C’est ce dimanche 2 juin 2024 que se tenait Audo’mobiles 2024, la 6e édition de l’événement dans le jardin public de Saint Omer. Organisé par le Club Amical des Anciennes Automobiles Audomaroises (C4A), ce rassemblement d’automobiles anciennes mais aussi de prestige se veut être une célébration du patrimoine automobile. Malgré un ciel bien gris, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir des
autos anciennes mais aussi d’autres véhicules.
Sur deux ou quatre roues
Avec un plateau riche et varié, les premier pas dans ce parc nous plongent dans une autre époque. A commencer par un espace dédié aux 2 roues où l’on peut retrouver quelques mobylettes qui ont marqué leur époque telle que la Peugeot 103. En tout cas, l’espace attire, les jeunes bien sûr mais aussi ceux qui le sont depuis plus longtemps !



Comme l’année précédente, nous nous retrouvons rapidement entourés de véhicules tous aussi intéressants les uns que les autres. Pour cet Audo’mobiles 2024, nous retrouvons le kiosque entouré des autos les plus anciennes de ce rassemblement avec notamment quelques marques américaines, mais aussi des anglaises ou des suédoises. Pour autant, ce sont bien les Citroën qui sont les vedettes des lieux.



Les marques françaises étaient bien représentées avec des autos rares… sportives et haut de gamme ! Oui, on parle bien de voitures françaises et ça s’illustre avec une Facel Vega Facel II, ou encore une très belle Venturi rouge. Mention spéciale à une Alpine qui n’est pas courante sur les rassemblements, la « familiale » de la bande, la GT4 1300G. D’ailleurs, c’est presque toute l’histoire d’Alpine qui s’écrivait à Audo’mobiles 2024 avec la présence des A310 et GTA.





De nombreux autres véhicules étaient présent aux abords du kiosque pour cet Audo’mobiles 2024. Le panel était large et varié allant de l’élégante Rolls-Royce aux Ford Fiesta bodybuildée et prête à attaquer le bitume lors de rallyes historiques.



Chez les plus grosses marques françaises nous retrouvons aussi quelques Renault, Citroën, mais aussi de belles Peugeot à l’image de mon coup de cœur, cette petite mais musclée Peugeot 104 ZS2 qui voisine sa cousine la Visa GTI qui affiche fièrement ses 115ch. Les deuches, incontournables, patientaient à l’ombre et le duel des années 80 entre la BX et la R21 était rejoué un peu plus loin.



Autre mention pour une marque disparue avec les Simca. Elles étaient présentes en force à cet Audo’mobiles 2024. On commençait avec une Aronde avant de passer sur une Océane. On enchaînait avec une Simca 1000 LS et une 1300. Côté Matra, si la 530 n’a rien de Simca, le Rancho est un véritable cousin.






Les allemandes étaient elles aussi bien représentées avec plusieurs Porsche, évidemment mais pas que des 911 et on retrouvait aussi quelques BMW. Autres classiques germaniques, les VW « aircooled » avaient aussi fait le déplacement en ce premier dimanche de Juin.




Du côté des voitures anciennes anglaises, on trouvait forcément des autos originales à commencer par la TVR 280i. Plus ancienne et peut-être encore moins courante, l’Austin A40 Sport se démarquait avec ses formes rondes. Les Triumph Spitfire, TR3 et TR6 ou la Mini étaient finalement très classique dans ce panorama !





Grosses cylindrées et gros gabarits à Audo’mobiles 2024
Après avoir sillonné les allées du parc entouré de belles carrosseries et de quelques exposants, nous arrivons sur la partie dédiée aux camions et tracteurs. Oui, à Audo’mobiles 2024, tous les véhicules anciens sont conviés. Tout comme l’année dernière le plateau est riche et varié, du légendaire Berliet en passant par le Lanz Bulldog. Une partie de cette exposition a aussi été dédiée aux véhicules d’intervention des pompiers.






Un très bel événement !
Cet Audo’mobiles 2024 fut encore un succès avec des véhicules tous aussi intéressants les uns que les
autres. Malgré un temps maussade, les visiteurs éteint tout de même présent pour cette 6ème édition. On en redemande… et si vous aussi, voici une galerie pour en reprendre plein les yeux !

























Brézout-Fernandez
Bon mélange des genres, des sauterelles mais pas que !
· · 5 juin 2024 à 12 h 09 min