Au Virage de Mulsanne 2022 en Apéro des 24 heures avec des Darl’Mat en amuse-bouche

Publié le par Marc

Au Virage de Mulsanne 2022 en Apéro des 24 heures avec des Darl’Mat en amuse-bouche

Le Virage de Mulsanne 2022 faisait son retour pour le grand soulagement de l’association du même nom. Celle-ci put enfin rééditer son rendez-vous d’avant-première des 24 heures du Mans. Nous retrouvions avec plaisir le tarmac de notre mythique Circuit Sarthois. L’évènement s’est déroulé seulement, en après-midi, puisque des roulages s’effectuaient en matinée. On retrouvait les habituels pôles attractifs, l’espace thématique, dédié cette fois à la marque Peugeot, l’espace Club et cette immense partie de circuit, offerte aux visiteurs, venus en anciennes et en prestige.

Les préparatifs durent être menés tambour battant afin d’ouvrir les hostilités à l’heure précise. Place désormais aux nombreux véhicules visiteurs, qui stationneront, au fil de l’après midi, dans la relance du Virage de Mulsanne. Nous avons profité d’un mix en tous genres, et assez cocasse, par endroit.

Quant au public du jour, ce sont majoritairement des locaux, mais surtout, une majorité de fans du Sport automobile, venus de tous horizons, pour vivre les futurs 24 heures du Mans 2022. Piétons, cyclistes, joggers, planchistes, déguisements… C’est l’euphorie par moment… Ça grouille à Mulsanne.

Au Pôle Club du Virage de Mulsanne 2022

Étant donné que les autos arrivaient sans cesse sur l’expo, le secteur Club, était plus calme. Pris également dans le flot du public, nous avons raté l’interview des pilotes et notamment celui d’Éric Hélary. Notre français victorieux de l’édition 1993, sur la Peugeot 905 n°3, en compagnie de Christophe Bouchut et de Geoff  Brabham. Nous étions par contre présent, pour la présentation des élèves pilotes, de l’institut Manceau de formation de « Jean-Bernard Bouvet ».   

Les motos ont zappé le rencard

Les motos furent pratiquement absentes du Virage de Mulsanne 2022, à l’exception de celles du club local « Les Rétro Motocyclettes Sarthoises ». On y a découvrira quelques pépites, et notamment ces deux 350 cm³ de marque Dollar, de fabrication française, et ce cyclomoteur Italien, un Ducati, Piuma, de 1965.

Le Virage de Mulsanne 2022, retour en piste

Ce pôle stratégique nous aura mis en émoi, d’entrée. C’est le lieu habituel de la thématique. Nous avons déjà connu les dernières éditions avec les Jaguar, puis les Chevrolet Corvette. 2022 c’est au tour de la marque Peugeot d’être à l’affiche. Puisque que les victoires de nos Peugeot, sont récentes (1992-1993 et 2009)… Qu’est ce que Philippe David et son Asso, purent nous proposer en anciennes ? Certes des lionnes et de tous âges, mais pas que

Admirez les plus âgées de l’expo, elles ne sont pas nombreuses, mais qu’est ce qu’elles sont belles, ces, 202 et 402 familiale, puis les diverses versions de 203.

À la corde du Virage de Mulsanne 2022, ces autres Peugeot sont beaucoup plus récentes. On s’est attardé autour de cette superbe brochette de 205, accompagnée d’un cabriolet 304 et d’un coupé 504. Sinon, on pouvait aussi s’intéresser à un éventail de la gamme, mais, très récentes, dont une 208 électrique.

La belle surprise, des 203 Darl’Mat

La 203 Darl’Mat est très rare, car il en reste très peu. Pour info, le concessionnaire Parisien Darl’mat s’est fait connaitre avant-guerre, en transformant des modèles Peugeot 402 et 302, en voitures sportives, et on les a notamment vues aux 24h du Mans (on en parle ici). Celui-ci repart après guerre, à la fin des années 40, à la conquête, cette fois, du dernier modèle Peugeot, la 203.

La 203 Darl’mat se reconnait au premier coup d’œil. Le pavillon est abaissé de 7 cm, la hauteur du capot moteur est réduite et la malle arrière est totalement redessinée, avec un aileron vertical central. Un peu de style, également par ici, où des flasques viennent cacher, les roues arrières.

Génial, on aurait assisté à la réunion la plus importante de 203 Darl’Mat, ce Vendredi pour le Virage de Mulsanne 2022. L’association et les propriétaires de Darl’Mat, étaient plutôt fiers d’avoir réussit ce mythique regroupement. Admirez-les, ces sept splendides, dont cet unique cabriolet, sur les 11 spécimens répertoriés. Les voici, les voilà, ces raretés réunies.

