Babyboomer’s Adventure 2023, à l’assaut des pistes marocaines

Publié le par Fabien

Babyboomer’s Adventure 2023, à l’assaut des pistes marocaines

Nous vous avions fait découvrir ce raid sur les traces des Dakar des années 70-80, en 2018, lors de sa dixième édition (les articles sont par ici). Et cela faisait trois ans que la décision avait été prise de faire celui qui est devenu par la force des choses, le Babyboomer’s Adventure 2023. Mais ça y est. On l’a enfin mangé ce sable, et avec gourmandise ! En « deux roues motrices » cette fois pour vivre pleinement la philosophie de l’épreuve.

Sur la trace de Yann…

Difficile de ne pas penser à Yann Duffillot, le père du Babyboomer’s Adventure, qui nous a quittés en Octobre dernier.

Tout d’abord parce qu’il est resté présent avec nous, participants et orga, tout au long de ce Babyboomer’s Adventure 2023. Comment peut-il en être autrement quand, de mémoire de marocain, personne n’avait vu tomber la neige en telle quantité fin mai dans l’Atlas, près d’Imilchil. Ou voir des torrents d’eau sillonner le sable aux portes du désert au sud d’Erfoud. Ressentir la piqûre de ce même sable sur nos joues en pleine tempête. Plus les éléments se déchaînaient, plus il me semblait entendre le rire de Yann, s’amusant de notre surprise et nos déboires.

Ensuite, parce que le tracé que l’on a suivi, c’est celui que Yann avait prévu durant ses reconnaissances, et pour lequel, lorsqu’il est parti, il n’a laissé que quelques points GPS dans un ordinateur. Toute l’équipe d’orga qui a décidé de reprendre le flambeau a d’ailleurs fait un travail formidable, et Yann peut en être fier ! Et le Babyboomer’s Adventure 2023 ne sera sûrement pas le dernier.

Crédit Vidéo : Didier Biotte

Près de 8000 km en 15 jours !

Le principe est simple.

Concentration pour un pré-départ de Bordeaux, traversée de l’Espagne et du détroit de Gibraltar, puis direction Marrakech où les choses sérieuses commencent. Pendant 7 jours, des pistes sableuses, rocheuses, caillouteuses, terreuses, boueuses, tantôt roulantes, tantôt cassantes, ou encore les roupistes (ces routes tellement dégradées qu’elle en deviennent plus piégeuses que les pistes) rythment la progression des autos. Et les paysages, magiques sont à l’avenant.

BBA 2023 261- Babyboomer's Adventure 2023

Et ensuite, c’est la remontée. Le retour à la maison. quelques milliers de kilomètres pour retrouver… Notre bon vieux SP98 à presque 2,00€/litre ! Une remontée plus libre, chacun et chacune prenant le trajet le plus direct soit pour rentrer, soit pour encore profiter des derniers « apéro-capots », véritable institution, et le Babyboomer’s adventure n’y a pas dérogé !

Alors oui, pas de compétition, des hôtels, mais le corps est quand même mis à rude épreuve et le terme d’aventure n’est pas usurpé.

Un départ en fanfare

Les Talon au Plancher, association 100% féminine de voitures anciennes, à la délicieuse habitude de placer une chaussure à talon sur le tableau de bord, sont venues mettre un peu d’animation lors du départ du Babyboomer’s Adventure Maroc à Bordeaux. L’occasion de voir de belles voitures anciennes en partance pour un rallye loisir plus conventionnel et surtout routier.

Le briefing

Moment phare de la journée, le briefing permet de faire un point rapide sur le road-book et signaler les évolutions : du fait des intempéries, des travaux routiers qui vont très vite et d’autres impondérables, le road-book validé un mois auparavant peut être sujet à chamboulements.

C’est donc un fil rouge qu’il ne faut pas manquer pour les navigateurs notamment. Tout le monde reste concentré et attend les informations clés de la journée à venir.

Les voitures

Pour l’engagement, priorité aux modèles sortis jusqu’en 1996, la voiture participante pouvant être d’un millésime plus récent. C’est le cas de la Peugeot 406 coupé : la 406 est sortie en 1995, le coupé en 1997 et le modèle participant flirtait avec les années 2000.

BBA 2023 125- Babyboomer's Adventure 2023

Les deux roues motrices ou 2RM

Priorité aussi aux deux roues motrices. Ces « 2RM » que ceux qui se surnommaient eux-même les « poireaux », fameux légumes qui se plaisent à pousser dans le sable, préparaient à moindre coût pour affronter des éléments hostiles. Véritables forçats du désert, ils ne ménageaient pas leur peine et à coup de plaques de désensablage et de pelles, se sortaient parfois de situations désespérées, arrivant au bivouac lorsque les leaders repartaient.

