Si la Bretagne ça vous « gagne » comme on dit ici, le Périgord, on en veut encore ! Partant de cette maxime toute personnelle, on vous entraîne ici en terre Bergeracoise au rassemblement des Chevaliers de l’Arbre à Cames pour la 149ième édition du mensuel qui a lieu chaque premier Dimanche du Mois. Réputé, coloré, animé, ce rendez-vous est à ne pas manquer. On vous y emmène faire un tour et pas dans un carrosse des plus commun.
Une invitation qui se refuse pas
C’est à l’invitation du Musée du Château Sanxet, endroit d’exception où se trouve rassemblé une collection de véhicules assez fabuleuse et atypique par M. Bertrand de Passemar, que j’ai découvert ce rassemblement des plus intéressant.
Guillaume, le fils du fondateur, me fit une proposition qui ne se refuse pas. Il m’invita à prendre le volant d’un véhicule d’exception, une Simca 9 Sport 1952 pour me rendre au Rassemblement mensuel des Chevaliers de l’Arbre à Cames. Évènement qu’il qualifia d’incontournable.
Ainsi c’est en convoi de 4 véhicules, tous peu courant, que nous primes la route. S’offrait devant moi la poupe avantageuse d’une OSI Ford 20M TS Coupé de 1967 et la « gueule agressive » d’une Bristol ACE Roadster 1957 se reflétait dans les rétroviseurs. Les douces couleurs automnales des vignes qui émergeaient à travers la brume, la mélodie flottante de « with god on your side » des Neville Brothers, sans oublier en fond, le doux son du 1221cm³ retravaillé par Abarth de ma monture, me remplissaient d’une joie intense.








Rassemblement des Chevaliers de l’Arbre à Cames : une organisation bien rodée
Notre quinzaine de kilomètres parcourus, nous y sommes. Le rassemblement des Chevaliers de l’Arbre à Cames se déroule sur le bel espace d’un parking des Mousquetaires de la distribution (des Mousquetaires, des Chevaliers, que des gars en uniforme).
Les Chevaliers de l’Arbre à Cames est un club fondé en 2008 et intègre une centaine de membres pour 150 véhicules. Pas de doute, on sent tout de suite que l’organisation du rassemblement est sans faille. Les autos sont rangées par pays d’origine, ce qui peut paraître un peu trop « propre » au départ lorsque que les véhicules commencent à arriver.
Mais bien vite, au vu du nombre de participants, cela se révèle fort efficace et agréable. Cela permet de mesurer l’évolution d’un modèle ou d’admirer les différents types de carrosserie. Les habitués connaissent le principe, malgré le nombre important de véhicules de tous types, cela se passe dans la joie et la bonne humeur.
Le rassemblement des Chevaliers de l’Arbre à Cames est ouvert à TOUS les amoureux de mécanique. Anciennes et modernes se côtoient et se respectent car regroupées par catégorie. Un siècle d’histoire mécanique sur un même lieu, quoi de plus sympathique ?



Des autos peu communes
Puisque je ne peux pas vous décrire ici toutes les belles mécaniques qui ont attirées mon attention, je choisirais deux autos que je ne crois pas avoir déjà croisées. Je commence par la doyenne, une Bignan-Salmson AL Sport de 1922.
Ce skiff ne cache pas les origines d’ingénieur aéronautique du fondateur de la marque Jacques Bignan. Sur base Salmson pour son châssis et son moteur, les 1086 cm³ entraînent parait-il la bête de manière fort dynamique (pour l’époque évidemment). Rappelons tout de même que ce constructeur remporta une troisième place au Mans en 1923 avec une 11 HP 2L.






Pour la seconde, il s’agit d’une Anglaise. La Wolseley MKII 6/110 présenté ici est en fait une Austin Westminster. Elle fut vendue également sous la marque Vanden Plas.
Austin est présent aux origines de la marque Wolseley puisque Herbert Austin est co-fondateur avec Vikers en 1901. Après bien des années et des vicissitudes, le rachat par Morris en 1927 puis la fusion de Morris et Austin en 1952, amena Wolseley à proposé des modèles Austin avec leur propre finition plus haut de gamme. La 6/110 qui nous occupe ici, est doté d’un 6 cylindres de 2900cm³ produite de 1964 à 1968.






Outre ces deux curiosités, notons aussi des productions d’Outre-Manche pas si courantes comme cette Marcos GT ou ces Morgan Threewheelers.









Nos voisins Allemands étaient également bien représentés au rassemblement des chevaliers de l’arbre à cames, avec de nombreuses Porsche et notamment cette très belle 911 E





Sans oublier les Volkswagen avec un beau Corrado parmi les Golfs et les coccinelles.





Mon esprit chauvin m’a poussé à garder les meilleures pour la fin, les productions hexagonales. Renault, Alpine, Citroën mais aussi Simca, Talbot et Chenard et Walcker étaient de sortie.














Un rassemblement de deux roues sans discrimination
Il ne faut pas oublier que le rassemblement des Chevaliers de l’Arbre à Cames n’est pas qu’un rassemblement d’automobiles, les deux roues sont tout aussi bien représentés









Un beau rassemblement donc. On peut le retrouver toute l’année, chose pas si courante finalement, et les autos y sont (presque) toujours nombreuses. Comme on ne peut pas se quitter comme ça, flânons encore un peu..
Toutes les infos sur les prochains rassemblements sont ici.





















Commentaires