16S sur la calandre, un modèle ou à peu près 1250 exemplaires ont été produits.

A côté d’une Fiat Coupé 20 V étaient visible les iconiques 205 GTI et Clio Williams. Une rare Renault 21 Turbo quadra était à leurs cotés.

J’arrive devant la belle Peugeot 402 éclipse. À côté d’elle une Peugeot 403 boîte automatique son système sanctionne dès que le conducteur appuie sur le levier à droite du volant.

Une magnifique De Tomaso Pantera ayant fait le tour auto par le passé, et dont l’édition 2025 s’est terminé Samedi soir est exposé. À côté d’elle une magnifique Maserati Ghibli.

De magnifiques DS était en exposition comme vous l’a montré Xavier. En plus de la doyenne, la DS 19 de 1957, je m’attarde sur une ID 20 Break de 1969. Un panneau d’affichage retrace l’histoire de ce modèle.

Le club Les Amis du bicylindre Panhard exposé des modèles de la marque notamment une Dyna X ayant fait le rallye automobile Monte-Carlo en 1951. Un Un panneau d’affichage retrace l’histoire de celle-ci.

« L’attraction » de chez Citroën est là avec notamment une 11A familiale aux 408 exemplaires produits comportant neuf places assises par le biais de 3 strapontin repliables entre banquette avant et arrière. À côté d’elle une 11 commerciale de 1940 utilisé par l’armée allemande de 41 à 44 avant d’être récupérée par l’armée française dans Paris. Un véhicule dans son jus n’ayant jamais été restauré.

Une mise en scène m’amène en Italie ou un triporteur APE 501 une Autobianchi Bianchina dorment sous un abri au milieu de la paille à côté d’elle une Fiat 500 jardinière.

Direction la plage et notamment les dunes du Dakar puisqu’un rare buggy Sunhill à moteur Volkswagen est exposé. Un exemplaire unique ayant participé au Paris-Dakar 1983 vainqueur de la catégorie deux roues motrices en 1980. Châssis tubulaire carrosserie en fibre de verre moteur VW 2L de 100 chevaux pour un poids de 650 kg avec deux réservoirs immenses d’une capacité de 200 L.

Une Citroën 2CV de 1973 et une Renault 4CV 1951 étaient exposées non loin d’un stand de l’association VMHT (Véritable Musée Historique Tarbais) qui expose des objets en lien avec la période 39-45.

Non loin d’une Maserati moderne est exposée une Maserati Quattroporte de 1965. Une auto qui fait forcément envie.

Du changement à l’extérieur

La météo se fait plus clémente et je pars sur le parking exposant. Bien sûr l’affluence du dimanche est moins importante que le samedi mais il y a quand même du monde qui a décidé d’affronter les quelques gouttes de pluie. Peugeot 205, Citroën 2CV, DS, Porsche 944, Panhard, pick-up Ford, Volkswagen Coccinelle, Ferrari, Peugeot 404, Renault 4L, tout ce petit monde mélangé fais le bonheur des visiteurs.

Je m’attarde sur un modèle particulièrement original. Son nom Talbot Wind sur base d’un pick-up Talbot 1100 un kit est ajouté les conférences look Et cette praticité  pour celui qui aime le surf ou la voile. 

Au pied du hall 3 de la Bourse de Tarbes vous pouviez trouver des voitures anciennes en vente. Au programme : de la Jeep Wrangler, Citroën 2CV, Citroën 5 HP trèfle C3, MG MGB, Mini Cooper bref des modèles variés.

Un tour sur la bourse

Je pars maintenant voir des exposants de pièces détachées ou de véhicules comme des motos des vélos. Certains y trouvent le bonheur pour eux ou pour un copain appelé en urgence.

À l’intérieur de la halle 1 on retrouvait de nombreux exposants vendant des plaques, porte-clés, maquettes de véhicule miniature automobile, magazine auto, manuel d’atelier de modèle spécifique, bref, mille et une occasion de craquer !

On y retrouvait aussi des pros de la pièce. Certains sont locaux, d’autres sont venus de bien plus loin pour cette Bourse de Tarbes.

Non loin de la buvette, qui permettait de se restaurer tout au long de la journée, vous pouviez voir en exposition la Talbot horizon qui était à gagner dans le cadre de la grande tombola.

Après m’être restauré je retourne dans le hall 2 pour y voir d’autres modèles que je n’ai pas pris le temps de photographier. Quelques stands marchands sont également présents. Des tracteurs sont exposés non loin du stand les Amis du Musée des sapeurs-pompiers de Tarbes.

Gross curiosité avec La Nef. C’est un véhicule de Joseph Lacroix construite de 1902 à 1909 principalement mais jusqu’en 1914 son châssis est composé de deux logerons en bois cintré se rejoignant à l’avant. La roue avant directrice est commandée par une longue barre surnommée queue de vache et le tout est équipé d’un moteur de Dion Bouton. Le modèle exposé est un des rares exemplaires authentiques et cette « voiture » n’a eu que quatre propriétaires.

Je termine ma journée en observant le tirage de la tombola et en rapportant un souvenir de cette bourse avec l’achat d’un dessin de l’artiste Gérard Crevon qu’on vous présentait ici.

Cela commence à être une habitude mais une fois encore cette bourse de Tarbes connut un grand succès. L’exposition intérieure était toujours aussi intéressante, celle de l’extérieure toujours aussi belle. Quand aux stands, c’est toujours un réel plaisir de se promener entre les différents rayons. Le Classic Auto Pyrénées n’a pas fini de nous émerveiller. Vivement l’année prochaine.

Vous retrouverez toutes les infos par ici et, en attendant, voici quelques photos supplémentaires. Un grand merci à Alex, son père, Raphael, ainsi que tous les autres membres du Club pour l’accueil ainsi que leurs remerciements pour nos reportages.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. Coeur

    Un tres bon compte rendu, merci beaucoup !

    Répondre · · 16 avril 2025 à 17 h 43 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.