Parmi ces 2RM, essentiellement des youngtimers. Le Dakar de Thierry Sabine est parti du Trocadéro le 24 décembre 1978. Les plus anciennes sont la Renault 12 « transafricaine » de Claude Marreau et Greg, son fils, et la Peugeot 504 GLS aux couleurs de celle qui prit le départ en 1984. Viennent ensuite 205, R18, R4-F6, 405 SRI, 406, XM, ou encore Escort mk4 au look XR3 mais au coeur de 1100 cm3… Et même une Lada 2105 qui s’est avérée sans faille.

Etonnante dans sa fiabilité et ses performances, la Volvo 740 GLT Break a fait honneur à la réputation de Volvo. La brique a été indestructible.

A noter une Peugeot 504 V6, entièrement préparée pour le Pékin-Paris et qui vient ici, comme la Morgan en 2018, éprouver cette préparation. La variété de profils de pistes du Babyboomer’s Adventure 2023, et sa sélectivité en font un véritable laboratoire grandeur nature.

Quant à l’autre voiture un peu spécifique, c’est une Citroën ZX 1.4i Flash, soutenue par News d’Anciennes, et qui m’a vaillamment ramené en Nord Isère, avec une navigatrice sans faille qui n’était autre que ma fille. Pour l’anecdote, la seule erreur de road-book que l’on ait faite, c’est quand elle a pris le volant… et moi le road-book !

Les petits 4×4 de plus de 30 ans

Ses qualités, sa rusticité et son coût modéré font du Lada Niva un 4×4 de choix pour des raids comme le Babyboomer’s Adventure 2023. Pourtant, elles souffrent lors des liaisons routières, où la voiture plafonne vite, que ce soit en version essence ou diesel.

La « Bip-Bip » Panda 4×4, et son petit 1000 cm3 Fire s’est montrée quant à elle vaillante du début à la fin, mais là encore, les liaisons routières ont dû paraître longues pour les équipiers.

A côté de ces petits « best sellers » du hors piste, trois voitures remarquables car peu produites : les Renault 18 break 4×4 et 21 Nevada GTX 4×4 et la BX 19 Evasion 4×4. Des berlines familiales étonnantes qui se sont joué des difficultés. La 18 nous a même sorti d’une sablière sans difficulté majeure.

Petit coup de chapeau à l’équipage de la BX également qui nous a passé ses cales de bois et m’a permis d’adapter les baquets de la ZX en largeur d’un coup de cric. Oui, c’était nécessaire !

Les « gros »

Certains entrent dans la catégorie Youngtimer, mais d’autres sont plus modernes. Certains pourraient crier au sacrilège, mais d’un côté, ils sont un bon moyen de découvrir la piste et le hors piste pour les novices, et d’un autre, ils permettent aux tout-terrains de l’orga de se concentrer sur les cas les plus critiques et pour leurs équipages, de participer à cette solidarité chère à Yann tout en se faisant plaisir.

Et là, on retrouve les grands standards japonais : Toyota pour l’essentiel, mais aussi des Nissan Patrol GR et Y60, ainsi qu’un Mitsubishi Pajero. Côté américain, la Jeep Rubicon avait ses adeptes, tout comme outre-manche avec les Land Rover Defender.

Mais il n’y a pas que le Defender dans la vie ! Le Discovery était également un très bon franchisseur, probablement plus polyvalent que le Land Rover, et moins elitiste que le Range Rover.

Enfin, on finit par des 4×4 français : les Peugeot 505 Dangel. Un physique impressionnant, ne laissant aucun doute sur la fonction de l’engin, et qui a prouvé par A+B l’étendue de ses capacités, tant en tout-terrain qu’en aide aux 2RM.

L’aventure et les rencontres…

Le Babyboomer’s Adventure 2023, on y va pas que pour s’amuser (ou galérer) en off-road. C’est aussi l’opportunité d’un dépaysement total.

Anecdotes de rencontres

Se retrouver au milieu de nulle part, ensablé ou simplement faisant une pause, et voir apparaître des gamins ou un motocycliste. pour exemple, pensant à tort ne pas être sur la piste, une hésitation, une perte de vitesse et la ZX s’est échouée sur le sable. On commence à pelleter, la zone de « dur » se trouvant à quelques mètres, et sans certitude d’une aide aux alentours. Et là, il est arrivé. Sur sa moto, avec ses colliers de fossiles à vendre. En plein désert.

Après quelques mots, nous avons fait ripper le train avant pour repasser du sable sous les roues et ainsi rendre un peu de garde au sol à la voiture. Un « truc » à ne pas oublier qui peut permettre, même à un petit 4×4, d’avoir des chances de tracter la voiture avec succès. Une aide bienvenue en échange d’une bouteille d’eau, alors que l’homme n’en prenait qu’une gorgée.