On peut effectivement les différencier, ces charmantes Darl’Mat, puisque le constructeur proposait des personnalisations optionnelles. Les lunettes arrières ont évidemment subi l’évolution des 203 Peugeot. Par contre, visez un peu ce joli et étonnant tableau de bord. Chaque modèle présent, eut son lot d’originalités, avec notamment la teinte des robes.

Les différents éclairages de plaques d’immatriculation arrières, nous indiquent aussi leur ancienneté. De l’arrondi, des premières 203 Darl’Mat, au tout chromé, de la dernière génération.

D’autres surprises du Virage de Mulsanne 2022

Ben ! ce n’est pas une Darl’Mat celle-ci

Certes, on pourrait l’inclure dans la famille… Mais si vous l’auscultez de plus près, elle dépareille des autres 203 vues au Virage de Mulsanne 2022, surtout vis à vis de l’autre cabriolet et unique Darl’mat existant.

Déjà l’arrière interroge, avec son coffre plus large, qui empiète sur le galbe habituel des ailes arrières, des 203 . Les poignées de portières sont très basses… Par contre sa face avant serait plus commune au modèle de base, malgré sa calandre accessoirisée. C’est une auto fabriquée en Suisse, sur base de 203 donc, et c’est un cabriolet Worbaufen, carrossé par les Fréres Ramseier.

Les frères Ramseier, installés à Worblaufen, près de Berne (Suisse) furent réputés pour leur petite productions de cabriolets, sur la base de modèles de série. Leur système, de capote luxueuse, était apprécié pour son maniement aisé. Le voilà décapoté, ce cabriolet Worblaufen, appréciez son luxueux intérieur, ainsi que ses accessoires transparents d’époque.

Encore un autre spécimen

Qui pourrait nous mettre sur la voie, à première vue, pour nous indiquer ce qu’elle cache sous sa curieuse carrosserie… Vraiment rien. Et pourtant, si elle nous est présentée, cette étonnante barquette, en alu, est bel et bien, construite sur une base de Peugeot 203. Les longerons sont doublés pour renforcer l’ensemble, d’autant qu’elle fut conçut pour la compétition. Elle arbore le nom de son concepteur, Barbier, un garagiste de Vienne, en Isère (38).

Comme bien d’autres passionnés du jour, l’ami Igor, aurait trouvé ce Barbier, si sympathique, qu’il piaffait, lui aussi, d’impatience, pour se glisser derrière son poste de pilotage. Pas de bol, Igor, c’est le proprio qui s’y colle…

C’est une biplace, qui a écumé un nombre impressionnant de Rallyes, d’épreuves d’endurance et de courses de côte, dans les années 50. Dévorez là, puisqu’elle est unique.

Paul Barbier, Agent Peugeot de Vienne dans l’Isère, imagina entre autres tentatives, cette barquette, tout alu, avec la complicité de son voisin et ami dessinateur, Roger Tunesi. Le profil et le poids seront les arguments déterminants, pour rivaliser avec la forte concurrence du moment, en course. Il récupéra une plate-forme de 203 accidentée et sa mécanique. Il dope la cylindrée de cette dernière, en travaillant à la fois l’alimentation et l’échappement. En photos, quelques documents et notamment les premiers croquis du prototype.

Le couple conique ultracourt, privilégiera les accélérations. Avec ce bolide fin prêt, au printemps 1954, Paul Barbier va se distinguer, en remportant de nombreuses victoires de classe. Il ne pourra malheureusement pas le faire évoluer suffisamment, car il trouve la mort en 1956. 55 ans plus tard, son fils reprend le flambeau après une longue et patiente restauration.

Désormais c’est Henri, son nouveau propriétaire, résidant dans le sud/ouest, qui nous fait découvrir cette perle rare qui fit sensation au Virage de Mulsanne 2022.

Un dernier tour du Virage de Mulsanne 2022

Il est temps de nous quitter, après cette merveilleuse après-midi, pleine de tension, d’émotions, d’informations et de découvertes. « Virage de Mulsanne » nous aura une nouvelle fois, étonné par le plateau proposé. Coup de Chapeau envers cette Association, et cette dernière édition 2022, que nous n’oublierons pas de si peu…

Quelques images, avant de nous retrouver très vite, autour de jolies anciennes, évidemment.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Luc MOZZOLI

    On dit « Amuse-gueule » ça vient des canons napoléoniens qu’on graissait en faisant souffler une charge de poudre sans boulet, pour les chauffer, avant que de tirer le mment venu en réel ; la gueule du tube prête, on en risquait plus que ça vous pête à la gueule, c’est le cas de le dire. A noter que les buveurs font parfois bien moins attention…

    Répondre · · 14 juin 2022 à 19 h 21 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.