Autottiki à Saint-Jean-de-Luz : chaque tour de roue est une victoire !

Publié le par Jean Phi & Nath

Autottiki à Saint-Jean-de-Luz : chaque tour de roue est une victoire !

Les 6 et 7 mai 2023 se déroulait la seconde édition du rassemblement Autottiki à Saint-Jean-de-Luz. Ttiki, en basque cela veut dire petit, l’évènement était ainsi dédié aux Microcars, des automobiles à 3 ou 4 roues, moins de 4 portes et de moins de 3 mètres de long et à moteur de moins de 500 cm3.

Appelés également, bubblecars ou motocars, ces tricycles ou quadricycles ont été créés après-guerre et jusque dans les années 60, essentiellement en Europe, par des constructeurs qui devaient produire rapidement des véhicules économiques, légers et facile à fabriquer.

Rencontre du 3ème type lors de l’Autottiki

On les a vus, ils étaient là dès le vendredi soir, téléportés dans le gymnase servant de QG au rassemblement. Un peu plus d’une vingtaine de bidules aux formes insolites s’exposaient dans la pénombre. La curiosité nous poussait à découvrir de plus près ces différents objets roulants identifiés sous les noms de Vespa 400, Isetta, Velorex, Heinkel, Messerschmitt…

Pendant qu’on s’intéressait aux différent modèles un étrange module, une Rollera propulsée par un AMC 125 s’était mise à tournoyer au centre du gymnase sous les regards amusés des personnes présentes. Dans cette monoplace à 3 roues on imagine mal le pilote rouler avec la capote fixée au pare-brise.

Parmi les drôles d’engins se trouvait également une Teilhol Citadine dont seulement 500 exemplaires ont été fabriqués dans les années 70. C’est une voiturette à 3 roues, composée d’un châssis en tubes soudés, d’une carrosserie en polyester avec une porte avant qui s’ouvre comme un hayon. Sur le modèle présent le moteur électrique et les batteries au plomb ont été remplacés par l’arrière d’un scooter 50cm³. Peut-on parler de rétrofit à l’envers ? 

On s’attardait sur un autre tricycle insolite, un Velorex qu’on observait dans les moindres détails.  En guise de carrosserie, il était habillé de skaï recouvrant une structure tubulaire. Il a été produit en République Tchèque à partir d’une moto Jawa et de diverses pièces auto tchèques. On constatait justement que celui-ci était équipé d’un compteur Skoda.

Vous pouvez en savoir plus sur la restauration de ce Velorex 350cm3 de 1965 sur le site de Michel son propriétaire.

Chaque tour de roue est une victoire

À défaut de voyages interstellaires possibles le temps d’un week-end, Autottiki proposait de partir explorer les paysages basques lors d’agréables circuits d’environ 50km.

Guidé par une rarissime Berkeley SE 328 le convoi coloré de microcars s’élançait samedi dans les rues de Saint-Jean-de-Luz pour longer les plages jusqu’à Bidart et rejoindre Ahetze pour le déjeuner. Ce premier trajet mettait à rude épreuve les véhicules qui, pour certains, ont souffert dès la première côte, un col à l’échelle d’une Microcar. Quelques-unes ont même fini la montée à la poussette. C’est là que le slogan du Club Autottiki prend tout son sens : chaque tour de roue est une victoire.

Comme pour d’autres marques de voitures anciennes, le monde de la Microcar bénéficie d’expert de la mécanique spécialisés sur un modèle précis. Nous avons pu voir à l’œuvre les docteurs ès Messerschmitt et Vespa 400 avec un moteur remplacé en un temps record sur le parking et une dynamo réparée à l’aide des vis de fixation de la plaque d’immatriculation. Grace à leurs supers pouvoirs c’était reparti pour de nouveaux tours de roue !

Si le dimanche, la météo s’annonçait pluvieuse, pas une goutte ne vint perturber l’aventure de l’Autottiki. L’itinéraire de ce deuxième jour nous emmenait sur la corniche jusqu’à Hendaye, il se poursuivait par l’ascension d’un col avec un arrêt au sommet pour laisser reposer les mécaniques, puis se terminait à Ascain lieu du déjeuner. Toutes les Microcars étaient ce coup-ci de retour à Saint-Jean-de-Luz sans incident technique.

Les télescopes n’étaient pas nécessaires pour observer les petites autos participant à l’Autottiki, des arrêts étaient prévus tout au long des parcours afin de permettre au public de rencontrer de près ces sympathiques bolides et leurs tout aussi sympathiques propriétaires.

Autottiki à Saint-Jean-de-Luz : une rencontre de passionnés

Organisé par des passionnés, pour des passionnés, Autottiki nous a amené une fois de plus à la découverte d’un autre univers de l’automobile ancienne, celui des Microcars, des véhicules plus fous et plus insolites les uns que les autres. Heureusement que les photos existent car nous aurions du mal à vous décrire toutes ces autos extravagantes.

Nous remercions chaleureusement Fabien qui nous a permis de vivre collé-serré dans cette magnifique Trojan Heinkel le temps du week-end. Avec son orange éclatant et sa forme de bulle, elle a rencontré beaucoup de succès et nous l’avons vendue au moins 10 fois.

Ce type de manifestation réservée aux Microcars est plutôt rares, surtout qu’il ne s’agit pas seulement de les exposer, l’objectif est bien de partager entre amateurs des tours de roue au volant de ces étranges voiturettes. Balades sur de belles routes basques, visites, bonnes tables étaient au rendez-vous, les organisateurs ont assuré afin que ce rassemblement soit une réussite. Nous attendons avec impatience le prochain Autottiki à Saint-Jean-de-Luz.

Photo complémentaire (réparation Messerschmitt) : Alain Gardinier

Trojan Heinkel à Autottiki

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres interessant ce reportage merci Jean-philippe et Nathalie

    Répondre · · 23 mai 2023 à 12 h 04 min

  2. Régis V

    Là où l’on rompt avec les voitures… intéressant et évocateur de quelques souvenirs. Surprenant est l’emploi de la majuscule pour désigner cet ensemble de véhicules car c’est une marque en activité depuis 1980, crée par Jeanneau et maintenant sous contrôle de Ligier, si mes connaissances sont à jour.

    Répondre · · 23 mai 2023 à 12 h 37 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.