Autre anecdote. Cet arrêt dans un café, en sortant de la piste et reprenant une liaison vers Er-Rachidia. Visiblement sans gros stock, le patron nous propose une omelette. Le thé à la menthe arrive, puis le pain et l’omelette. Servie directement dans la poêle avec quelques épices et mangée avec le pain… Un festin de roi !

Quant aux passages chez les garagistes locaux, nécessaires pour les casses mécaniques aussi bien que les réparations de pneus, ce sont toujours des moments d’échange et de partage intenses qui jalonnent les soirées du Babyboomer’s Adventure 2023.

Anes et dromadaires

Les voitures ne font pas encore partie intégrante du quotidien de certaines familles. Aussi les ânes, chevaux et autres mules restent encore fréquemment utilisés comme animaux de bât. On croise fréquemment des carrioles brinquebalantes, celle tirées par des ânes étant plus sécurisantes que celles tractées par chevaux et mules, plus apeurés par le passage des autos, même roulant au pas.

Autre danger des roupistes, plus que des pistes, ce sont les rencontres avec les troupeaux de moutons, chèvres et brebis, au détour d’un virage. Même si le berger n’est jamais loin, mieux vaut toujours faire attention.

Enfin, il y a les dromadaires, camélidés à une bosse, que l’on croise régulièrement, et pour qui, la passe de Marrech semble être un lieu de concentration. comme en 2018, bien que moins nombreux, il y avait beaucoup de dromadaires lors du Babyboomer’s Adventure 2023.

Et les paysages…

C’est peut être là la plus belle magie du Babyboomer’s Adventure 2023 : rouler dans des paysages changeant, passant des montagnes au désert. Partir d’Erfoud pour monter à 2200 mètres d’altitude. Traverser le fond des Gorges du Thodra, surplomber des plateaux… Voir ces constructions en terre, pour certaines abandonnées et qui se décomposent sous l’effet de la pluie et du vent.

Passer la porte dans le désert, qui a servi de décor au film « Prince of Persia, les Sables de Temps », ou s’extasier devant le génie (ou la folie) de l’artiste Allemand Hannsjörg Voth au pied de son « Escalier Céleste » en pisé (1987), ou de la Cité d’Orion (2003)…

Moment émouvant également, quand on est au volant d’une ZX : le passage devant la « stèle Citroën » ou plus précisément la stèle érigée en hommage à Marius-Louis Bouche, sur laquelle il est aujourd’hui difficile de lire l’épitaphe suivante : « A la mémoire de BOUCHE Marius-Louis, ses amis et les établissements CITROEN« .
Selon le Bulletin Citroën n°106 de Juillet 1933, « cette stèle en granit commémore l’endroit où un représentant du garage France-Auto de Casablanca, concessionnaire de la marque Citroën, fut assassiné au cours d’une embuscade sur la piste où les malfaiteurs avait creusé une tranchée pour l’arrêter. Le véhicule fut ensuite brûlé » (source wikiloc).

Et puis, c’est ce désert que l’on touche du pneu mais aussi souvent du doigt. Cette immensité de sable où l’on se sent plus St-Exupéry que petit Prince, nos mains dans nos moteurs.

Et le plaisir de côtoyer des rois du désert

Le Babyboomer’s Adventure 2023, c’est aussi l’occasion de rencontrer les grands du Rallye-Raid (l’article sur les pionniers est par ici), ceux qui ont forgé la légende du Dakar, lorsque cette ville se situait encore au Sénégal…

Nous parlions de Claude Marreau, vainqueur en 1982 sur R20 avec son frère Bernard et qui avait bien failli remporter 2 ans avant sur R4 Sinpar (nous y avons embarqué et c’est par là) et ont terminé 6 fois dans le top 10 de l’épreuve.

Cette année, on retrouvait aussi Gérard Berliet, avec ses 14 Dakar dont 10 classés, Yves Morize aux 15 perticipations, épaulé par Daniel Royer. Gilles David, journaliste et copilote sur le Dakar (à partir de 1979), était quant à lui embarqué dans le même Toyota que Pierre Lartigue.

Avec ses 4 titres mondiaux en Rallye-Raid et ses trois victoires consécutives sur ZX Rallye Raid au Paris-Dakar, il nous a sorti d’un bac à sable en toute simplicité… Et pour info, seuls les feux arrière de la ZX avec laquelle nous avons participé au Babyboomer’s Adventure 2023 sont communs avec la Rallye-Raid. Car pour les feux avant, ce n’est que la forme qui est identique, pas les matériaux.

Très impressionné également par celui qui a arpenté les pistes africaines près de 20 ans avant les pionniers du Dakar : Bob Neyret. Il a lancé sa DS puis sa SM sur les plus grands rallyes africains des années 60 et 70. Il a également été le patron de cette écurie, le Team Asptogyl, 100% féminin, qui s’est aligné au départ des 24h du Mans en 77 et 78, notamment. Encore un géant que l’on tutoie en toute simplicité au Babyboomer’s Adventure 2023.

