Bourse de Château-Gontier, belles expos mais pluie au rendez-vous

Publié le par Dorian Monnier

Bourse de Château-Gontier, belles expos mais pluie au rendez-vous

Dimanche dernier s’est tenu à Château-Gontier la 31e bourse d’échange des Amateurs Mayennais de Véhicules Anciens (AMVA) organisée en partenariat avec le club des phares jaunes castrogontériens (habitants de Château-Gontier). J’y étais, je vous y emmène.

Les anniversaires

Accueilli par la pluie je me suis donc dirigé vers la partie intérieure en premier. Comme à chaque fois le thème de l’exposition est au moins un anniversaire. Cette année il y en avait 3 de célébrés.

Le premier anniversaire fêté se trouvait dès l’entrée. Trois Renault 5 étaient exposées pour les 50 ans du modèle : une R5 TL, une R5 Monte-Carlo (série limitée à 2400 exemplaires afin de célébrer la victoire de Jean Ragnotti en rallye) et une Renault 7, la R5 rallongée destinée au marché espagnol.

Deuxième modèle qui soufflait ses 50 bougies et qui était mis à l’honneur à la Bourse de Château-Gontier : la Peugeot 104. La petite citadine était présente en version 4 portes et coupé.

31e Bourse Chateau Gontier 26 1- Bourse de Château-Gontier

Enfin le dernier anniversaire célébré lors de cette Bourse de Château-Gontier était celui des 60 ans de la MG B. L’anglaise était présente dans sa version initiale, en roadster, mais aussi dans sa version coupé la MG B GT.

Une belle exposition

D’autres voitures étaient exposées dont beaucoup datant de la période d’entre deux guerres ou d’après-guerre. C’était donc l’occasion de voir certaines autos dont les marques, hélas, ont disparu aujourd’hui. On commence par les françaises avec une Mathis EMY 4 cabriolet, une Hotchkiss Anjou ainsi qu’une Talbot Lago Baby cabriolet.

Dans les marques «survivantes», on retrouvait le classique trio Citroën, Peugeot et Renault avec respectivement une AC4, une 402 et une 4CV. Cette dernière était accompagné d’une affiche d’époque réalisée par le peintre Géo Ham vantant les exploits de la petite voiture au rallye Monte-Carlo.

Du coté des anglaises il était possible de revoir la voiture préférée du public lors du Rétro Classic 53 qui s’était tenu en juin dernier, la MG TD. Mais aussi notamment une MG A, une Triumph 2000 MK II ainsi qu’une Moss Malvern .

Mais à part les anglaises les voitures étrangères étaient rares. Il était quand même possible d’en croiser quelques-unes sur la Bourse de Château-Gontier dont une fiat 500, une 124, une Opel Manta GTE et une Volkswagen Coccinelle.

Les bécanes de la Bourse de Château-Gontier

Au milieu des autos se trouvaient quelques 2 roues, de quoi ravir les amateurs de ces derniers. Beaucoup de petites cylindres étaient exposés tel que le classique solex ou encore des Harley Davidson 2 temps.

Du coté des plus grosses cylindrées les modèles japonais étaient les plus nombreux avec notamment plusieurs modèles d’Honda Four dont 2 modifiés en sublime café racer.

Une belle bourse intérieure

Le hall d’exposition partageait aussi son espace avec les différents vendeurs de la bourse. Il y en avait pour tous les goûts : petites et plus grandes pièces détachées, magazines auto / moto, vêtements, bagagerie et un large choix de miniatures !

Un temps capricieux pour la Bourse de Château-Gontier

Quelques vendeurs étaient aussi présents à l’extérieur. Malheureusement la pluie n’a cessé de tomber qu’en milieu d’après-midi. Si certains vendeurs avaient prévu des abris pour leurs marchandises, ce n’était pas le cas de tout le monde et certains commençaient déjà à remballer lors de mon passage vers 15h30, sûrement fatigués des averses à répétition et du manque de clients en résultant.

Le temps était aussi responsable du faible nombre de visiteurs venus en anciennes. Au vue de leur faible nombre et de la météo, le parking collection qui était prévu n’a finalement pas été réalisé. Il était quand même possible d’apercevoir quelques anciennes entre les nombreuses modernes. Évidemment les classiques et populaires 2CV, Mini, 4L et Coccinelle étaient présentes.

Quelques autres modèles avaient bravé la pluie telles que cette NSU TT et cette Peugeot 202 BH.

A l’écart, derrière la bourse extérieure, il était aussi possible de voir une Volkswagen Variant Break modifiée. Le modèle était surbaissé et la carrosserie laissée «dans son jus».

Merci au club des Amateurs mayennais de véhicules anciens et à celui des phares jaunes castrogontériens pour l’organisation de cette Bourse de Château-Gontier, 31e du nom.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 32ème édition, en espérant que la météo soit plus clémente.

En attendant on se quitte sur des photos supplémentaires :

Dorian Monnier

Passionné de course automobile, du Kart au Rallycross mais surtout des courses de côte aux épreuves circuit de courses historiques, Dorian a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2021.

Commentaires

  1. Monnier Danyel

    Un résumé haut en couleurs de cette journée passée à la bourse d’échange au parc st Fiacre de Château-Gontier (contrairement à la météo ) sublimes photos de Dorian sur cette belle Expo !

    Répondre · · 11 novembre 2022 à 19 h 15 min

  2. JMG

    Pour info, il faut lire : Opel Manta GT/E et non pas Kadett. dans sa belle livrée verte flashy.

    Répondre · · 18 novembre 2022 à 17 h 11 min

    1. Dorian Monnier

      Merci, c’est corrigé !

      Répondre · · 21 novembre 2022 à 11 h 48 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.