Et la ZX 1.4i ?

Au départ, peu de monde aurait parié sur elle. Préparation minimale : travail sur l’arrivée d’air, aménagement de l’habitacle, allégé de ses sièges d’origine et agrémenté de deux baquets, et pneus type camionnette à flancs renforcés qui ont presque tout passé, sauf en dernière étape de retour à Marrakech où un caillou a coupé le flanc du pneu provoquant une crevaison lente. Et bien sûr un blindage de carter d’huile qui s’est avéré d’une efficacité redoutable. Mais des amortisseurs d’origine, et non rehaussée.

Pourtant, seul le sable a été réellement problématique : la faible garde au sol provoquait un échouage régulier et une lecture minutieuse du terrain était impérative. L’expérience de cela manquait. De bonnes informations pourtant, à capitaliser pour la prochaine édition !

Elle est également rentrée en Nord-Isère sans panne notable : un rétroviseur qui a pris du jeu est a été refixé au duct-tape, la traverse avant, sous le radiateur qui a été déformée (et redressée dans un garage d’Erfoud pour 500 Dirhams) et le ventilateur du radiateur, simplement clipsé, qu’il a fallu maintenir à l’aide de colsons. Bref, rien de grave !

Conclusion

Le Babyboomer’s Adventure 2023, a été d’une intensité forte, tant émotionnellement que sportivement. C’est un raid d’amateurs de mécanique, d’aventure et forts de valeurs humaines. C’est un raid dont on ne sort jamais tel qu’on l’a abordé.

Le Babyboomer’s Adventure Maroc, c’est Brassens et « les copains d’abord », c’est le plaisir de revivre ce qu’ont pu découvrir les pionniers du Dakar. C’est surtout l’envie de recommencer dès l’année prochaine!

Merci Yann

Merci et bravo à Didier, Eric, Alain/Ali, J-J, Claude, Mustapha, Houcine, J-B, Fouzy, Laurent, et toute l’équipe d’orga qui aura été au top, compte tenu du contexte, et qui nous emmènera encore découvrir ce fabuleux pays qu’est le Maroc. N’hésitez pas à visiter le site du Babyboomer’s Adventure.

On finit par une galerie photos…

Fabien

Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des pilotes de légende m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus anciens. A mon tour de partager avec vous.

Commentaires

  1. Gougnard

    super plateau bravo et merci fabien

    Répondre · · 3 juin 2023 à 19 h 16 min

    1. Fabien

      Heureux d’y avoir participé, heureux de le partager et ravi que vous appréciez.
      Merci !

      Répondre · · 3 juin 2023 à 19 h 36 min

  2. Dupille

    Alors là je suis impressionné !
    Le patron de la petite ZX et sa fille ont fait un article de folie !!
    Bravo à vous deux et si tu veux un peu d’aide, en toute simplicité, pour améliorer la bête fait moi signe
    Bravo et n’oublie pas de faire signer ton capot l’année prochaine

    Répondre · · 3 juin 2023 à 20 h 18 min

    1. Fabien

      Ça marche , et super idée le parcours sur ta 405 !!!

      Répondre · · 6 juin 2023 à 23 h 41 min

  3. Lavigne

    Bip Bip Panda, c’est un 1000Fire, pas un 750 et heureusement

    Répondre · · 3 juin 2023 à 23 h 22 min

    1. Fabien

      Je modifie, merci !

      Répondre · · 6 juin 2023 à 23 h 40 min

  4. BIOTTE ALAIN

    BRAVO FAB, TOUT EST DIT….

    Répondre · · 4 juin 2023 à 10 h 40 min

    1. Fabien

      Merci Alain !

      Répondre · · 6 juin 2023 à 23 h 39 min

  5. Gautron

    Merci Fabien pour ce bel article et l’hommage rendu à celui qui en est à l’origine, on est avec le souvenir du 10eme retourné sur le sable

    Répondre · · 4 juin 2023 à 12 h 08 min

    1. Fabien

      Merci.
      Un raid tel que celui-ci doit continuer et la passion est le meilleur des moteur !

      Répondre · · 4 juin 2023 à 13 h 48 min

  6. Claude BONNET

    Merci Fabien pour ce remarquable reportage sur le « bébé » de Yann, c’est tellement lui.

    Répondre · · 6 juin 2023 à 15 h 06 min

    1. Fabien

      Merci Claude.

      Répondre · · 6 juin 2023 à 15 h 22 min

  7. Pierre-Christophe

    Bravo Fabien pour m’avoir fait rêver, continue à vivre ta passion en famille

    Répondre · · 10 juin 2023 à 1 h 14 min

    1. Fabien perez

      Merci à toi, à bientôt !

      Répondre · · 12 juin 2023 à 15 h 29 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.